37 ip sur 10 classes c

Nouveau WRInaute
bonjour ,

n'etant pas calé en reseaux , :
que signifierait : avoir 37 ip sur 10 classses 'c' differentes.?

en gros pour un risque minimun en referencement si j'ai bien compris c'est les classes 'c' qui doivent etre differentes .

Sur ce que j'ai lu je ne comprend pas comment on peut avoir 37 ip et n'avoir que 10 classe 'c' ? peut on avoir avoir des ip différentes et avoir une meme class c?


merci :?
 
WRInaute accro
Les adresses IP sont réparties en classes, selon le nombre d'octets qui représentent le réseau.

Les classes A = grands réseaux, 126 réseaux possibles, 16777214 ordinateurs (IP) possibles/réseau.

Les classes C = petits réseaus, p.e. d'entreprise ou pour le web public, 2097152 réseaux possibles, 254 ordinateurs (IP) possibles/réseau.

On peut donc avoir x IP sur un nombre <>x classes C.

Et oui, il vaut mieux que les réseaux, donc les classes C, soient différents.
Mais déjà des serveurs différents, c'est bien :)
 
Nouveau WRInaute
merc i docteur! :D

dois-je en deduire que 30 sites hebergés sur 10 classe c differents est bon pour le reférencement ?
 
WRInaute passionné
Je n'avais jamais entendu parlé de cela concernant le référencement. Auriez-vous une page expliquant tout cela svp ?
 
WRInaute accro
keishisis a dit:
dois-je en deduire que 30 sites hebergés sur 10 classe c differents est bon pour le reférencement ?
Bin c'est une moyenne de trois sites/classe.
1/1 ce serait mieux :)

Seulement en ce qui concerne les BL :
- il est possible que certains moteurs de recherche pénalisent les BL qui se croisent en provenance de sites hébergés sur les mêmes serveurs;
- si c'est exact, il vaudrait mieux avoir un seul site par classe; par serveur, disons;
- il n'est pas certain que les moteurs fassent ça;
- mais ils le pourraient :)

A l'heure actuelle, il est très facile de prendre un dédié ou deux, d'y installer cent sites et de jouer BL.
Les moteurs sont idiots mais pas les hommes qui sont derrière.

Pour visualiser les relations honnêtes d'un site, je me sers depuis des années du bon vieux métamoteur
-http://www.kartoo.com/

Il est rarement pointu sur l'instantané, mais je ne dois pas être la seule à l'utiliser puisqu'il a un PR 7.
 
Nouveau WRInaute
d'accord , eh bien le 3 site par serveur c'est ce que je veux eviter , je vais essayer d'obtenir 1/1, mais le gars aura du boulot pour heberger ses 30 sites dur des ip et classes c différentes .

en faite je savais pas qu'on pouvait avoir des different ip sur une meme class c !

j'aurais du etre plus assidus pedant mes cours sur le reseau...


en tout cas merci bien
 
Nouveau WRInaute
sur le forum wri on en parle, vas sur les outils :cherche class c et tu trouera des explications ....


mais comme il le dit ce n'est pas une affirmation juste une question bon sens .... comme bcp dans le referencement . :D
 
WRInaute accro
keishisis +1

Certains font un BL vers le domaine au départ d'un sous-domaine et ne s'en plaignent pas.

Il faut savoir que certains hébergeurs créent un sous-réseau quand tu mets le rep du sous-domaine au même niveau que le www ou le htdoc.

Tu obtiens alors un
-http://www.ssdomaine.domaine.xxx
et pas un simple
-http://ssdomaine.domaine.xxx
 
WRInaute accro
Pour savoir ce qui influence quoi, on utilise la méthode empirique : on teste, on attend et on voit.
Mais les règles changent tout le temps, et on ne les donne pas, alors va savoir :)

Réseaux dispos en Class C :
IP de 192.0.0.0 à 223.255.255.0

En Classe C ce sont les trois premiers
octets qui identifient le réseau.

A chaque réseau, on peut appliquer un netmask pour constituer, en Classe C, jusqu'à 128 sous-réseaux.

Ce qui ne change rien au nombre total d'IP que le réseau présente.

Les IP des sous-réseaux paraissent différentes.

A mon avis, les bots connaissent très bien les IP exactes des sites, la conversion est en effet très
simple à faire.
Mais c'est juste un avis.
Et puis ça ne concernerait que les BL, et il ne faut pas trop se prendre la tête avec eux, c'est juste un des paramètres.
 
WRInaute accro
Je comprend rien. :(

Plus sérieusement je ne vois pas ce qu'une ip internet d'un réseau et encore moins comment, elle peut influencer sur le référencement ?

Le bot n'a pas l'ip du réseau interne, mais belle et bien l'ip "internet".

Ou je suis complètement à coté de la plaque ?
Si c'est le cas une petite explication s'impose ! ;)
 
WRInaute accro
Ata, on récapitule.
D'abord, il ne s'agit pas de réseau interne dans le sens de lan d'entreprise mais de division du range d'IP d'un réseau.

Disons que les bots pénalisent les BL qui se croisent sur le même réseau - c'est une hypothèse, juste ça.

Du coup, on se dit que ce serait bien de mettre un seul site par serveur, ok ? Pas d'IP similaires, ok ?

Et que comme les sous-domaines sont parfois embarqués dans un sous-réseau par l'hébergeur - par masquage de l'IP, technique légale -, on se demande si les bots étaient capables de voir que l'IP du sous-domaine est la même que celle du domaine.

Et moi je pense que oui.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Ata, on récapitule.
D'abord, il ne s'agit pas de réseau interne dans le sens de lan d'entreprise mais de division du range d'IP d'un réseau.

Disons que les bots pénalisent les BL qui se croisent sur le même réseau - c'est une hypothèse, juste ça.

Du coup, on se dit que ce serait bien de mettre un seul site par serveur, ok ? Pas d'IP similaires, ok ?

Et que comme les sous-domaines sont parfois embarqués dans un sous-réseau par l'hébergeur - par masquage de l'IP, technique légale -, on se demande si les bots étaient capables de voir que l'IP du sous-domaine est la même que celle du domaine.

Et moi je pense que oui.

Si le masquage d'ip est l'équivalent anglophone du masquerading, et ben non, le bot aura l'info de l'ip utilisée pour le masquage...
On peut faire des tests un peu poussés avec les différences de ttl du ping et de la requête http (à supposer qu'elles soient routées de la même manière) mais ça m'étonnerait qu'ils se donnent autant de peine chez gogole :)

Bon point, c'est que les sous-domaines et le domaines apparaissent provenir de ranges d'ip différents, si l'hypothèse que tu fais est bonne ça pénalise moins les liens domaine -> sous-domaine :)
 
WRInaute discret
thierry8 a dit:
D'accord.

Donc dans une même classe on peut se créer d'autre ip ? :?

Pour être précis, au sein d'un réseau, tu peux prendre d'autorité une IP non utilisée (pas chez un hébergeur, à mon avis ils monitorent et/ou filtrent ce genre de blague)

Une classe d'adresses (classes A, B,C sont utilisées le plus), c'est X réseaux côte à côte.
 
WRInaute accro
Si tu gères un réseau de classe C, tu peux le diviser par masquage de l'IP jusqu'à 128 sous-réseaux.
Tu n'augmentes pas le nombre d'IP que le réseau peut gérer.
Il y a un bon article de vulgarisation ici :
-http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3

On n'y parle pas des classes D et E mais le masquage est gentiment expliqué sur base d'une IP de classe A pour faire simple.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Si tu gères un réseau de classe C, tu peux le diviser par masquage de l'IP jusqu'à 128 sous-réseaux.
Tu n'augmentes pas le nombre d'IP que le réseau peut gérer.
Il y a un bon article de vulgarisation ici :
-http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3

On n'y parle pas des classes D et E mais le masquage est gentiment expliqué sur base d'une IP de classe A pour faire simple.

Vi on va pas entrer dans des considérations multicast :)

Sinon pour un moteur de recherche, les sous-réseaux d'un réseau il n'en saura rien... On récupère avec une adresse /32 donc juste un host...
Les sous-réseaux c'est utile pour les admins du réseau, pour les gens qui sont dessus mais pour ceux qui viennent de l'extérieur ça ne fait aucune différence....

Note: avec 128 sous-réseaux, c'est la limite théorique mais c'est assez débile vu qu'il faut une adresse de réseau une adresse de broadcast par sous-réseau, on ne peut utiliser aucune adresse dans ce cas de figure ;)
 
WRInaute accro
Bien vu, Sunflower :)

Et comme ceux qui pratiquent le BL ssdomeine > domaine ne se plaignent pas (pas encore ?), peut-être qu'il y a une opportunité.
 
Nouveau WRInaute
8O

donc au final si j'ai bien compris, le moteurs n'ont probablment accès qu'aux class c et non a l'adresse complete de l'ip ( ou je sais pas quoi!)
en conclusion " si j'ai bien compris " pour etre sûr que les BL viennent de sites dits "différents" , il faut veiller que classes c des sites
qui vous les envoien soint dfferents

suis - je dans le ZIg ou encore dans le zag ? :)
 
WRInaute passionné
Les moteurs ont accès à l'adresse IP d'un site lambda

Suite à cette adresse IP ils peuvent déterminer la classe C du site sans trop de problème

D'après tout ce qu'on peut entendre, un backlink provenant d'un site sur la meme classe C que le site lambda a moins d'importance qu'un backlink d'un site exterieur à cette classe C.

Donc si on suit aussi la theorie qui dit que certains hébergeurs utilisent des sous réseau pour des alias de nom de domaine. Ses alias sont aussi dans la même classe C, donc même soucis...

C'est un peu plus clair?
 
WRInaute accro
euh...pour moi pas complètement... :?

En bref, ça ne sert à rien d'avoir une adresse différentes pour chaque domaines ?
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
En bref, ça ne sert à rien d'avoir une adresse différentes pour chaque domaines ?

- Une classe C c'est un type d'adresse IP , par exemple 192.168.1.X
Une classe C contient 256 adresses IP (de 192.168.1.0 jusqu'a 192.168.1.255)

-une adresse IP c'est par exemple 192.168.1.192

La notion de sous réseau ne sert a rien pour la bonne compréhension


Un site renvoi une adresse IP celle du serveur où il est hébergé. Les robots peuvent donc s'en servir et trouver la classe C associée à ce site Web


Si tu fais des liens entre tes différents domaines, les liens auront plus d'importance si ils proviennent de classe C différentes, que si ils proviennent tous de la meme classe C (cette notion n'est qu'une suposition)
 
WRInaute accro
Très bien. J'ai bien compris.

Mais, il n'est possible d'avoir que l'adresse ip "internet"...

Là, il s'agit d'un réseau internet, c'est ça que je ne comprend pas.
Le bot ne peut connaitre l'adresse ip internet au réseau.

On à une seule entrée pour internet.
Tous transite par cette entrée.
Donc une seule identitée...

Vois tu ce que je veux dire, et que je ne comprends pas ?! :? :roll:
 
WRInaute passionné
Donc en gros l'hébergement de tes sites se fait en Interne dans ton entreprise ou chez toi.

Si tu ne possèdes qu'une seule adresse IP, cela veut dire que tes sites sont tous sur la meme adresse IP donc tous sur la meme classe C.

Pour vérifier quel est l'IP de tes sites tu peux faire un ping : sous windows : démarrer executer -> cmd -> ping ww.example.com ->et là tu veras affiché envoi d'une requete ping sur example.com [x.x.x.x]

Voila mais je rappelle que cette notion (des liens d'une même classe C) est juste une théorie, mais en toute logique un backlink exterieur a tes sites se doit d'etre plus important qu'un backlink intérieur
 
WRInaute accro
arg !! nan nan !!!!

En fait je viens d'acquérir d'un serveur dédié sous Plesk.

J'ai vu que je peut ajouter des adresses ip. (faut-il le faire ?)

Donc je me demandais si cela était utile.
Je suis chez un prestataire, donc je ne sais pas comment il fonctionne, mais
j'ai mon adresse ip fixe.

Ce que je souhaite savoir c'est si la création sous plesk de ces ip est utile ?
Car ce que je ne comprend pas, c'est que de toute manière on à qu'une seule
entrée...(mon adresse ip fixe). Donc pas de moyen de dissocier les différents
sites que je vais mettre dessus.

Tu comprends...?! :? :? :?
 
WRInaute passionné
Ton prestataire a peut etre moyen de te fournir plusieurs adresses IP., mais je pense que ça va te couter une fortune. Bosse déja avec une ip et un dédié tu verras à l'usage.

En gros touche plus a rien t'es tout bon et bon week end!
 
WRInaute accro
AW a dit:
Ton prestataire a peut etre moyen de te fournir plusieurs adresses IP., mais je pense que ça va te couter une fortune. Bosse déja avec une ip et un dédié tu verras à l'usage.
Ca c'est certain ! ;)

AW a dit:
En gros touche plus a rien t'es tout bon et bon week end!
8O Comment se débarasser de quelqu'un ! ;)

Donc en gros les ip que l'on peut rajouter ne servent à rien.
Donc une fonction qui ne sert à rien ! ;)
 
WRInaute accro
Si, plusieurs IPs peuvent servir (pour le SSL, pour faire des vhosts IP-based", pour avoir des reverse jolis, pour des applications non-web, etc...).
 
WRInaute accro
sunflower a dit:
Si le masquage d'ip est l'équivalent anglophone du masquerading, et ben non, le bot aura l'info de l'ip utilisée pour le masquage...
non, l'IP masquerading est une notion qui a été introduite avec le protocole NAT qui permet 2 modes de fonctionnement :
- la translation d'adresse qui permet de translater une tranche d'IP vers une autre (mécanismes que l'on retrouve sur les firewall matériels par exemple) ...
- le partage d'adresse qui permet à plusieurs IP internes d'être vue comme une seule et même IP par votre FAI (c'est ce qu'utilise la Freebox pour connecter plusieurs postes sur une seule et même connexion ADSL) ...
c'est dans ce cas que l'on parle d'IP masquerading car les adresses IP réelles des utilisateurs du réseau ne sont pas visibles de l'extérieur (elles sont donc masquées) ...

thierry8 a dit:
Mais, il n'est possible d'avoir que l'adresse ip "internet"...

Là, il s'agit d'un réseau internet, c'est ça que je ne comprend pas.
Le bot ne peut connaitre l'adresse ip internet au réseau.
concernant les classes d'IP, elles étaient utilisées dans les réseaux TCP/IP LAN/WAN des entreprises bien avant que ces dernières ne s'intéressent à Internet ...
à la base lorsqu'une entreprise défini son plan d'adressage IP, elle le structure en classe d'IP, sachant que chaque classe A peut être décomposée en 256 classes B qui elles mêmes peuvent chacunes être décomposée en 256 classes C de 256 adresses IP (enfin en shematisant car il y a des adresses réservées) ... c'est le netmask qui défini si une adresse IP est de classe A, B ou C (FF.00.00.00 pour la classe A, FF.FF.00.00 pour la classe B et FF.FF.FF.00 pour la classe C) ...

l'intérêt de décomposer un plan d'adressage IP en sous réseaux (de classes A,B et/ou C) est de permettre de segmenter le traffic réseau ... les sous réseaux sont interconnectés par des routeurs ... un routeur étant un équippement de niveau 3, il ne transmet que le traffic inter réseau en non tout le traffic réseau ce qui permet donc de segmenter le traffic réseau (un segment réseaux très chargé ne viendra pas perturber les autres segments) ...

Internet n'étant qu'un réseau WAN utilisant le protocole TCP/IP, il ne fait que reprendre les mêmes mécanismes ...

voila, j'espère avoir été claire ... :wink:


PS : concernant l'intérêt d'avoir plusieurs adresses IP, nous avions eu une longue discussion sur le sujet ici ...
 
WRInaute accro
Merci Cendrillon.

Hormis le fait que d'avoir plusieurs adresses ip peut être bénéfique pour la
"qualité" des bl. Là il s'agit bien d'adresse ip que mon prestataire peut me fournir.

Or sous Plesk, je peut créer plusieurs "sous" ip. Mais celle-ci n'ont rien avoir
avec la "qualité" des bl. Mais en revanche si j'ai bien compris, en créer
plusieurs me permet de segmenter le trafic.
:?
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
8O Comment se débarasser de quelqu'un ! ;)

Non pas du tout, j'avoue j'etais pressé de partir en week end (semaine difficile), mais je voulais pas me débarrasser de toi, loin de là!

thierry8 a dit:
Mais en revanche si j'ai bien compris, en créer
plusieurs me permet de segmenter le trafic.

C'est pas vraiment segmenter le trafic, les personnes visitant ton site arriveront toujours sur la meme IP, mais comme le dit Wullon ça peut servir :
wullon a dit:
Si, plusieurs IPs peuvent servir (pour le SSL, pour faire des vhosts IP-based", pour avoir des reverse jolis, pour des applications non-web, etc...).
 
WRInaute passionné
J'ai suivi le sujet après mon intervention et vous remercie pour ces explications que je mettrai sans doute quelques temps à correctement intégrer ;-).
 
Discussions similaires
Haut