Supprimer des articles référencés suite à un changement de ligne éditoriale ... ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils ici. Je ne sais pas quelle décision prendre et je tourne en rond à cause de ce problème :

J'ai lancé un blog que j'ai alimenté en articles sur du matériel photo il y a quelques années.
Ces articles affichent un temps moyen de consultation intéressant (entre 3 et 5 minutes) mais des taux de rebonds de plus de 70%.

Je pense que c'est parce que ma ligne éditoriale a changé : aujourd'hui, je présente d'avantage mes travaux sur mon blog (car je souhaite proposer mes services à un public local) et j'accorde moins d'importance au matériel de ma marque favorite (qui sont consultés par de nombreuses personnes de France et du Canada) ...

Je me demande s'il serait judicieux pour moi de supprimer ces articles ? Ma fréquentation risque de s'effondrer, mais vu le taux de rebond, est-ce grave ?
 
WRInaute accro
Le taux de rebond en regard du temps de consultation moyen indique clairement que tes articles sont lus et apporte une réponse a l'internaute (qui du coup n'a pas forcement besoin de naviguer et chercher). Les supprimer c'est tuer ton site.
 
WRInaute discret
Bien d'accord avec zeb.

Je ne sais pas quelle plate-forme de blog tu prends, mais supprimer des articles peut avoir des effets négatifs sur ton positionnement si ce n'est pas bien fait.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai tout gardé.

Par contre, j'ai une autre question : j'utilise Wordpress et cela fait un moment que je n'ai rien publié faute de temps.
Aujourd'hui, je me demande s'il vaut mieux que je publie 6 articles d'un coup, ou si je peux publier ces 6 articles en les anti-datant (1 article daté de janvier 2013, 1 de février 2013 ... jusque juin).

Cela ne nuira pas au référencement ... si ?
En même temps, ce sont des articles de type "galeries photos" donc sans texte ... Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
WRInaute discret
mac_gyver a dit:
.. que je publie 6 articles d'un coup?

Pourquoi es-tu si pressé? Google adore les mises à jour. Publie tes articles, au maximum, un par jour.

Tu mentionnes également que ce sont des articles sans texte. Pas de texte = pas de référencement !

Ne me dis pas que tu es tellement en panne d'inspiration, que tu ne peux rédiger au moins 2 lignes de texte.
 
WRInaute accro
Gestion génique a dit:
Pas de texte = pas de référencement !
Mouais je crierait pas ça si fort en ce moment :D un bon title une bonne meta description une <h1>et c'est tout de suite la gloire ...
1/ tu pense utilisateur (meta desc)
2/ on peut pas te taxer de sur optimisation.
3/ tu fais pas chier le lecteur avec des conneries (normal)
4/ les bots ont pas de mal a comprendre le truc :lol:
 
Nouveau WRInaute
Pour le référencement naturel via les articles avec mots clefs et maillage interne, il est préférable de publier un article tous les jours.

Google adore les mise à jour régulières... Publier 6 articles d'un coup, en plus s'ils comportent les mêmes mots clefs, c'est un risque et cela peut nuire au référencement, dc faire l'effet inverse !! :oops:

Essaie de t'accorder 1h maxi par jour pour rédiger un article.. même s'il est court, l'importance est la publication régulière...
 
Nouveau WRInaute
J'ai donc suivi vos conseils et n'ai rien supprimé. Cependant, l'organisation ne me convient toujours pas :mrgreen:

Je vous explique : dans mon site actuel, j'ai une partie portfolio +services que je souhaite développer d'avantage et une partie blog qui n'a pas (ou peu) de chose à voir avec mes travaux photos et les services que je propose (et qui du coup n'est plus alimentée en articles nouveaux).

Afin de clarifier les choses et distinguer mes cibles, est-il possible de :
1. garder mon nom de domaine principal pour mon portfolio avec une présentation qui lui est propre
2. créer un sous domaine pour le blog avec une autre présentation contenant les articles sur le matériel, les applications etc. pour que les internautes et les référenceurs n'arrivent pas sur une erreur 404

Si cela convient, je pense qu'il faut faire des redirections 301 des adresses des anciens articles vers les nouveaux ?
Si je mets cette solution en place, est-ce que les statistiques du sous-domaine seront "mélangées" à celles du domaine principal dans Google Analytics et Google Webmaster Tools ?

Voyez-vous une autre solution pour scinder mon site en deux parties ?

Bonne fin de journée :)
 
Discussions similaires
Haut