Supprimer définitivement une page de son site
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
15 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- ouaich_01
- WRInaute discret

Supprimer définitivement une page de son site
Bonjour
J'aimerais supprimer définitivement une page de mon site qui est indexée par google.
Cette page est un formulaire php lié au template (page d'accueil) et seul le plan de site fait un lien sur elle.
Si je décide de la supprimer, comment l'indiquer aux robots ?
Est ce important pour le référencement ?
Faut-il faire une redirection quelconque vers une autre page ou dois je signaler cette suppression dans mon fichier htaccess ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'aimerais supprimer définitivement une page de mon site qui est indexée par google.
Cette page est un formulaire php lié au template (page d'accueil) et seul le plan de site fait un lien sur elle.
Si je décide de la supprimer, comment l'indiquer aux robots ?
Est ce important pour le référencement ?
Faut-il faire une redirection quelconque vers une autre page ou dois je signaler cette suppression dans mon fichier htaccess ?
Merci d'avance pour vos réponses
-

KOogar - WRInaute accro

Dans ton fichier robots.txt pour indiquer aux robots de ne plus indexer cette page.
Mais comme les robots sont capricieux et ne prennent pas tous en compte le fichier robots.txt, dans ton .htaccess, tu peux rediriger la page, par exemple sur la racine de ton site:
Avec ca, ta page ne sera plus indexée ni suivie par les crawlers, ce qui est toujours preferable pour un bon référencement et le suivi de tes visiteurs.
- Code: Tout sélectionner
Disallow: /formulaire.php
Mais comme les robots sont capricieux et ne prennent pas tous en compte le fichier robots.txt, dans ton .htaccess, tu peux rediriger la page, par exemple sur la racine de ton site:
- Code: Tout sélectionner
RedirectPermanent /formulaire.php http://www.tonsite.com/
Avec ca, ta page ne sera plus indexée ni suivie par les crawlers, ce qui est toujours preferable pour un bon référencement et le suivi de tes visiteurs.
-

jeanluc - WRInaute accro

Normalement quand une page a disparu, ceux qui essaient d'y accéder reçoivent un code 404 (page inexistante). Tous les moteurs de recherche savent interpréter ce code. Il ne faut donc rien faire de spécial, mais cela leur prend parfois pas mal de temps avant qu'ils ne suppriment une ancienne page de leur index.
Il ne faut surtout pas empêcher les robots de voir la page avec robots.txt: comment les robots pourraient-ils savoir qu'une page a disparu, s'ils n'essaient plus d'y accéder?
La deuxième proposition de KOogar (avec .htaccess) est optimale si tu veux aiguiller les visiteurs et les robots des moteurs vers une nouvelle page de ton choix.
Jean-Luc
Il ne faut surtout pas empêcher les robots de voir la page avec robots.txt: comment les robots pourraient-ils savoir qu'une page a disparu, s'ils n'essaient plus d'y accéder?
La deuxième proposition de KOogar (avec .htaccess) est optimale si tu veux aiguiller les visiteurs et les robots des moteurs vers une nouvelle page de ton choix.
Jean-Luc
- ouaich_01
- WRInaute discret

Salut !
et merci de vos réponses
Je me demandais pourquoi le fichier robots.txt intervenait ici vu que ce fichier n'indique que les autorisations et/ou les refus du crawle (c'est bien ca ?)
En effet, si la page est supprimée, à quoi sert d'autoriser ou pas les robots de la crawler vu qu'elle n'existe plus ?
OK pour indiquer dans le fichier htaccess la redirection vers la page d'acceuil.
Et d'après vous, combien de temps devrais je garder ce code dans le fichier ?
Normalement si les robots la désindexe, plus besoin de l'indiquer ?
Y a t-il un délai ?
Encore merci
Ouaich
et merci de vos réponses
Je me demandais pourquoi le fichier robots.txt intervenait ici vu que ce fichier n'indique que les autorisations et/ou les refus du crawle (c'est bien ca ?)
En effet, si la page est supprimée, à quoi sert d'autoriser ou pas les robots de la crawler vu qu'elle n'existe plus ?
OK pour indiquer dans le fichier htaccess la redirection vers la page d'acceuil.
Et d'après vous, combien de temps devrais je garder ce code dans le fichier ?
Normalement si les robots la désindexe, plus besoin de l'indiquer ?
Y a t-il un délai ?
Encore merci
Ouaich
-

KOogar - WRInaute accro

>> En effet, si la page est supprimée, à quoi sert d'autoriser ou pas les robots de la crawler vu qu'elle n'existe plus ?
Et dans l'ordre, ca serait pas plutot:
la page est crawlée, je veux l'enlever, je met donc disallow et les robots arretent de la crawler. Puis pour les visiteurs et les moteurs qui ne tiennent pas compte du fichier robots.txt j'ajoute une redirection. je peux ensuite enlever ma page définivement du ftp et les liens qui pointent dessus.
>> Et d'après vous, combien de temps devrais je garder ce code dans le fichier ?
Entre quelque jours et plusieurs mois. Perso j'utilise les headers, ca va plus vite. Les moteurs sont toujours long a dexindexer des vielles pages.
Et dans l'ordre, ca serait pas plutot:
la page est crawlée, je veux l'enlever, je met donc disallow et les robots arretent de la crawler. Puis pour les visiteurs et les moteurs qui ne tiennent pas compte du fichier robots.txt j'ajoute une redirection. je peux ensuite enlever ma page définivement du ftp et les liens qui pointent dessus.
>> Et d'après vous, combien de temps devrais je garder ce code dans le fichier ?
Entre quelque jours et plusieurs mois. Perso j'utilise les headers, ca va plus vite. Les moteurs sont toujours long a dexindexer des vielles pages.
-

Leonick - WRInaute accro

tu mets l'url dans le robots.txt et tu vas sur http://services.google.com:8882/urlcons ... tcmd=login
en 24-48heures, plus de page dans l'index. Si tu demandes de supprimer tous les liens vers cette page, cela peut monter à 1 semaine.
en 24-48heures, plus de page dans l'index. Si tu demandes de supprimer tous les liens vers cette page, cela peut monter à 1 semaine.
-

jeanluc - WRInaute accro

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut. Si la page est supprimée, les robots sont assez intelligents pour comprendre le code 404.ouaich_01 a écrit:En effet, si la page est supprimée, à quoi sert d'autoriser ou pas les robots de la crawler vu qu'elle n'existe plus ?![]()
Il ne faut pas utiliser robots.txt, sauf si on veut utiliser la technique de suppression urgente indiquée par Leonick (mais elle ne marche qu'avec Google).
Jean-Luc
- ouaich_01
- WRInaute discret

HawkEye a écrit:D'expérience, le code d'état 410 ("Gone") (= cette ressource n'est plus disponible) est bien plus rapide que 404
Pourtant la signification du code 410 est :
La ressource est indisponible et aucune adresse de redirection n'est connue.
Si j'indique une redirection dans mon htaccess, ce n'est plus le cas ?
-

Cendrillon - WRInaute accro

HawkEye a écrit:D'expérience, le code d'état 410 ("Gone") (= cette ressource n'est plus disponible) est bien plus rapide que 404
encore plus rapide, une 301 vers la page d'accueil, et tu laisse la page. Et en plus tu récupères visiteurs et BL éventuels.
- ouaich_01
- WRInaute discret

KOogar a écrit:Donc a ma question + haut
>> laisser le robot prendre un 404 sur la page c'est mieux que d'indiquer aux robots de ne plus la crawler ? T'a réponse est oui et ca se discute.
Mais si je la supprime cette page, l'indication dans le fichier robots devient obsolète car même si je leur demande le la crawler, ils peuvent pas si elle n'existe plus ?
15 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment supprimer Adsense Notifier définitivement !
- Url impossible à supprimer définitivement de l'index GG
- Le PR reste définitivement à 0
- Le minitel disparait définitivement
- [Caramail] ferme définitivement le 15 février
- Qui a (aussi) quitté Facebook définitivement ?
- Balise meta keywords : à abandonner définitivement?
- Bing ne veut définitivement pas de mon site...
- Yahoo ne veut définitivement pas de mon site ?
- Mon site est définitivement récalcitrant au référencement
- Google propose en option un lien pour supprimer un site des résultats - 23-09-2005
- Google attaqué en justice - 22-10-2002
- Outil officiel de suppression de pages de l'index Google - 18-04-2007
- Google Calendar API - 20-04-2006
- Fin du programme de parrainages AdSense et prochain réseau d'affiliation Google - 01-07-2008
- Plug-in d'opt-out de Google Analytics - 19-03-2010
- Personnalisation des résultats Google pour tous les utilisateurs - 14-12-2009
- Modification de vos sites dans l'annuaire - 16-01-2005
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps for your Domain