suppression d'une page : faut-il faire une 301, une 404 ?
8 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- joxp
- WRInaute discret

suppression d'une page : faut-il faire une 301, une 404 ?
Bonjour
je m'apprête a supprimer 2 pages qui était bien référencé.
que faire ? pour bien faire ?
Je supprime physiquement les pages ? et je supprime les lignes correspondante dans le sitemap.
Je fais une 301 vers l'index, comme jai pu le lire ? // mais je me dis que les page que je supprime n'ont rien a voir niveau contenu avec la page index... alors pourquoi une 301 ?
merci
je m'apprête a supprimer 2 pages qui était bien référencé.
que faire ? pour bien faire ?
Je supprime physiquement les pages ? et je supprime les lignes correspondante dans le sitemap.
Je fais une 301 vers l'index, comme jai pu le lire ? // mais je me dis que les page que je supprime n'ont rien a voir niveau contenu avec la page index... alors pourquoi une 301 ?
merci
-

herveG - Modérateur

Si ces pages sont remplacées alors la 301 est idéale.
Si elle ne sont pas remplacées "exactement", je redirigerais vers la ou les pages qui se rapproche le pus du point de vue contenu.
Il te reste sinon la 404 "plan de site" pour que ton visiteur puisse retrouver le fil de ton site.
Si elle ne sont pas remplacées "exactement", je redirigerais vers la ou les pages qui se rapproche le pus du point de vue contenu.
Il te reste sinon la 404 "plan de site" pour que ton visiteur puisse retrouver le fil de ton site.
- joxp
- WRInaute discret

j'ai bien compri l'interet des 301 pour un changement de nom de page , c'est répété juste 3 0000 000 de fois sur le forum...
en l'occurence il s'agit de page qui proposait un service, qui n'existe plus.
J'ai lu sur google, que le fait de la supprimer et que ça tombe sur une 404 etait ok.
j'ai qd meme fait une demande de suppression en plus.
Autre souci, mon url rewrité qui était indexé. mène maintenant sur la page index.
mon htaccess contient ErrorDocument 404 /
en gros on voit la page index avec l'url de mon ancienne page (c'est mal je pense , non ?)
toi hervé tu me dis de pointer la 404 sur une page plan de site, si j'ai bien compris c'est ça ?
en l'occurence il s'agit de page qui proposait un service, qui n'existe plus.
J'ai lu sur google, que le fait de la supprimer et que ça tombe sur une 404 etait ok.
j'ai qd meme fait une demande de suppression en plus.
Autre souci, mon url rewrité qui était indexé. mène maintenant sur la page index.
mon htaccess contient ErrorDocument 404 /
en gros on voit la page index avec l'url de mon ancienne page (c'est mal je pense , non ?)
toi hervé tu me dis de pointer la 404 sur une page plan de site, si j'ai bien compris c'est ça ?
-

herveG - Modérateur

non la 404 avec un plan de site s´afficherait seulement si tu supprimes les url de ton serveur et que quelqu´un essaye d´y accéder quand même. ce n´est pas une redirection à mettre en place, c´est plutôt une "demi-solution"...
bref, je t´ai proposé de faire une 301 vers une page qui s´approche le plus du contenu de la page supprimée. Et si il n´y a pas d´autres moyens fait ta 301 vers ton index et basta.
De toute façon, dés que tes pages supprimées seront désindexées, tu pourras supprimer ta redirection 301 et ca sera réglé.
bref, je t´ai proposé de faire une 301 vers une page qui s´approche le plus du contenu de la page supprimée. Et si il n´y a pas d´autres moyens fait ta 301 vers ton index et basta.
De toute façon, dés que tes pages supprimées seront désindexées, tu pourras supprimer ta redirection 301 et ca sera réglé.
-

herveG - Modérateur

non la 404 avec un plan de site s´afficherait seulement si tu supprimes les url de ton serveur et que quelqu´un essaye d´y accéder quand même. ce n´est pas une redirection à mettre en place, c´est plutôt une "demi-solution"...
8 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Erreur 404 après suppression index.html
- Suppression d'un redirect 301
- Temps de prise en compte suppression 301/302
- [Résolu]Redirection 301 après suppression d un repertoire
- suppression d'index.php, Xenu m'affiche status code: 301 (ob
- 404 -> 301 htaccess
- Erreur 404 en 301 ?
- Article supprimé = 301 ou 404?
- Page inexistante... 301 ou 404 ?
- duplicate content : 301 ou 404 ?
- Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Test de lien (type de redirection)
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).