Suppression de plusieurs dossiers

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai installée une boutique oscommerce sur mon site que je souhaite désormais supprimer complètement, et qui ne sera pas remplacée. Comme certains le savent peut-être oscommerce est ensemble de dossiers et fichiers, dont le volume est plutôt conséquent ( par rapport à la taille de mon site).

Je voudrais donc procéder à la suppression de la manière la plus propre possible et pour cela j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à ne pas perdre mon trafic déjà existant. ( Je précises que le trafic vers la boutiques est presque nul [10 visites par jours environ] donc ça ne sera pas une grosse perte), mais j'ai peur qu'en supprimant tout mes produits oscommerce (ce qui correspond a plus de mille page), google désindexe mon site entier!

J'ai vu que dans le cas d'une suppression définitive il fallait utiliser un 410. Mais je n'ai pas trouver de tuto sur l'art et la manière de faire un 410 sur plusieurs dossiers.

J'ai aussi vu qu'il fallait faire un disallow dans robot.txt et faire une demande de suppression par l'intermédiaire de GWT

Dois-je faire attention à autre chose? Avez-vous des conseils, des suggestions?
Pouvez-vous me confirmer/infirmer le déclassement suite à un gros 410? (comme je sais que google n'aime pas les 404 en trop grosse quantité, et que 410 c'est presque sensiblement la même chose..)

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute occasionnel
Bonjour UsagiYojimbo merci pour ta réponse,

Et non, j'ai fusionné les deux, donc les dossiers sont avec les autres dossiers du sites
 
WRInaute passionné
Serait-il possible d'avoir l'url du site en question ? Ou au moins un exemple d'url de page vitrine et un exemple d'url de page produit ?
 
WRInaute occasionnel
La boutique se trouve a la racine du site est donc la page vitrine est la home du site

Une page produit serait du type:

/product_info.php?products_id=979
ou
/product_info.php?products_id=711&osCsid=0c7c0da8eb051a5bd13231eb364abac7
ou
/product_info.php?cPath=57_63_72&products_id=197
et
/product_info.php?cPath=1_89_126&products_id=547&osCsid=479536418377c871c5a662991fc774bc

s'il vous faut d'autres renseignements n'hésitez pas
 
WRInaute accro
Oui mais il n'y a pas que les fiches produits sur un site e-commerce. Tes url sont réécrites ou pas ? Et qu'en est-il des autres types de pages ? Bref, sans url, difficile de te conseiller efficacement.
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi avez-vous besoin des url? Pour écrire une regex? Parce que sinon je peux aussi apprendre.
Je connais un peu les regex.

Sinon non il n'y a pas que des fiches produits, mais la plupart des autres url ne sont pas indexées car je les avais déjà mis en disallow sur le fichier robot dès le début.

Donc voici ce que j'ai dans le détail :

- toute les url product_info sont du type décrite dans mon topic précédent.

- ensuite j'ai 28 fichiers que je peux désindexer à la main et mettre quelque chose du type :
Code:
header("Status: 410 Gone", false, 410);
exit();
Et cumulé avec une demande de suppression chez google (enfin là il faut que je regarde de plus près car je crois que pour que google suppr' il faut que la page soit en 404?

- me reste alors 6 dossiers dont 1 non indexé par google, que je voudrais supprimer complètement sans me soucier des url qui peuvent en découler ( car de toute façon aucune url en ressort étant donné que c'est juste une organisation de programmation).

Donc en somme on se retrouve avec les url citées précédemment.

Autrement est-ce que vous savez si le faite de mettre beaucoup d'url en 410 entraîne un déclassement du site?

Merci à vous

Edit: mes url de boutique ne sont pas réécrites, les seules url réécrites je les conserves.
 
WRInaute passionné
En réalité j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que vous faites des confusions entre url, fichier et dossier. Du coup ce n'est pas très clair et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'url de votre site.
 
WRInaute passionné
La boutique à l'air greffée au site. Sur toutes les pages, vous avez des liens vers des fiches produit (Nouveautés ?). Ce que je veux dire par la, c'est que le site semble construit en totalité sur la base d'un osCommerce. Supprimer des dossiers peut nuire au fonctionnement global de votre site, même si il s'agit de dossiers spécifiques aux produits.

Si vous souhaitez simplement garder votre base osCommerce, vous pouvez supprimer tous les produits du site et ensuite rediriger les anciennes url's en 301 sur votre page d'accueil. C'est, à mon avis, ce qui vous fera perdre le moins de temps cependant garder une base osCommerce pour un site qui ne fait pas de vente, c'est un peu tarabiscoté.

Sinon, si vous n'êtes pas mauvais en codage, le principe est alors le suivant : vous préparez votre nouvelle version en local puis vous balancez le tout sur votre serveur en prenant bien soin de rediriger les url's devenues inaccessibles en 301 sur votre page d'accueil par exemple.

Pour terminer, la troisième solution est de développer un site sous Wordpress par exemple et de redigier (en 301 toujours) chaque ancienne url vers la nouvelle, sauf pour les produits qui redirigeront vers l'accueil. L'avantage est que vous partez sur une base plus adaptée à votre besoin et que le site aura bénéficié d'un petit lifting au passage.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Alors effectivement le site a l'air greffé à oscommerce. Mais le site existait bien avant oscommerce. J'ai donc greffé oscommerce au site et non l'inverse.

Ensuite, le site ( a par la boutique) a été programmé par mes soins donc il n'est pour moi pas question d'envisager un wordpress ou quoi que ce soit d'autres.

La ou je vous rejoins c'est dans la construction d'un site SANS oscommerce en local. C'est exactement ce que je suis en train de faire. Et c'est pour ça que j'ai posté ce message pour demander de l'aide quant à la redirection des url en 410.
Vous me conseillez 301 - qu'est-ce qui est mieux?
Parce qu'il me semble que pour désindexer rapidement une page par le biais de GWT elle doit être en 404.

Enfin supprimer les produits du site revient à faire des erreur 404. Autant tout faire d'un coup en les redirigeant avec la nouvelles version.

Par contre effectivement je n'avais pas pensé que la case "nouveauté" pouvez avoir une influence sur mon positionnement... Mais concretement c'est la seule case avec le menu de la boutique qui va disparaître. Le reste , reste.
Donc si j'en crois la façon dont fonctionne le SEO ça devrait plutôt être un atout d'avoir des liens moins qui en plus ne pointent pas forcement vers une page en rapport avec la page en question ... Peut-être que je me trompe?

Enfin, avez-vous une réponse à ma question : trop de 410, tue le référencement du site?

Merci encore pour votre aide, les différents point de vue sont important
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'informe que j'ai mis en ligne la nouvelle version du site - sans oscommerce.
J'ai effecuté les redirections des fichiers par htaccess de cette façon : RewriteRule (account.php) - [G,L]
J'ai mis en place un page erreur 410: ErrorDocument 410 /erreur410.php

Tout semble bon, sauf une chose, je n'arrive pas à rediriger les URL en 410 du type :

www . toutsurleschiens . com /?cPath=21_65_78
Elles sont rediriger vers la home, mais je voudrais qu'elle plutôt rediriger en 410.

J'ai essayé quelque chose du type : RewriteRule ^(\?cPath=[0-9_]*)$ - [G,L]
Evidemment ça fonctionne pas. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneuse

Merci à vous
 
WRInaute accro
Si elles sont redirigées vers la home, c'est qu'une règle de redirection en place quelque part court-circuite ce que vous avez mis en place.
 
WRInaute occasionnel
Pour faire simple j'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans le htaccess et j'ai testé si la redirection vers la home est toujours en place et la réponse est oui.... Je n'ai pas de fichier annexes qui traitent une redirection quelconque.

Etant sur un mutualisé, est-il possible que cela de là ? (au risque de dire une grosse boulette, je ne vois pas d'autres explications.)

Si je met -http://www.ndd.com/? => l'url reste en place et affiche la home
Si je met -http://www.ndd.com/. => l'url est récrite sans le /. est affiche la home
Si je met -http://www.ndd.com/1 => l'url affiche une erreur 404

Il me semble que si je met deux redirections de la même url, seule la dernière est prise en compte.(??)
Je voudrais donc rediriger les url du type

-http://www.ndd.com//?cPath=21_65_78 en 410

Quelle est normalement la bonne règle de réécriture?
 
WRInaute occasionnel
Pour ceux qui cherche encore ... Ne cherchez plus :mrgreen:

Je viens tout juste de trouver complètement par hasard :

Code:
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^cPath=(.*)$ [NC]
RewriteRule . - [G]

Voilà, merci quand même pour votre aide :)
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
www . toutsurleschiens . com /?cPath=21_65_78
Elles sont rediriger vers la home, mais je voudrais qu'elle soit plutôt rediriger en 410.
Normal c'est l'url de la home :
* www . toutsurleschiens . com / -> index.php +
* ?cPath=21_65_78 -> paramètre GET passés a index php

ce qui explique que seul la règle que tu as trouvé portant sur la query string soit efficace dans ce cas.
Bise et à bientôt j'ai encore 15 jours de taille de pierre avant de pouvoir répondre a tes mp :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai tu as raison... Et je ne l'avais pas percuté jusqu'alors.
Mes recherches m'auront permis d'apprendre plein de chose !
Merci pour ton intervention :)

Prend ton temps je ne suis pas pressée :)
Bise à toi
 
Discussions similaires
Haut