Suppression de liens sortants en cas de non réciprocité

Nouveau WRInaute
Bonjour.
Je suis le nouveau webmaster d'un restaurant et mon patron me soutiens Mordicus que mon prédécesseur lui a dit qu'un lien sortant unilatéral (sans réciprocité) pénalisait le référencement naturel.
Nous avons des liens sortants naturels vers des vrais partenaires (fournisseurs de vins). Mais tous n'ont pas de liens en retour.
Mon patron m'a demandé de faire un mail aux partenaires qui n'ont pas de liens réciproques en leur expliquant que cela pénalise notre réf nat et que nous allons retirer le lien sortant vers leur site.

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de documentation qui affirme les dires de mon prédécesseur

Pouvez-vous m'aider svp ?
 
WRInaute discret
Tu fais un lien. Tu transmets du jus mais c'est tout...

Aucune pénalisation, c'est justement naturel. Tu donnes sans attendre un lien en retour. A l'inverse, un échange type lien sitewide entre deux sites, c'est loin d'être naturel.
 
WRInaute passionné
Jamais entendu ca non plus mais envoyer un email disant ca peut leur faire ajouter un lien retour, ca a deja marche sur ton patron.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Mais si j'envoie le mail, mon patron attend que ce soit suivi d'actions...à X jours, il veut que le lien soit effectivement supprimé... :? parce qu'il est convaincu que ça influence négativement le réf nat du site. Est-ce que vous avez des docs ou des liens que je peux montrer à mon patron qui réfutent l'hypothèse de mon prédécesseur ?
Dans ce cas là, on enverra le mail, mais ce ne sera pas suivi de la suppression et on aura (peut-être) quelques de lien de retour en plus.
 
WRInaute accro
shenzu a dit:
mon patron me soutiens Mordicus que mon prédécesseur lui a dit qu'un lien sortant unilatéral (sans réciprocité) pénalisait le référencement naturel.
Bah c'est simple le prédécesseur devait bosser il y a plu de 4 ans aujourd'hui c'est une erreur de base que de viser une réciprocité absolue.
shenzu a dit:
Nous avons des liens sortants naturels vers des vrais partenaires (fournisseurs de vins). Mais tous n'ont pas de liens en retour.
C'est pas forcement mauvais en revanche il faudrait structurer cela car c'est pas interdit de lier des sites qui sont en rapport thématique (au contraire même).
shenzu a dit:
Mon patron m'a demandé de faire un mail aux partenaires qui n'ont pas de liens réciproques en leur expliquant que cela pénalise notre réf nat et que nous allons retirer le lien sortant vers leur site.
Bon a mon avis parler de ref nat a des partenaires restauration c'est causer chinois au Gabon mais bon :roll:

Ce que je ferais a ta place c'est déplacer tes liens partenaires pour faire une page dédiée a chaque partenaire sur ton site.
Ensuite je contacterais ces dit partenaires pour leur expliquer que ton resto (blabla) met en ligne des nouvelles pages avec ses partenaires (blabla) et que vous seriez honorés si ces gentil partenaires pouvait avoir l'amabilité de vous faire un lien (vers l'accueil par exemple) afin de formaliser ce partenariat commercial (blabla) + bisou a bientôt ...

Tu te tiens bien sur a leur disposition si ils rencontrent une difficulté dans la démarche ... et tu passe un peut de pommade a leur nom sur tes pages partenaires ...

Évite en tous cas les liens partenaires toutes pages (sitewide) et ne cherche pas a leur faire poser un lien vers leur page partenaire (accueil ou autre en fonction du site)
 
WRInaute impliqué

Dans la mesure où cet article préconise des échanges triangulaires en substitut d'échanges réciproques, il commet une erreur parce qu' un échange triangulaire est en général fait pour cacher la réciprocité à Google (= "manipuler l'algorithme" à 100%) et donc quand il est découvert (et que bien sûr il soit une part consistante du netlinking du site) , il mène en droite ligne à la pénalisation, ce qui arrive tôt ou tard.

Beaucoup en Europe ont cru voir dans les échanges triangulaires une solution aux Pingouin alors qu'en fait, la pratique était courue de très longue date en anglais et que c'est au contraire de tels échanges triangulaires que visait entre autres Pingouin. Google connaît parfaitement ce truc.

Pour en revenir à la question initiale, je rejoins assez bien les 3 points évoqués par Zeb, sauf que je ne vois pas pourquoi déplacer les liens sans doute déjà placés actuellement dans un contexte adéquat et repartir avec des nouveaux liens sans ancienneté (ni jus ?) et que je ne suis pas sûr de bien comprendre ceci ("pas a leur faire poser un lien vers leur page partenaire" ) .
 
WRInaute discret
Euh pardon ! mais un échange triangulaire est quasiment indétectable. Je veux bien reconnaître que Google aime espionner tout le monde mais il y a des limites. Ça peut mener à la pénalisation que si c'est mal fait.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
sauf que je ne vois pas pourquoi déplacer les liens sans doute déjà placés actuellement dans un contexte adéquat et repartir avec des nouveaux liens sans ancienneté (ni jus ?) et que je ne suis pas sûr de bien comprendre ceci ("pas a leur faire poser un lien vers leur page partenaire" ) .
L'idée c'est de placer les liens partenaires dans un contexte rédactionnel qui correspond au partenaire et pas comme je le "suppose" actuellement dans un footer ou un menu a la con voir une page de liens avec 10 annuaires en rab.

"pas a leur faire poser un lien vers leur page partenaire" > éviter que le lien retour du partenaire pointe sur "sa page partenaire", pas que ce soit plus ou moins négatif juste que pour l'utilisateur qui visite B depuis un site A, le site partenaire B soit une prolongation de l'intérêt ce que ne sera pas une page partenariat élogieuse pour A située sur B.

Mais bon ça me fait sourire tout ça car avec un peut de chance si tu totalise le jus acquis depuis les sites partenaires les liens sortant doivent peu ou prou le redistribuer ... La balance doit pas être loin de zero.

On oublie souvent avec les liens que le but c'est d'être égoïste ... ce en quoi le patron du resto est encore une fois dans les choux avec sa demande de réciprocité. Au mieux avec cette histoire il ne gagnera rien mais il arrêtera d'être le dindon de la farce en perdant du jus :wink: . Ce qui pour un restaurateur est un paradoxe intéressant (choux, dindons, farce, jus ça dois bien donner qque chose dans l'assiette SEO).
 
WRInaute impliqué
@Zeb

Merci pour la précision apportée. Je m'en tiens à ta première réponse mieux comprise.

@ h22o
Tes échanges triangulaires, tu les fais avec d'autres.

Indétectable ? Ah oui et pourquoi crois-tu que Google envoie des messages pour liens factices ? pour connaître les liens factices qu'il connaît déjà :D ou pour en découvrir d'autres que le webmaster va lui indiquer ? et ensuite, à partir de ceux-ci, il continue à faire tourner la roue pour en trouver encore d'autres!

Bonne chance dans ton jeu de poker avec Google.

NB
la discussion à ce sujet a déjà été faite dans ce forum et on ne va pas la recommencer ici.
 
WRInaute accro
h22o a dit:
Euh pardon ! mais un échange triangulaire est quasiment indétectable.
Des noeuds triangulaires dans un graph de topologie réseau c'est un sujet de débutant en algo ;-) Si tu ajoute une couche de statistique à ça ... t'est mort avant le fin du premier round.
 
WRInaute discret
kristel a dit:
Bonne chance dans ton jeu de poker avec Google.

Google est fan de mon corps. Régulièrement, il m'envoie des petits mots d'amour dans Webmaster Tools. C'est touchant :oops: . Je l'ignore un peu car je ne couche pas le premier soir mais un jour ou l'autre, il est vrai que cette attention toute particulière finira par me faire succomber.

t'est mort avant le fin du premier round

Mais non, c'est de l'amour bestial. Tu ne peux pas comprendre 8)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Bon a mon avis parler de ref nat a des partenaires restauration c'est causer chinois au Gabon mais bon :roll:

haha oui, je ne vais pas mentionner les mots "référencement naturel", mais je parlerais plus du "classement dans Google". Tous ceux qui ont des sites connaissent l'importance du positionnement même ceux dans l'univers du vin ou de la restauration.

zeb a dit:
L'idée c'est de placer les liens partenaires dans un contexte rédactionnel qui correspond au partenaire et pas comme je le "suppose" actuellement dans un footer ou un menu a la con voir une page de liens avec 10 annuaires en rab.

Les liens en questions ne sont pas sur une page farcie d'annuaires ou dans un footer, mais sur une page avec des vrais personnes avec qui on travaille. Je prends bonne note de l'idée d'une page par partenaire. ça fait des pages, du contenu et du lien...

zeb a dit:
Au mieux avec cette histoire il ne gagnera rien mais il arrêtera d'être le dindon de la farce en perdant du jus :wink:
Donc pour toi, il faudrait que je supprime les liens pour éviter de perdre du jus ?

En tout cas merci pour vos réponse.

@h22o : tout le monde craque devant Google :wink:
 
WRInaute accro
shenzu a dit:
Donc pour toi, il faudrait que je supprime les liens pour éviter de perdre du jus ?
Le jus circule dans un sens > le jus d'une page se réparti donc a travers les liens en autant de petit tuyaux qu'il y a de lien (internes ou externe), donc la page pointée par le lien reçois un peu de jus de la page qui fait le lien.

Si tu regarde ça de loin et que tu te dis tel site a xxxkg de jus a envoyer si on échange un lien je vais lui prendre une partie de ce jus mais si je lui fais un lien retour je vais lui redonner ... Bref a quoi bon ? si le lien apporteur de jus n'a pas de réciprocité c'est bien car du coup tu garde tout c'est pour ça que je parle de marché de dupe et d'égoïsme.

La dans ton cas tes pages anciennes sont sûrement rankées bref tu leur donne un jus sûrement plus important que celui que tu ne reçoit pas encore ou que tu recevra plus tard ...

Perso si l'objectif est SEO je vire les liens de ceux qui ne me font pas la faveur en gardant le texte et la page toutefois et je part a la pêche aux nouveaux liens de qualité non réciproque c'est plus productif.
 
Discussions similaires
Haut