Suppression données personnelles et index google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je dois répondre à une demande de suppression de données personnelles sur le site que je gère. Le demandeur menace de déposer plainte auprès de la CNIL.
Le site a été développé avec le logiciel libre SPIP dans sa version 2.
Les données personnelles du demandeur figurent en effet dans un fichier pdf qui a été publié à une époque dans un article sur notre site.
Nous avons procédé à la suppression de cet article, mais force est de constater que cette action n'a pas pour autant supprimé les fichiers associés dont le fameux fichier incriminé. En effet, dans l'index google, le lien vers ce fichier est toujours actif et conduit bien à son téléchargement. Cependant, nous ne trouvons aucune trace de ce fichier dans la partie privée du site.
J'ai expliqué cette situation au demandeur qui nous a répondu à juste titre que ce n'était pas son problème en nous indiquant qu'il suffisait de supprimer le fichier directement sur le serveur qui héberge le site. Il a probablement raison, seulement, la seule habilitation dont je dispose est celle d'administrateur webmestre de l'environnement SPIP. Je me trouve donc privé de moyens pour agir au niveau du serveur.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais nous ne travaillons plus avec le prestataire qui a mis en oeuvre ce site, et ma hiérarchie n'envisage pas de recourir à un autre prestataire pour des raisons d'ordre budgétaire.
J'en arrive donc à ma question et vous prie de m'excuser d'avoir été un peu long.
Le fichier incriminé a bien été à un moment donné en ligne sur notre site au sens où un lien vers ce dernier était bien présent sur une page de notre site. Ce qui explique la présence de ce lien dans l'index google.
Aujourd'hui, si le fichier est toujours présent sur le serveur hébergeant notre site, il n'existe plus, sur aucune page de notre site, de lien vers ce dernier.
Peut-on considérer que le lien présent dans l'index google disparaîtra lors du prochain passage des robots google sur notre site ou ce lien persistera-t-il dans l'index google du seul fait qu'il pointe vers un fichier existant ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
 
WRInaute accro
Tant que le document est accessible sur un serveur que tu héberges, ta responsabilité est engagée. Tu peux demander la suppression de l'url via GWT, mais rien ne dit qu'elle ne réapparaitra pas, et surtout que quelqu'un qui a mémorisé l"url n'ira pas télécharger le document.

Accessoirement, gérer un site sans avoir la main sur le serveur est très risqué.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude.
Je suis d'accord sur la responsabilité du propriétaire d'un site et donc de celle de mon employeur.
Je ne comprends pas ce que tu entends par suppression de l'url via GWT.
Mes compétences se limitent à la publication d'informations sur ce site public. Je n'ai que des connaissances limitées en informatique.
Le robot google a pu indexer ce fichier car un lien était présent à une époque sur une page de mon site. Il n'aurait jamais pu y accéder autrement car le dossier contenant ce fichier est protégé par un .htaccess. Quand je saisis ce dossier dans le navigateur (monsite/IMG/pdf), j'obtiens un message "403 forbidden".
En fait, ma question portait sur la façon dont est construit l'index google relatif à un site.
Est-ce une opération de type "annule et remplace", auquel cas le lien incriminé présent dans l'index va naturellement disparaître puisque ce lien n'existe plus sur mon site ? Dans la négative, comment est-ce géré ?
Enfin, le fait que quelqu'un ait mémorisé l'url est moins gênante. L'important est que le demandeur ne voit plus ses données personnelles en saisissant ses nom et prénom dans un moteur de recherche.
Par ailleurs, j'ai constaté que le lien vers ce pdf était mémorisé sur d'autres sites : fichier.me et www.documents.com.co.
Connais-tu ces sites ?
Merci.
 
WRInaute discret
Le fichier semble toujours présent sur le disque dur. Il faudrait passer par FTP (ou équivalent pour le supprimer véritablement). Le prestataire qui a mis en oeuvre ce site a du vous donner tous les codes d'accès (FTP entre autres), si ce n'est pas le cas il faudrait lui demander. L'hébergeur actuel devrait aussi pouvoir réinitialiser les comptes FTP (ou autres).

Le lien restera dans les anciennes version stockées en cache.
 
WRInaute accro
jcalino a dit:
Je ne comprends pas ce que tu entends par suppression de l'url via GWT.
Google Webmaster Tools permet de supprimer des urls de ses résultats... quand on a pu valider qu'on est propriétaire du site, donc quand on a accès au ftp.

jcalino a dit:
Mes compétences se limitent à la publication d'informations sur ce site public. Je n'ai que des connaissances limitées en informatique.
Tu n'es sans doute donc pas la bonne personne, et tu ferais mieux de repasser la patate chaude.

jcalino a dit:
l'index va naturellement disparaître puisque ce lien n'existe plus sur mon site ?
Non, le document pdf a été indexé, et donc tant qu'il sera disponible, ce qui semble être le cas, il restera indexé.

jcalino a dit:
L'important est que le demandeur ne voit plus ses données personnelles en saisissant ses nom et prénom dans un moteur de recherche.
Ce n'est pas ce que dit la loi. Eet ce qn'est pas ce qui t'es demandé

nous a répondu à juste titre que ce n'était pas son problème en nous indiquant qu'il suffisait de supprimer le fichier directement sur le serveur qui héberge le site

jcalino a dit:
Par ailleurs, j'ai constaté que le lien vers ce pdf était mémorisé sur d'autres sites : fichier.me et www.documents.com.co.
Raison de plus pour supprimer le fichier.
 
WRInaute accro
Après c'est qu'un spip si le prestataire est parti depuis un moment il y a des chances pour qu'il soit pas a jour ... :D
 
Nouveau WRInaute
Le plugin "mediathèque" permet de retrouver tous les documents téléchargés dans SPIP, et de les supprimer définitivement : http://contrib.spip.net/Mediatheque

Encore faut-il que l'installation automatique des plugins soit possible (c'est dans configuration/gestion des plugins).

Sinon le fait que tu n'ais pas d'accès FTP au serveur me semble un risque : tu n'as pas accès aux squelettes et donc ne peut pas bouger le site ailleurs, je me trompe ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne comprends pas.
Nous avons réussi à supprimer le fichier par FTP.
Et le lien vers ce fichier est toujours actif.
Pour information, le serveur est sous APACHE.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Si tu as eu accès au FTP, met le robots.txt et bloque l'accès au fichier. Ce qui te permettra d'en faire la demande de suppression dans Google Webmaster Tools.
 
WRInaute accro
jcalino a dit:
Nous avons réussi à supprimer le fichier par FTP.
Et le lien vers ce fichier est toujours actif.

L'URL (l'adresse) du fichier est certainement encore présente dans l'index (la base de données) de Google.
Si le code d'état renvoyé par cette adresse est de type "404" (à vérifier ici: https://www.webrankinfo.com/outils/header.php), Google finira par retirer la page de ses résultats.

Quoi qu'il en soit, si le fichier n'est plus consultable par un visiteur, tu as fait tout ce qui était de ta responsabilité.
Dossier clos.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci à tous,
Quelques précisions.
Le fichier a bien été supprimé par FTP. Il n'existe donc plus physiquement sur le serveur. Je viens de vérifier à nouveau.
Il y a bien un lien vers ce fichier dans les index Google mais ce lien est toujours actif, le fait de cliquer sur ce lien permet de télécharger ce fichier !!!!!
Au départ je pensais que le cache de mon navigateur Firefox était en cause. Mais le fait de vider ce cache n'a pas résolu le problème.
 
Discussions similaires
Haut