Suppression de contenu duppliqué, améliore le referencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui afin de résoudre un soucis.


Je suis en BTS en alternance au sein d'une entreprise, et une de mes tâches et d'aider un de leurs sites www.evalom.com à sortir des méandres d'internet. Ce site avait un bon référencement il y a quelque années, et google a changé les algorithmes, comme d'hab et tout le référencement a été perdu.


Un des problèmes de ce site et qu'une société qu'on a payé il y a quelque temps a fait un peu de " sale " et a fait beaucoup de duplication de contenu pour produire des articles. Du coup on est très très mal référencé.


Je souhaitais savoir si dans un premier temps on pouvait remonter en peut en supprimant tout ce contenu toxique ou si quand on est "blacklisté", c'est fini on peut fermer le site et en ouvrir un autre ?

On reussi à avoir un peu de traffic mais c'est pas non plus ultra fou..


Ou peut être que je peux résoudre d'autres problème d'une autre manière ? Je suis en train en ce moment d'écrire plusieurs articles moi même sans dupliquer quoi que ce soit pour tenter de proposer un peu de "bon" contenu mais bon... J'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau.


Tout vos conseils et idées seront les bienvenus :)
 
Nouveau WRInaute
Par exemple quand je passe par la commande site:www.evalom.com j'obtient que une seule page, la page newsletter, ça veut dire que toutes les autres pages sont blacklistées ?
 
WRInaute accro
kevin@com-julien.com a dit:
J'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau.

Pas du tout. Il faut continuer et faire 3 choses :

- publier régulièrement du nouveau contenu en s'assurant que c'est du contenu original et suffisamment conséquent (700 mots environ)
- réécrire le contenu dupliqué petit à petit
- effectuer du maillage interne entre les différentes pages de contenu

Attention au contenu dupliqué qui peut être externe mais aussi interne. Les deux sont à éviter
 
Nouveau WRInaute
Par rapport au fait que sur " site:www.evalom.com" je n'ai qu'une seule page, la page newsletter, tu as une réponse à ce problème ? J'ai tout de même assez peur pour le site..

Et le contenu duplique représente environ 800 articles, et ça que ça ferait pas du bien au site que je supprime le tout (les 800 articles dupliqués), et juste fasse du contenu à partir de maintenant ? Parce que le temps de tout ré écrire me prendra au moins 4 ou 5 mois, donc j'ai peur que le référencement commence seulement quand j'aurais supprimé tout ce contenu dupliqué..
 
WRInaute accro
kevin@com-julien.com a dit:
Par exemple quand je passe par la commande site:www.evalom.com j'obtient que une seule page, la page newsletter, ça veut dire que toutes les autres pages sont blacklistées ?

Non, aucun blacklistage.
C'est juste que le site est bien conçu et que toutes les urls commençant par www renvoient bien vers la version sans www. Sauf cette unique URL qui peut être accessible par deux urls différentes. Ce qui créé un duplicate content
Mais alors pourquoi uniquement celle-ci alors que les autres fonctionnent parfaitement bien ?
 
WRInaute accro
kevin@com-julien.com a dit:
Par rapport au fait que sur " site:www.evalom.com" je n'ai qu'une seule page, la page newsletter, tu as une réponse à ce problème ? J'ai tout de même assez peur pour le site..

6 minutes pour répondre à une question c'est un peu court. Moi il me faut au moins 8 minutes :wink:

kevin@com-julien.com a dit:
Et le contenu duplique représente environ 800 articles, et ça que ça ferait pas du bien au site que je supprime le tout (les 800 articles dupliqués), et juste fasse du contenu à partir de maintenant ? Parce que le temps de tout ré écrire me prendra au moins 4 ou 5 mois, donc j'ai peur que le référencement commence seulement quand j'aurais supprimé tout ce contenu dupliqué..

Pourquoi toujours vouloir supprimer des choses qui existent ?
Supprimer va créer d'autres problèmes, des erreurs 404 par exemple, devoir faire plein de redirections plus ou moins bonnes, etc... Et pour les internautes il y aura des informations en moins. L'internaute, quand il visite plusieurs pages, il ne sait pas que ce sont des pages dupliquées.

Une meilleure solution est de mettre ces 800 pages en noindex mais de ne pas les supprimer.

Mais moi je laisserait dans l'état car de toutes façons il faudrait plusieurs mois pour que les noindex soient pris en compte et en commençant par produire des nouveaux contenus et en même temps réécrire d'anciens contenus ça ira à la même vitesse.

Google aime bien la stabilité et il aime pas trop quand on casse tout du jour au lendemain pour tout remplacer par autre chose. Il aime que les choses soient progressives.

Mais si tu es capable d'écrire 800 articles en 4 ou 5 mois alors je t'embauche car moi je n'y arrive pas. J'en suis à 2 par jours en moyenne. Les bons jours j'arrive à 6. En un an j'ai fait environ 350 articles.
 
Nouveau WRInaute
là pour le coup c'est plutôt, ré écrire des articles, donc oui, la reformulation totale et la synthèse me prend allez, 30 minutes par articles je pense, mais bon le truc c'est que j'ai pas que ça a faire dans mes journées ( comme tout le monde ), après je compte déléguer un peu aussi bien entendu, du coup tu penses que je devrais repasser sur chaque articles ( c'est du wordpress) et réécrire le contenu dans le supprimer ?

Je viens de comprendre pourquoi on a que " newsletter", parce que les autres pages sont trouvables sous " site:evalom.com" sans le www, mais du coup, c'est mieux, ou moins bien ? le fait de plus avoir le www. ou ça ne change fichtrement rien. En tout cas les pages semblent bien être indéxées, au final du coup on est pas totalement fichu ? c'est ça ? Il faut surtout améliorer la qualité du contenu ?


Autre question, apparement il y a quelque année, des méthodes " douteuses " de référencemnet naturel existaient et ça aurait été utilisé sur notre site pour duper google, ça a marché un temps puis google a grillé le truc et nous l'a fait comprendre en nous supprimant limite d'internet. Est ce qu'il y a un outil pour savoir entre guillemets ce qui ne va pas sur notre site ? Mais dans le sens, reconnaitre les trucs " utilisés comme triches " qui pourraient être présents ? ( j'avais entendu parlé de mot clés tapés en ton sur ton etc à l'ancienne, on a pas ça, mais je sais pas ce qu'on a... Ou alors s'il existe une liste des méthodes " sales " non tolérées par google, pour que je check un par un..
 
Discussions similaires
Haut