Sujet de mémoire

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

auchalet
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Sujet de mémoire

Message le Jeu Aoû 11, 2016 15:16

Bonjour à tous :D

Dans le cadre de ma formation, je dois rendre un mémoire portant sur le travail effectué au cours de mes 2 années d'alternance.
Au sein de mon entreprise, j'ai cumulé plusieurs casquettes : développeur web, référenceur ou encore admin sys..
J'ai pu me rendre compte de l'importance de la synergie entre ces corps de métier pour le développement à long terme de l'entreprise.

Je m'explique :
- Un développeur comprenant les enjeux du SEO codera un site simple à gérer pour le SEO (cas des CMS) et un site optimisé pour augmenter son positionnement sur les moteurs de recherche.
- Comprenant les enjeux d'un UX designer, il codera un site attractif pour son public et aura un faible taux de rebond, et aussi des clients plus fidèles.
- Un SEO comprenant le développement saura automatiser certaines tâches, tout en restant concentré sur l'utilisateur tel un bon UX designer

La cohésion entre les corps de métier facilite donc le travail de chacun et permettrait un développement pérenne de l'entreprise (ou de toute autre organisation d'ailleurs).

J'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet choisi et un peu d'aide dans la formulation de la problématique :D

Merci d'avance pour votre participation :)

Annonces Google

patapon87
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Sujet de mémoire

Message le Ven Aoû 12, 2016 18:38

Connaitre la formation serait utile pour orienter la problematique

auchalet
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 16, 2016 11:33

Bien vu, c'est vrai que ça peut aider ^^

Ma formation est assez générale dans le développement web + mobile au niveau BAC +4 :
- Apprentissage des technologies actuelles backend/frontend (Symfony, Laravel, Angular, etc.)
- Sécu web et administration serveur Apache
- Gestion de projet
- Sensibilisation à l'UX
- Mises en situation de projet en équipe
- ...

Pas de SEO dans cette formation, mais ça représentait une très grosse partie de mon travail en entreprise.
Si je devais donner des proportions, je dirais :
- 10% de gestion de projet : pilotage d'une refonte de site
- 20% de développement/maintenance pré-refonte sur site en PHP procédural
- 30% d'apprentissage et développement du SEO
- 30% de développement post-refonte sur site en Symfony 2
- 10% d'administration serveur

C'est pour cela que j'ai pensé à un sujet rapprochant les différents rôles que j'ai pu avoir durant mes deux ans d'alternance.
Néanmoins, j'ai peur d'aborder un sujet trop large en multipliant les thématiques.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Aoû 28, 2016 17:12

Bonjour,
auchalet a écrit:J'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet choisi et un peu d'aide dans la formulation de la problématique

Il semble que vous n'avez pas indiqué le sujet du mémoire (le titre de celui-ci).
Vous avez juste indiqué des informations sur les travaux que vous effectuez.

Si vous souhaitez aussi des idées concernant un possible sujet de mémoire :
http://forum.webrankinfo.com/referencement-marketing-recapitulatif-t111830.html

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :