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Message le Jeu Oct 11, 2007 23:44

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 4ème année d'école de commerce orientée nouvelles technologies et je dois réaliser un mémoire sur deux ans. Je me tourne vers vous afin que vous m'aidiez à mieux définir mon sujet.

Mes contraintes sont les suivantes :

1. Le sujet doit être orienté nouvelles technologies, normal :)
2. Le travail s'étale sur deux ans, ce qui veut dire que le thème devra toujours être d'actualité dans deux ans.
3. J'ai des affinités toutes particulières avec le Ecommerce et les blogs. J'aimerai donc que le sujet traite de l'un ou l'autre de ces thèmes, si ce n'est les deux.
4. Il doit apporter quelque chose à la communauté alors allez y lâchez-vous ! Si vos propositions me plaisent, elles seront traitées et c'est tout naturellement que je vous rapporterai le résultat de mes recherches.

Pour le moment je pensais au sujet suivants :
- E commerce, vers un changement des habitudes de consommation de la société (je traiterai ici des raisons qui expliquent la forte croissance du e-commerce et ses nouvelles perspectives)
- Les blogs, un nouveau support du Web Marketing ? (là c'est clair)
- Le Web communautaire, une désintermédiarisation de l'information. (en gros les avantages et les inconvénients)

Voilà pour mes idées, n'hésitez pas à faire des commentaires et donner des idées car tout le monde profitera des résultats de mon travail !
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Message le Jeu Oct 11, 2007 23:59

"l'utopie internet, ou comment le capitalisme a détruit ce qui aurait pu être un outil de liberté"

bien ça, non, pour une école de commerce?

sinon, j'ai aussi:

"E-commerce: quand le commerce se substitue à l'information"

ou encore:

"E-commerce, dépression et chômage: de la désintégration du lien social par l'écran"


et enfin:

"WebMarketing, ou comment il fait bien mieux arnaquer le pigeon derrière un écran qu'en étant obligé de le regarder dans les yeux"

bien ça non???

allez je plaisante, enfin qu'à moitié, hein...
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Message le Ven Oct 12, 2007 8:44

Tu peux faire un dossier orienté sur la régie publicitaire AdSense, ses dérives et ses conséquences. C'est un sujet qui ne va pas se démoder au cours des 2 prochaines années, et qui connaîtra sans doute des rebondissements, avec éventuellement un effondrement prochain de la "bulle publicitaire". En d'autres termes, de l'or en barre.
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:03

Carole je suis désolé mais tu es hors sujet ... quoique le pourrissement des posts des autres sur les forums rentre tout à fait dans les limites du Web communautaire.

Dj_Apx peux tu préciser les dérives de AdSense stp ?
Est ce que tu veux parler de la hausse des prix des AdWords ou du fait qu'AdSense devienne de moins en moins pertinent ?
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:25

FoMD a écrit:1. Le sujet doit être orienté nouvelles technologies, normal
2. Le travail s'étale sur deux ans, ce qui veut dire que le thème devra toujours être d'actualité dans deux ans.

Ce n'est pas pour te décourager mais il me semble que tu vas en fait traiter de la popularisation de technologies déjà anciennes aujourd'hui dont tu voudrais qu'elles soient toujours d'actualité dans deux ans.
Oui, on passera vraisemblablement de 160.000 e-commerces à un demi-million. Et la blogosphère aura peut-être implosé. Et alors ?
Faire du vieux avec du vieux, c'est d'un intérêt limité.
Il faudrait peut-être commencer par définir ce que tu entends par nouvelles technologies.
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:28

FoMD a écrit:Carole je suis désolé mais tu es hors sujet ... quoique le pourrissement des posts des autres sur les forums rentre tout à fait dans les limites du Web communautaire.
je suis désolé, mais pour moi elle est en plein dedans.
Tu veux un vrai sujet pour faire un vrai dossier qui va impressionner le jury, prends un de ceux là, sinon, surfe sur la vague des articles sans fond. :cry:

Le web n'est pas le monde merveilleux de Mickey :lol: et les sujets qu'elle t'a donnés, même si c'était donné légèrement sur le ton de la plaisanterie sont, à mon avis, de très bon sujet de fond. C'est sur que cela ne va pas dans le sens du vent où il faudrait plus parler du web 2.0, le web communautaire, la vie est belle les petits oiseaux et n'importe qui peut créer son entreprise sur le web et gagner des milliers d'euros par mois en ne faisant rien.
Faut redescendre sur terre :wink:
le web 2.0 c'est quoi ? des SEO qui vendent à leur client la soumission (mensuelle) de leurs sites aux moteurs de recherches (google, yahoo, ...) c'est du pigeon 2.0 plutôt :lol:
c'est un site avec des scripts soit disant ajax (simplement dhtml du siècle dernier) et qui se ressemblent tous.
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:31

FoMD a écrit:Dj_Apx peux tu préciser les dérives de AdSense stp ?
Est ce que tu veux parler de la hausse des prix des AdWords ou du fait qu'AdSense devienne de moins en moins pertinent ?

Je pense qu'avec quelques recherches sur les termes MFA ou tout simplement en consultant ce forum, tu pourras vite constater à quel point cette régie a transformé la façon dont le Web est structuré et affiché. De plus, de nombreuses "entreprises" (déclarées ou non) basent la totalité de leur business model sur cette source de revenus.
Ajoutons à cela que se servir des visiteurs envoyés par google pour obtenir des clics sur des pubs google, c'est avoir la même entreprise en tant que prescripteur et client. Si le client est mécontent, il possède le pouvoir de fermer les robinets en amont. Pas très solide comme business model, d'où mon expression de "bulle".

Si Google décide de faire chuter sa rémunération de 30 à 50% par exemple, il y aura beaucoup de dégâts... Et ils resteront quand même les meilleurs payeurs, donc, malgré les grincements de dents, ils ne perdront pas énormément d'éditeurs.

En-dehors de ce sujet, je plussoie la remarque de Szarah sur l'expression inadéquate "nouvelles technologies".
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:36

Szarah je ne suis pas d'accord avec toi car si Internet, le e-commerce et les blogs existent déjà depuis longtemps on n'a pas fini d'en parler. Pour exemple regarde mes idées de sujet 1 et 3.
Pour la 1. il me semble que le e-commerce en grande distribution c'est loin d'être fini car pas suffisamment démocratisé et il y a encore des perspectives incroyables sur ce domaine.
En ce qui concerne la 3. il y a de fortes chances que le Web communautaire survive encore deux ans mais je suis prêt à parier que ses limites ne seront toujours pas résolue d'ici là. J'entends par limite le fait que l'information ne soit pas vérifiée ce qui laisse le libre court aux rumeurs les plus folles.

Ma définition des nouvelles technologies se résume aux TIC pour les puristes. Et si Internet a déjà plus de vingt ans derrière lui les possibilités qu'il offre sont encore immenses. Il faut donc comprendre que nouvelles signifie ici toujours d'actualité finalement.
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Message le Ven Oct 12, 2007 9:46

FoMD a écrit:Pour la 1. il me semble que le e-commerce en grande distribution c'est loin d'être fini car pas suffisamment démocratisé et il y a encore des perspectives incroyables sur ce domaine.
de nombreuses enseignes se sont cassés les dents dessus. Car il faut une logistique adaptée ce qui a un coût
FoMD a écrit:En ce qui concerne la 3. il y a de fortes chances que le Web communautaire survive encore deux ans mais je suis prêt à parier que ses limites ne seront toujours pas résolue d'ici là.
les blogs ne sont pas ce qu'on peut appeler web communautaire, sauf dans les livres. La seule communauté consiste à aller mettre des commentaires fades dans d'autres blogs histoire de récupérer des BL et, éventuellement, des visiteurs.
Le communautarisme consiste aussi à repiquer du contenu (texte, image, ...) sur d'autres sites en mettant son copywrit perso et, bien évidemment, des adsenses. :twisted:
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Message le Ven Oct 12, 2007 10:02

Je ne vous parle pas ici de ceux qui font les malins mais des vrais professionnels.
Pour le e-commerce et la grande distribution je fais référence au lancement de l'offre d'Auchan et au développement de celle de Carrefour.

Ceux qui profitent de la situation pour collecter de l'argent à droite à gauche avec leurs 15 blogs ou qui vendent de l'inscription tous les mois sur Google et Yahoo ne dureront pas longtemps car notre société s'appuie sur une économie de marché.
C'est un peu comme ceux qui vivent du trafic de drogue c'est bien ca rapporte, jusqu'au jour ou tu te retrouves en prison ....
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Message le Ven Oct 12, 2007 10:51

FoMD a écrit:Je ne vous parle pas ici de ceux qui font les malins mais des vrais professionnels.
Pour le e-commerce et la grande distribution je fais référence au lancement de l'offre d'Auchan et au développement de celle de Carrefour.
en n'oubliant pas qu'ils ont déjà ouvert de tels sites au début du siècle qu'ils ont fermés par la suite
FoMD a écrit:Ceux qui profitent de la situation pour collecter de l'argent à droite à gauche avec leurs 15 blogs
... mais qui sont aussi de "vrais professionnels" avec une vraie entreprise, etc... et des infos ressassées à droites à gauche
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Message le Ven Oct 12, 2007 10:53

FoMD a écrit:Je ne vous parle pas ici de ceux qui font les malins mais des vrais professionnels.
Pour le e-commerce et la grande distribution je fais référence au lancement de l'offre d'Auchan et au développement de celle de Carrefour.

Ceux qui profitent de la situation pour collecter de l'argent à droite à gauche avec leurs 15 blogs ou qui vendent de l'inscription tous les mois sur Google et Yahoo ne dureront pas longtemps car notre société s'appuie sur une économie de marché.
C'est un peu comme ceux qui vivent du trafic de drogue c'est bien ca rapporte, jusqu'au jour ou tu te retrouves en prison ....

Les grosses machines de la distribution massive montent dans le train fabriqué par les tâcherons pionniers, ce n'est pas nouveau du tout et le développement est prévisible (leur demander leurs prévisions). Et il est prévisible aussi que cela se passera comme pour les hypermarchés qui n'ont pas du tout tué le petit commerce comme on pouvait le craindre mais qui l'ont fait muter et changer de mains (je pense à la prolifération de ce qu'on appelle les dépanneurs).
Rien de bien neuf et rien qui ne soit connu.
Pour le reste, je te rappelle qu'en économie, un gain frauduleux est juste un transfert de richesses. C'est le moraliste qui considère qu'il s'agit d'une injustice qu'il faut réparer. Si tu te destines à une carrière dans l'économie, il serait peut-être utile que tu te débarasses de sentiments qui n'ont pas cours dans le secteur :)
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Message le Ven Oct 12, 2007 11:01

Szarah a écrit:Pour le reste, je te rappelle qu'en économie, un gain frauduleux est juste un transfert de richesses. C'est le moraliste qui considère qu'il s'agit d'une injustice qu'il faut réparer. Si tu te destines à une carrière dans l'économie, il serait peut-être utile que tu te débarasses de sentiments qui n'ont pas cours dans le secteur :)

Ce n'est pas le sujet non plus mais puisque tu sembles intéressé, je te rappelle que tous les économistes ne sont pas des libéraux fondamentalistes.
Oui le capitalisme mené à outrance par les financiers nous mène à la ruine car il est impossible de faire du ROI de 15% sans faire de dégats.
Non le capitalisme n'est pas le grand méchant loup car il semblerait que ce système soit stable alors que les autres régimes mis en place se soient écroulés et qu'ils ont créés aujourd'hui beaucoup plus de misère que le capitalisme.
Alors arrêtons de nous plaindre car nous devons nous estimer heureux d'être nés dans ce pays.
Fin de l'apparté
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Message le Ven Oct 12, 2007 12:26

Bon, alors déjà Carole Heinz, tu sers à rien.

Je vois que les gens ici ont une vision du web proche de celui d'une huître.

Car non, le web ce n'est pas juste les blogs du type "oué vi1 posté 1 com lol".
Les entreprises utilisent de plus en plus ce système de blog pour communiquer sur leurs produits ou leur stratégie.
Alors biensur, certain vont dire que c'est de la désinformation, que c'est un moyen de dire "nous on est beau, on est fort..." et bien j'ai envie de répondre oui.
Certaines entreprises l'utiliseront comme ça, d'autres non. Cela dépendra de la culture de l'entreprise.
On peut rapprocher ce phénomène à celui du CSR:
Prenez le site de Colca-Cola : "nous on respècte l'envirronement, on recycle bien, on fait attention"...résulat c'est un massacre écologique en Inde...
Prenez au contraire Diageo, c'est le total opposé: leader mondial en terme de CSR. Une vraie entreprise dans l'entreprise.

Bref, c'est comme les gens dans la vie, certain on peut s'y fier, d'autres non. A vous d'ouvrir les yeux et d'analyser.

Les Blogs ont un avenir énorme par rapport aux entreprises car il permettent justement de casser le lien social entreprise/client.
Seulement, la structure actuelle des Blogs ne correspond peut-être pas encore à ce qu'on peut en attendre en terme de communication.

Mais la solution n'est paut-être pas là non plus.

Aujourd'hui 90% des internautes utilisent Google. Prenez l'exemple de la Corée, Google n'est pas démocratisé. Ils utilisent un autre moteur de recherche accès communication avec les entreprises.

Ainsi, c'est un espèce d'énorme forum auxquels ils ont accès. Ils posent leurs questions en live, et les entreprises ou les experts en la matière répondent dans les minutes qui suivent. Donc oui, le web-communautaire à de beaux jours devant lui.

Biensûr, il faut trouver un moyen d'éviter la prolifération de tout c'est gens qui se proclament expert et qui n'y connaissent rien. Ou tout ces gens qui n'apportent rien aux questions posées. Le problème c'est un tel système fonctionne en Corée, car la culture veut que les Coréens sont soudés entres-eux (généralement). On est loin de nos cultures individualistes à la con à la "mdr, ske tu di c dla merd koi jM pa lol...le capitalism c pourri, ya dla pub partou".

Bref, sans un changement dans l'esprit des gens, le web-communautaire ne peut pas avancer.


Après en ce qui concerne la prolifération des sites lucratifs. J'aimerai ajouter que les pubs sont apparus sur les sites de grande affluence.
C'est sites étaient soit visistés pour la qualité de l'information proposée, soit visités pour leur côté trendy (genre Nike, et companie).

Alors oui, plusieurs formes de pub se sont développés. Grossièrement: les Pub sur les sites intelligents (une information pertinente contre rémunération) et la pub sur ces géants sites promotionnels (de la pub pour tenter d'augmenter le profit dûe au buzz sur tel ou tel produit).

Alors oui, ce dernier type de pubs a explosé...Après libre à vous de trier et gérer la qualité des sites que vous fréquentez!
On vous force pas à cliquer sur la pub non plus!


Voilà.
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Message le Ven Oct 12, 2007 12:33

FoMD a écrit:Fin de l'apparté


bon, ben à + alors...

c'est dommage, car comme je l'ai (peut-être un peu sèchement) soulevé, et comme Leonick l'a souligné, je pense qu'un mémoire, ça doit "claquer", ça doit éviter de faire ronfler un jury qui va te coller un 12 pour le x-ème travail sur "les formidables perspectives du e-commerce".

Tu veux taper fort, réveiller tes vieux universitaires?

Fais un travail critique, regarde quelles sont les limites et les perversions du système (un cable sous-marin qui cède, une grosse attaque de "e-terrorisme" -ce qui arrivera, et bientôt-, une junte militaire qui coupe le jus -suivez mon regard- , etc) et tout ce joli monde se retrouve sur la paille.

Voilà ce qu'il faut mettre en avant, et conclure sur les moyens de se préserver d'une implosion de la toile, ou d'une main-mise tout-puissante sur les SERPS saupoudrée d'un peu de Big Brother bridé à la sauce chinoise (suivez mon regard).

Après, si tu viens poser des questions alors que tes idées sont déjà arrêtées, je ne vois pas trop pourquoi tu viens "consulter", à l'oeil, des spécialistes qui ont plusieurs milliers de posts, des dizaines de sites pertinents et reconnus, ainsi que des années d'expérience à leur crédit (je ne parle de moi avec mon pauvre blog, mais des personnes qui t'ont répondu, plus haut).

L'avenir du web, ce sont ses limites.

Désolée.
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Message le Ven Oct 12, 2007 12:41

Ses idées ne sont pas arrêtées...vous êtes hors sujet c'est pas pareil :/
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Message le Ven Oct 12, 2007 12:54

Moon.Fanta a écrit:Ses idées ne sont pas arrêtées...


tu le connais bien, on dirait, FoMD... :wink:

allez, pas la peine de créer quinze pseudos, on peut discuter, non?
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Message le Ven Oct 12, 2007 13:12

Moon.Fanta a écrit:Bon, alors déjà Carole Heinz, tu sers à rien.

Je vois que les gens ici ont une vision du web proche de celui d'une huître.
quel jugement pertinent :lol:
Moon.Fanta a écrit:On est loin de nos cultures individualistes à la con à la "mdr, ske tu di c dla merd koi jM pa lol...le capitalism c pourri, ya dla pub partou"
c.f ta remarque du dessus
Moon.Fanta a écrit:Les Blogs ont un avenir énorme par rapport aux entreprises car il permettent justement de casser le lien social entreprise/client.
Biensûr, il faut trouver un moyen d'éviter la prolifération de tout c'est gens qui se proclament expert et qui n'y connaissent rien. Ou tout ces gens qui n'apportent rien aux questions posées.
Ce qui n'empêche que, même en étant "expert" on ne dit pas obligatoirement les choses les plus efficiente pour le demandeur mais celles qui, dans le meilleur des cas, paraissent le plus efficient pour l'"expert" voire pour sa société
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Message le Ven Oct 12, 2007 13:20

Excusez moi mais j'aimerai connaître, si ce n'est pas indiscret, votre niveau d'étude mais surtout savoir si vous avez déjà réalisé un mémoire ?

Je me permets de vous poser ces questions car visiblement vous ne semblez pas connaître l'enjeu d'un tel travail. C'est quelque chose d'académique qui se fonde des recherches de travaux sérieux et réfléchis ainsi que sur une analyse poussée d'études quantitatives ou qualitatives.
En d'autres termes, je comprends votre mal aise face à la suprématie googleienne mais il ne suffit pas de dire que demain internet ne servira plus à rien car il sera monopolisé par Google. Il faut aussi défendre ses points de vue or il me semble impossible de soutenir de tels propos.
Un exemple pour vous expliquer : Microsoft peut-il demain faire faillite avec une position de monopole sur son marché sachant qu'il serait en mesure d'être déficitaire pendant 10 ans pour mettre rapidement à genou tout ses concurrents ?

Le rôle d'un mémoire est d'apporter une étude académique sur un domaine précis du marché pour apporter des recommandations aux professionnels. Alors les professionnels qui pensent pouvoir s'affranchir du travail des autres car ils sont "experts" en la matière et qu'ils savent vraiment tout je leur tire mon chapeau et les félicite mais sachez qu'ils risquent de vite perdre la face ! Il est techniquement impossible de tout maîtriser seul et d'imaginer tous les scénarios possibles et inimaginables. Ce type d'études permet d'affirmer ou d'infirmer des hypothèses et d'apporter ainsi aux intéressés des renseignements fondées sur des perspectives afin d'agir en connaissance de cause.

Croyez-moi ce n'est pas toujours si simple qu'on ne le pense ....
Les points de vue d'experts sont toujours subjectifs et ne sont, par conséquent, pas toujours pertinents d'où l'intérêt de l'étude.
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Message le Ven Oct 12, 2007 13:30

PS : Moon Fanta n'est absolument pas un nouveau pseudo au regret de vous décevoir.
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Message le Ven Oct 12, 2007 13:33

FoMD a écrit:Excusez moi mais j'aimerai connaître, si ce n'est pas indiscret, votre niveau d'étude mais surtout savoir si vous avez déjà réalisé un mémoire ?

Je me permets de vous poser ces questions car visiblement vous ne semblez pas connaître l'enjeu d'un tel travail. C'est quelque chose d'académique qui se fonde des recherches de travaux sérieux et réfléchis ainsi que sur une analyse poussée d'études quantitatives ou qualitatives.
sauf que dans le monde d'internet, mais pas que là, ça n'existe pas des "vraies" études. Le nombre de "lieux communs" que l'on peut voir sur de telles études est assez incroyable.
FoMD a écrit:Croyez-moi ce n'est pas toujours si simple qu'on ne le pense ....
Les points de vue d'experts sont toujours subjectifs et ne sont, par conséquent, pas toujours pertinents d'où l'intérêt de l'étude.
justement, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et faire une vraie étude qui peut devenir ensuite une référence. En 2 ans, on a largement le temps. Plutôt que de faire un document où la partie la plus importante sera la table des matière et les citations.
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Message le Ven Oct 12, 2007 13:54

FoMD a écrit:Excusez moi mais j'aimerai connaître, si ce n'est pas indiscret, votre niveau d'étude


1. Répondre à cette question, c'est un peu rentrer dans ton jeu et se mettre à ton niveau, mais là je résiste pas, donc c'est parti...

2. Juger les gens et leurs compétences en fonction de leur niveau d'études, c'est un peu puéril, immature et surtout insultant pour tous les gens qui excellent dans certains métiers qui ne requièrent ni le bac, ni d'études pseudo-supérieures;

3. Débouler sur un des plus gros forum web et regarder les membres de haut, c'est très irrespectueux, imprudent et naïf, surtout lorsque l'on vient demander quelque chose

4. Ton niveau d'études "voie de garage" n'a rien d'impressionnant, aujourd'hui plus de 50% des bacheliers de base arrivent sans problème à un niveau master (maîtrise + DESS ou DEA avant réforme LMD), et les QI de certains ici te renvoient tout droit au Cours Elémentaire 1 (CE1)

5. Pour ma part, et bien que je n'aime pas étaler ma science (la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale), ni jouer à qui fait pipi le plus loin, mais j'ai soutenu deux mémoires de maîtrise la même année, en neurosciences et psychopharmacologie, je suis également titulaire d'un Doctorat ès Neurosciences ainsi que d'un Doctorat d'Etat ès Pharmacologie

6. Je signale le post aux modérateurs, car ce genre d'attitude n'est ni acceptable, ni digne des forums WRI.
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:02

Leonick a écrit:sauf que dans le monde d'internet, mais pas que là, ça n'existe pas des "vraies" études. Le nombre de "lieux communs" que l'on peut voir sur de telles études est assez incroyable.

C'est vrai que ca commence seulement à arriver donc il est clair que les personnes plus agées que moi sont des autodidactes.

Leonick a écrit:justement, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et faire une vraie étude qui peut devenir ensuite une référence. En 2 ans, on a largement le temps. Plutôt que de faire un document où la partie la plus importante sera la table des matière et les citations.

Voilà une remarque qui a le mérite de faire avancer le débat.
Il est tout à fait envisageable d'étudier le comportement des acheteurs sur Internet et de voir si Google ou les comparateurs de prix ont de l'importance à leurs yeux pour établir une comparaison avec ce qu'ils peuvent lire sur les forums ou les blogs.
Ceci dit il faut comprendre qu'un mémoire ce n'est pas simplement dire Google c'est comme ci ou comme ca car il faut que ce soit souligné par des études. Il faut comprendre qu'il ne s'agit d'une simple étude à la mord moi le noeud que n'importe quel étudiant de 4e est capable de réaliser faire.
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:05

Je suis désolé Carole si tu t'es senties blessée et je m'en excuse. J'essaie simplement d'expliquer l'enjeu de la réalisation d'un mémoire. Il est clairement plus aisé pour les personnes en ayant déjà réalisé un de comprendre.
Etant donné que tu as soutenu deux mémoires j'imagine que tu comprends les raisons pour lesquelles il m'est impossible de traiter les sujets que tu m'as précédemment proposé.
Parler de voie de garage pour certaines formations c'est également un manque de respect mais bon ...
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:19

tu te trouves une hypothèse de travail, une hypothèse expérimentale, un protocole expérimental, et puis tu conclus, hypothèse confirmée ou infirmée, rien de sorcier.

ça, tout le monde sait faire: on appelle ça la méthodologie scientifique, issue de l'épistémologie des sciences. il suffit de suivre les règles du jeu, valider le tout avec deux Lois de Poisson et une Binomiale, et c'est fini. c'est le minimum légal, si j'ose dire.

ce n'est pas ça qui fait un bon mémoire, ou un bon étudiant.

ce qui compte, c'est ton sujet, ton hypothèse de travail; peu importe qu'elle soit infirmée ou confirmée; beaucoup d'hypothèses infirmées ont apporté bien plus que d'autres, confirmées.

Et là, on essaye de t'aider, en te conseillant, plutôt que de brosser ton école, ton institut ou ta fac dans le sens du poil, de faire péter la baraque; c'est ça qui, aujourd'hui (et d'ailleurs depuis toujours), compte, et te vaut un 16 plutôt qu'un médiocre 12 qui ne t'ouvre aucune porte nulle part.
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:20

FoMD a écrit:Ceci dit il faut comprendre qu'un mémoire ce n'est pas simplement dire Google c'est comme ci ou comme ca car il faut que ce soit souligné par des études. Il faut comprendre qu'il ne s'agit d'une simple étude à la mord moi le noeud que n'importe quel étudiant de 4e est capable de réaliser faire.
En 2 ans, tu as largement le temps de faire une analyse plus poussée il me semble. Surtout que nombre d'entreprises seraient intéressées par une vraie étude, surtout à partir de leur pannel de client.
Sinon, pour en revenir au fait de choisir des sujets "académiques" qui caressent dans le sens du poil, on entend souvent, y compris sur ce forum, dire "les français sont frileux, il faut savoir prendre des risques, heureusement que les jeunes savent le faire" et là, on trouve un jeune qui nous dit "ben en fait, je préfère rester dans le moule, faire un mémoire qui ne sera qu'une compilation de lieux communs". un peu d'initiative que diable :wink:
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:44

A l'époque du village mondial on pensait que le web allait être une révolution "universelle".

Si révolution il y a eu, elle l'a été pour certains sites marchands (voyages, ...) qui sont allés vers le web depuis une activité classique, ou from scratch. Pour d'autres la révolution n'a pas (encore) lieu, alors qu'ils sont présents. (hyper et supermarchés)
Pourtant dans tous les domaines les technos et outils sont identiques, seul le public ne suit pas (référencement, campagnes ... ne suffisent pas à transformer le visiteur en acheteur).

A creuser, hein !
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Message le Ven Oct 12, 2007 14:56

FoMD a écrit:PS : Moon Fanta n'est absolument pas un nouveau pseudo au regret de vous décevoir.


oh vous devez vous connaitre un peu qd même, même ville, même FAI ... et un pseudo crée pour ce topic lol

vérouillé le temps de relire tout ça ...
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