Suivi du regard : étude de Cornell University

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Nov 11, 2006 11:00

Une équipe de chercheurs de l'université de Cornell vient de publier les résultats d'une étude du suivi du regard des internautes dans les pages de résultats de Google (PDF). Ils ont analysé combien de temps ces internautes passent à regarder chaque zone de la page de résultats, et où ils cliquent.
Dernière édition par WebRankInfo le Sam Nov 11, 2006 14:56, édité 1 fois.

Malaiac
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 11, 2006 11:34

Olivier, c'est vieux comme Hérode, c't'etude ! :)

cf : http://www.cs.cornell.edu/People/tj/
[Granka/etal/04a] L. Granka, T. Joachims, and G. Gay, Eye-Tracking Analysis of User Behavior in WWW-Search, Poster Abstract, Proceedings of the Conference on Research and Development in Information Retrieval (SIGIR), 2004.
[PDF]

2004...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Nov 11, 2006 11:40

ah désolé j'avais pas fait assez attention !!!

cela dit vu le peu d'études de ce genre, ça reste intéressant à lire et analyser je trouve

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 11, 2006 11:42

je remarque que la seconde place c'est quand même la pire. Les gens vous regarde autant que la première, mais préfèrent cliquer sur la 1ere :(

Juju-
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 11, 2006 12:40

Je cite : "Une équipe de chercheurs".
Ce n'est pas une recherche, ça ressemble davantage aux doc généralement pondu par des consultants auto-proclamés.

Soit c'est une université de seconde (ou troisième) zone (ce qui est probable étant donné que je n'en ai jamais entendu parlé dans le domaine de la gestion et du marketing ^^), soit c'est un ptit truc d'étudiants : )

Anyway avec un terrain pareil (26 personnes et 300 requêtes), ça n'a rien de scientifique.

eddie62
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 11, 2006 12:46

Juju- a écrit:Je cite : "Une équipe de chercheurs".
Ce n'est pas une recherche, ça ressemble davantage aux doc généralement pondu par des consultants auto-proclamés.

Soit c'est une université de seconde (ou troisième) zone (ce qui est probable étant donné que je n'en ai jamais entendu parlé dans le domaine de la gestion et du marketing ^^), soit c'est un ptit truc d'étudiants : )

Anyway avec un terrain pareil (26 personnes et 300 requêtes), ça n'a rien de scientifique.

Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...

Neoxy
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 11, 2006 14:20

Mouai, peu importe, cet étude reste quand même interessante dans le sens ou elle publie des résultats fondés sur des tests.

il ne faut rien négliger dans la vie et prendre tout en compte.

Juju-
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 11, 2006 14:30

eddie62 a écrit:Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...

En gestion et plus précisément en marketing, je n'en connais aucun.
Chaque université a en général un domaine d'expérise spécifique, mais peut totalement délaisser les autres secteurs.

Quoi qu'il en soit, le B-A-BA d'une analyse quanti n'a pas été fait sur cette "étude". Ce n'est pas une recherche.

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Nov 11, 2006 14:41

l'original de l'étude

http://www.cs.cornell.edu/People/tj/pub ... al_04a.pdf

ça ressemble bien à une publication scientifique, le problème c'est qu'il n'est fait nulle part mention du journal dans lequel ça a été publié, et ça, ça craint,

une recherche de
'eye tracking analysis of user behavior in www search'
dans
http://www.ncbi.nlm.nih.gov
ne donne aucun résultat, donc ceci implique que cette étude n'a jamais été publiée, elle n'a donc AUCUNE valeur scientifique.
pipo, du flan, nada, niente

touftouf
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 11, 2006 16:12

Rien de nouveau, par contre on voit que la première page, qu'en t-il des autres resultats

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Nov 11, 2006 18:13

touftouf a écrit:Rien de nouveau, par contre on voit que la première page, qu'en t-il des autres resultats

Ben c'est ce que je viens de dire, ça n'est même pas publié !

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Nov 11, 2006 18:45

en gros vous n'êtes jamais contents !

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 11, 2006 18:51

moi je suis content de savoir que quand vous avez deux "blocs" avec votre site dans les SERP (sur la première capture de l'article, résultats 6 et 7), et bien ça ne sert à rien. Car contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le fait que la proportion de votre site dans la SERP est doublée ne double pas sa visibilité.
Je vous laisse méditer là dessus :)

eddie62
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 11, 2006 19:36

Juju- a écrit:
eddie62 a écrit:Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...

En gestion et plus précisément en marketing, je n'en connais aucun.
Chaque université a en général un domaine d'expérise spécifique, mais peut totalement délaisser les autres secteurs.

Quoi qu'il en soit, le B-A-BA d'une analyse quanti n'a pas été fait sur cette "étude". Ce n'est pas une recherche.

Je n'ai pas analysé l'étude et tu as surement raison, mais je me suis amusé de ta conclusion, au fait, Cornell c'est 29 prix Nobel :wink:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 11, 2006 19:45

TOMHTML a écrit:moi je suis content de savoir que quand vous avez deux "blocs" avec votre site dans les SERP (sur la première capture de l'article, résultats 6 et 7), et bien ça ne sert à rien. Car contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le fait que la proportion de votre site dans la SERP est doublée ne double pas sa visibilité.
Je vous laisse méditer là dessus :)

Bingo !
Et méditez aussi sur l'intérêt d'avoir zéro bloc :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :