Suivi du regard : étude de Cornell University

WRInaute occasionnel
Olivier, c'est vieux comme Hérode, c't'etude ! :)

cf : http://www.cs.cornell.edu/People/tj/
[Granka/etal/04a] L. Granka, T. Joachims, and G. Gay, Eye-Tracking Analysis of User Behavior in WWW-Search, Poster Abstract, Proceedings of the Conference on Research and Development in Information Retrieval (SIGIR), 2004.
[PDF]

2004...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah désolé j'avais pas fait assez attention !!!

cela dit vu le peu d'études de ce genre, ça reste intéressant à lire et analyser je trouve
 
WRInaute accro
je remarque que la seconde place c'est quand même la pire. Les gens vous regarde autant que la première, mais préfèrent cliquer sur la 1ere :(
 
Nouveau WRInaute
Je cite : "Une équipe de chercheurs".
Ce n'est pas une recherche, ça ressemble davantage aux doc généralement pondu par des consultants auto-proclamés.

Soit c'est une université de seconde (ou troisième) zone (ce qui est probable étant donné que je n'en ai jamais entendu parlé dans le domaine de la gestion et du marketing ^^), soit c'est un ptit truc d'étudiants : )

Anyway avec un terrain pareil (26 personnes et 300 requêtes), ça n'a rien de scientifique.
 
WRInaute discret
Juju- a dit:
Je cite : "Une équipe de chercheurs".
Ce n'est pas une recherche, ça ressemble davantage aux doc généralement pondu par des consultants auto-proclamés.

Soit c'est une université de seconde (ou troisième) zone (ce qui est probable étant donné que je n'en ai jamais entendu parlé dans le domaine de la gestion et du marketing ^^), soit c'est un ptit truc d'étudiants : )

Anyway avec un terrain pareil (26 personnes et 300 requêtes), ça n'a rien de scientifique.

Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...
 
WRInaute occasionnel
Mouai, peu importe, cet étude reste quand même interessante dans le sens ou elle publie des résultats fondés sur des tests.

il ne faut rien négliger dans la vie et prendre tout en compte.
 
Nouveau WRInaute
eddie62 a dit:
Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...

En gestion et plus précisément en marketing, je n'en connais aucun.
Chaque université a en général un domaine d'expérise spécifique, mais peut totalement délaisser les autres secteurs.

Quoi qu'il en soit, le B-A-BA d'une analyse quanti n'a pas été fait sur cette "étude". Ce n'est pas une recherche.
 
WRInaute passionné
l'original de l'étude

http://www.cs.cornell.edu/People/tj/pub ... al_04a.pdf

ça ressemble bien à une publication scientifique, le problème c'est qu'il n'est fait nulle part mention du journal dans lequel ça a été publié, et ça, ça craint,

une recherche de
'eye tracking analysis of user behavior in www search'
dans
http://www.ncbi.nlm.nih.gov
ne donne aucun résultat, donc ceci implique que cette étude n'a jamais été publiée, elle n'a donc AUCUNE valeur scientifique.
pipo, du flan, nada, niente
 
WRInaute accro
moi je suis content de savoir que quand vous avez deux "blocs" avec votre site dans les SERP (sur la première capture de l'article, résultats 6 et 7), et bien ça ne sert à rien. Car contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le fait que la proportion de votre site dans la SERP est doublée ne double pas sa visibilité.
Je vous laisse méditer là dessus :)
 
WRInaute discret
Juju- a dit:
eddie62 a dit:
Hum, Hum, Cornell, ça doit être l'Université américaine qui compte le plus de prix Nobel issu de ses rangs...

En gestion et plus précisément en marketing, je n'en connais aucun.
Chaque université a en général un domaine d'expérise spécifique, mais peut totalement délaisser les autres secteurs.

Quoi qu'il en soit, le B-A-BA d'une analyse quanti n'a pas été fait sur cette "étude". Ce n'est pas une recherche.

Je n'ai pas analysé l'étude et tu as surement raison, mais je me suis amusé de ta conclusion, au fait, Cornell c'est 29 prix Nobel :wink:
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
moi je suis content de savoir que quand vous avez deux "blocs" avec votre site dans les SERP (sur la première capture de l'article, résultats 6 et 7), et bien ça ne sert à rien. Car contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le fait que la proportion de votre site dans la SERP est doublée ne double pas sa visibilité.
Je vous laisse méditer là dessus :)
Bingo !
Et méditez aussi sur l'intérêt d'avoir zéro bloc :)
 
WRInaute accro
Tant qu'à méditer ... j'ai lu le papier et je suis déçue, on n'y trouve aucune trace du nombre de regards fixés sur la petite croix en haut à droite :)
 
WRInaute discret
tofm2 a dit:
ça ressemble bien à une publication scientifique, le problème c'est qu'il n'est fait nulle part mention du journal dans lequel ça a été publié, et ça, ça craint,

Information Processing and management 42 (2006) 1123-1131

voilà pour les références complètes de l'article.
source(www.sciencedirect.com)
 
WRInaute impliqué
C'est très bien cette étude, le seul truc qui manque c'est de voir ce que ça donne sur plusieurs dizaines de pages.
La position compte, j'en suis persuadé, mais quid de l'accroche du titre ?

J'ai essayé de m'autoanalyser (ce qui est complètement impossible, hein, je sais bien mais bref) : j'ai l'impression que j'ai tendance à regarder les deux premiers et à cliquer sur celui dont le titre me semble le plus en rapport avec ma recherche, et quand je suis indécis je regarde le nom de domaine pour me décider.

Exemple : "css table"
https://www.google.fr/search?q=css+table ... ch&start=0

Le premier me déplaisait par son titre, à priori le deuxième me plaisait mieux mais pas sûr, quand j'ai vu que c'était zdnet je suis allé sur le premier. Pour me barrer aussitôt vu que je ne cherchais pas vraiment : d'où l'idiotie de faire un test par soi-même, donc ;-)
 
Discussions similaires
Haut