Suivi de positionnement : comparatif des logiciels gratuits

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Etant e-commercant depuis quelques mois et ayant des moyens financiers modestes, je me suis intéressé aux logiciels gratuits de suivi de positionnement.

Pour ma première contribution à ce forum, je partage avec vous mon comparatif des logiciels existants. J'ose espérer qu'il est assez clair pour vous permettre de choisir le logiciel correspondant à vos besoins. Dans l'idéal, et avec votre contribution, les conclusions de ce comparatif serviront aussi à brosser le portrait du parfait logiciel de suivi de positionnement.

Détail du comparatif

Explication des critères :
- Proxy : possibilité de configurer le logiciel pour qu'il se connecte à Internet à travers un proxy ;
- Options géo. et ling. : possibilité de configurer les options géographiques et linguistiques des moteurs de recherche (exemple : google.fr, google.com, google.ca en français ou anglais...).

rvc8dw.png

mo8zr.png


Bilan

Les logiciels gratuits de positionnement se classent grossièrement entre deux catégories correspondant à des besoins différents :
- les logiciels basiques servant surtout à obtenir le positionnement à un instant donné : CresusRank, Free Monitor et GnoZtik ;
- les logiciels plus évolués apportant un historique, des graphes et des rapports qui permettent de suivre l'évolution du positionnement : SEO Panel, SEO Soft, SeoMioche et SEOscope.

Il me semble inutile d'élire un prétendu "meilleur logiciel", la connaissance de vos besoins et le détail de ce comparatif devant vous suffire à trouver facilement celui qui vous conviendra.

Carences des solutions gratuites

Les principaux points faibles de ces solutions gratuites sont les suivants :
- l'interface utilisateur est insuffisamment multilingue (Seo Panel faisant exception), mais heureusement, de bons outils existent en français ;
- si l'on exclut ceux fonctionnant sur un serveur PHP/MySQL, ces logiciels tournent uniquement sur Windows (rien pour Linux ni Mac OS !) ;
- l'analyse concurrentielle, quand elle est possible, reste basique : elle ne permet que de voir le positionnement des sites concurrents à un instant donné, mais pas son évolution précise.

A vous !

N'hésitez pas à signaler d'éventuelles erreurs et omissions dans ce tableau comparatif.
Je vous invite aussi à suggérer d'autres logiciels (gratuits) de suivi de positionnement et d'autres fonctionnalités importantes à prendre en compte dans le comparatif.
 
WRInaute passionné
Merci, c'est intéressant. :D
Ce que je recherche principalement dans un service de suivi outre les besoins basiques de veille, c'est la possibilité de recevoir une alerte par email ou sms lorsque un mot clé franchit ou dépasse un seuil défini.
Et je préfère déléguer ce suivi à un service tiers donc consulter le tableau de bord et les rapports en ligne.
Je ne suis donc pas "client" d'un tel type de service, en même temps, lorsque un service gratuit adapté viendra, on sait jamais, je saute dessus.
Pour contribuer, il me semble que certains de ces logiciels proposent une soumission automatique à des annuaires, ce n'est pas recommandé mais c'est une fonctionnalité qui peut intéresser des gens.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ce comparatif. Bien pratique et comme l'a précisé @Olargues, très intéressant !
 
Nouveau WRInaute
jcldb a dit:
Ceci dit, par curiosité, tu utilises lequel ? Et pour quelles raisons ?
J'utilise jusqu'à présent SEO Soft, car c'est le premier que j'ai essayé et les suivants que j'ai testés n'ont pas démontré une supériorité qui aurait pu me faire changer (je pense à Seo Panel et SEOscope, qui sont équivalents en termes de fonctionnalités).

Mais j'ai commencé à développer un nouvel outil (en Python + framework multi-plateforme tel que PyQt pour l'interface graphique), les autres solutions libres ne m'ayant pas satisfait pour l'analyse concurrentielle. Pour cela, j'intégrerai un score de positionnement qui, pour un groupe donné de mots clés, prend en compte la position des mots clés et leur volume de recherche mensuel (on retrouve ce genre d'indicateur dans certains produits/services payants). Affaire à suivre...
 
WRInaute accro
A propos de SEOSoft je me suis posé la question de savoir quelle relation il entretenait avec son concepteur (et j'ai pas cherché a regarder pour l'instant).
Si je puis suggérer une idée ce serait d'ajouter une section "surveillance de l'activité réseau" pendant l'utilisation de ces logiciels. Que le truc face une requête google pour chercher la position OK qu'il en fasse une autre ailleurs pour stocker des données je sais pas où en est une autre ;-)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Que le truc face une requête google pour chercher la position OK qu'il en fasse une autre ailleurs pour stocker des données je sais pas où en est une autre ;-)
Tu as raison, je jetterai un coup d'oeil au trafic Internet sortant lorsque les logiciels sont censés faire leurs requêtes de recherche sur Google.
En tout cas, pour SEO Soft et quelques autres dont les sources sont libres, on peut vérifier facilement s'ils contiennent du code "indiscret".
 
WRInaute accro
Missionnaire a dit:
En tout cas, pour SEO Soft et quelques autres dont les sources sont libres, on peut vérifier facilement s'ils contiennent du code "indiscret".
pas si simple même en épluchant 10 000 lignes de code le reniflage ou le filtrage pare feux est plus simple. (mais bon ça change rien a l'idée, merci pour la prise en compte en tous cas sachant que si une indiscrétion était révélée ça pourrait changer grandement l'horizon du logiciel concerné :D )
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce comparatif.

Pour ma part j'utilise SEO Soft qui permet effectivement un meilleur suivi avec les graphiques, on voit bien l'évolution des positions.
 
WRInaute accro
JeromeLaDgig a dit:
Moi ce qui me rebute avec ces logiciels gratuit, ce sont leur fiabilité vis-à-vis des résultats fournis, pas toujours exacts.
quelle différence entre un logiciel gratuit et un payant ? surtout que si le payant utilise les api de google, les résultats seront d'autant plus éloignés des serp publiques.
en plus, qu'appelle-t-on résultat exact ? sachant que les serp sont de plus en plus individualisées ? donc le classement que tu vas suivre depuis chez toi ne correspondra pas à celui que ton client aura. Gênant quand on se fait payer au positionnement :wink:
 
Nouveau WRInaute
En effet, comme Leonick le précise, les logiciels payants ne disposent à ma connaissance d'aucune fonction magique pour obtenir des résultats plus "rigoureux" que leurs concurrents gratuits.
Dans les deux cas, sont récupérées les contenus des pages de résultats qu'obtiendrait un utilisateur sans compte Google connecté ni cookie préexistant. En revanche, dans ses conditions, j'ignore si Google prend tout de même en compte l'adresse IP pour personnaliser les résultats.

En tout cas, malgré la personnalisation croissante des résultats, le suivi de positionnement me semble toujours utile. Je vois cela comme un bon point de départ pour optimiser ses positions vues par un hypothétique visiteur neutre et sans historique de recherche, à compléter évidemment par un travail prenant en compte le profil ciblé, les recommandations sociales, etc.
 
WRInaute accro
Missionnaire a dit:
En revanche, dans ses conditions, j'ignore si Google prend tout de même en compte l'adresse IP pour personnaliser les résultats.
oui, pour la géolocalisation de certains résultats (commerces locaux avec affichage de GLB mais aussi changement d'ordre des serp, etc...)
après, possible qu'ils utilisent leur base de données pour en extraire des modèles, du genre les internautes avec IE6 réagissent comme ça avec les serp, donc on leur envoi des résultats correspondant à ce que ce modèle souhaite
 
WRInaute accro
JeromeLaDgig a dit:
Moi ce qui me rebute avec ces logiciels gratuit, ce sont leur fiabilité vis-à-vis des résultats fournis, pas toujours exacts.
Sachant qu'une position peut varier d'heure en heure, je voie pas trop où la notion de fiabilité peut être prise en compte.
Le seul critère important est la fidélité CAD la capacité a mesurer toujours dans des conditions proches afin d'avoir une variation de qualité a un offset prêt.
Ensuite 1er à Paris ça veux pas dire 1er à Marseille mais ça c'est déjà dit.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
JeromeLaDgig a dit:
Moi ce qui me rebute avec ces logiciels gratuit, ce sont leur fiabilité vis-à-vis des résultats fournis, pas toujours exacts.
quelle différence entre un logiciel gratuit et un payant ? surtout que si le payant utilise les api de google, les résultats seront d'autant plus éloignés des serp publiques.
en plus, qu'appelle-t-on résultat exact ? sachant que les serp sont de plus en plus individualisées ? donc le classement que tu vas suivre depuis chez toi ne correspondra pas à celui que ton client aura. Gênant quand on se fait payer au positionnement :wink:
Autant pour moi, je pensais que si l'outil était payant c'était parce qu'il était plus fiable dans les résultats donnés... que ses compères gratuits. :arrow:
 
WRInaute discret
zeb a dit:
JeromeLaDgig a dit:
Moi ce qui me rebute avec ces logiciels gratuit, ce sont leur fiabilité vis-à-vis des résultats fournis, pas toujours exacts.
Sachant qu'une position peut varier d'heure en heure, je voie pas trop où la notion de fiabilité peut être prise en compte.
Le seul critère important est la fidélité CAD la capacité a mesurer toujours dans des conditions proches afin d'avoir une variation de qualité a un offset prêt.
Ensuite 1er à Paris ça veux pas dire 1er à Marseille mais ça c'est déjà dit.
En fonction des secteurs d'activités, bien évidemment, les résultats peuvent évoluer.
La fiabilité intervient justement si à un moment donné, mon site apparait bien à la place réelle (sans le côté social) du classement de Google.
 
WRInaute accro
sauf que la "place réelle" est des fois assez fluctuante, rien que par la géolocalisation ip et le couple navigateur/OS utilisé, sans même prendre en compte la navigation antérieure. Donc si ton client a un historique de recherches et qu'il n'obtient pas les résultats que tu lui annonce, tu vas lui dire quoi ? "déconnectez-vous de votre compte google et refaite la recherche !"
Ca fait pas sérieux !!
 
WRInaute discret
Oui c'est certain.
Maintenant, il faut expliquer au client que les résultats de Google diffèrent selon beaucoup de critère que tu as cités(Navigateurs...).
Dès lors, si je dois rendre des comptes sur un positionnement, c'est ce que je ferais (se déconnecter de tout et prendre les positions affichés). Cela peut faire penser à la "moyenne" du positionnement et peut être un bon reporting pour un client.
 
Nouveau WRInaute
poupilou a dit:
J'ai installé SEO soft sur mon ordi et mon antivirus m'indique qu'il y a dans les fichiers d'intallation un cheval de troie http://img835.imageshack.us/img835/9907/seosoft.jpg :(
Bien que j'aie installé ce logiciel depuis longtemps, c'est seulement depuis aujourd'hui que mon antivirus (AVG Free) m'alerte aussi sur SEO Soft.
C'est probablement un "faux positif", comme on dit. Les antivirus utilisent des heuristiques qui peuvent donner de fausses alertes, SEO Soft étant justement un logiciel générant un trafic entrant/sortant vers Internet qui peut faussement passer pour l'activité d'un cheval de troie.
 
WRInaute accro
je sais pas comment tu fait avec ces logiciels, perso je les installes dans une VM pour être sur de ne pas pourrir tout le système quand je croise ce genre de souci. ça peut en effet être un faut positif mais si le source est ouvert ça peut très bien être une véritable alerte il faut regarder où tu l'a chargé pour commencer (site officiel ou pas)
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
je sais pas comment tu fait avec ces logiciels, perso je les installes dans une VM pour être sur de ne pas pourrir tout le système
C'est quoi un VM ? :(
zeb a dit:
il faut regarder où tu l'a chargé pour commencer (site officiel ou pas)
Je l'ai téléchargé depuis ce site http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit
Missionnaire a dit:
C'est probablement un "faux positif"
Je prends pas le risque, j'ai désinstallé le logiciel.
 
Discussions similaires
Haut