Suivi des téléchargements documents - y compris liens externes

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Afin de suivre le nombre de téléchargements de certains documents, j'ai inséré le fameux code de tracking "onclick" dans le lien. Celui-ci fonctionne, pas de souci, et je peux donc voir le nombre de téléchargements faits directement sur mon site.

Mais par contre, je suis amenée à envoyer le lien par e-mail, et celui-ci est également repris par d'autres sites qui intègrent le lien complet vers le document. Mais dans ce cas, les téléchargements sont-ils comptabilisés ou pas ?

Exemple : sur ma page web, j'ai bien mon lien vers le document, avec le code suivant :
Code:
<a href="../docs/mondoc.pdf" target="_blank" onclick="_gaq.push(['_trackEvent', 'downloads', 'PDF', 'mondoc.pdf']);">Mon document</a>

Par e-mail, j'envoie le lien suivant : http://www.example.com/docs/mondoc.pdf
Sur les sites externes, ils mettent ce même lien http://www.example.com/docs/mondoc.pdf
=> ces clics sont-ils comptabilisés dans les téléchargements de Google Analytics ?

J'ai également accès à des stats OVH que j'utilise moins car l'outil me semble moins fiable qu'Analytics (??) mais OVH comptabilise automatiquement les stats des documents et la différence entre ce que me montre Analytics et OVH est énorme (Analytics me comptabilise un peu + de 3000 téléchargements sur 3 ans, et OVH comptabilise 6000 visites du doc en 1 an !!).

Un grand merci par avance pour votre éclairage.
Linoa
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, un accès direct au PDF ne sera pas géré par Analytics (le code de suivi n'est pas présent dans le PDF)
il faut éventuellement passer par un script qui enregistre la visite et redirige ensuite vers le PDF
 
WRInaute discret
Bonjour *Linoa*,

Le plus simple est de passer par Google Tag Manager.

Il permet d'automatiser le tracking des liens sur le site et de renvoyer les données (événements) directement dans GA.

Très simple à mettre en place.

L.
 
Discussions similaires
Haut