Suivi du checkout process après paiement

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai configuré un entonnoir de conversion dans google analytics :

1. Arrivée sur la page récapitulatif de commande
2. Inscription ou connexion
3. Adresse de livraison
4. Adresse de facturation
5. Mode de livraison
6. Mode de paiement
7. Validation de la commande
8. Confirmation de la commande

Le paiement CB a lieu sur un autre serveur entre l'étape 7 et l'étape 8, apparemment certains de mes visiteurs partent après avoir réglé le paiement et ne passe donc pas par l'étape 8 et du coup, ne sont pas comptabilisé comme des ventes alors qu'ils ont bien payé.
J'imagine que nombre d'entre vous doivent rencontrer ce problème avec leurs sites de e-commerce, comment avez-vous fait pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
 
WRInaute occasionnel
Perso j'ai fait le choix de terminer mon entonnoir sur la dernière page étant sur mon site ( celle où le client choisi son type de CB ).

Après quelques jours, avec ce type de statistiques tu peux définir le % de différence entre le vrai nombre de conversions et celles comptabilisées par google.

J'avais bien mis le code au début sur la page de retour boutique après paiement mais le nombre de retour boutique après paiement était trop faible pour me donner des infos utiles.
 
WRInaute passionné
Oui c'est tout à fait ce problème là, mais ca me dérange de ne pas pouvoir tout suivre correctement, la solution est sans doute d'opter pour une solution de paiement intégré au site.
 
WRInaute accro
C'est (à mon avis) le problème le plus gênant avec le système actuel d'Analytics, et c'est malheureusement assez fréquent surtout que dans de nombreuses intégrations le browser va faire une alerte de sécurité lors du retour de la passerelle de paiement vers le site. Il manque la possibilité de faire une notification asynchrone (de la même façon que la passerelle de paiement notifie ton serveur que le paiement a été effectué) pour indiquer que la conversion a effectivement eu lieu.

Il existe des méthodes non-officielles pour le faire (en gros ça consiste à capturer les cookies de l'utilisateur juste avant, pour reconstruire la requête que le code Analytics envoie à G), mais ça me paraît être de la grosse bidouille dont on ne sait pas trop si ça ne va pas se casser la figure le jour où G va changer quelque chose dans le code Analytics.

La seule solution à l'heure actuelle à ma connaissance (à moins que la passerelle de paiement ne te permette d'intégrer du HTML de ton choix dans la page de confirmation de paiement, ce dont je doute) consiste à avoir un champ dans la liste de tes paiements qui indique si le paiement a été notifié ou pas, et dans toutes tes pages tu vérifies si pour l'utilisateur courant il y a des paiements non notifiés, et si c'est le cas du affiches le tracking Analytics et tu notes que le paiement a été notifié. Ca part du principe que l'utilisateur ne va pas forcément suivre le chemin normal de retour à ton site, mais qu'il va quand même revenir à un moment où à un autre, ce qui peut être plus ou moins vrai suivant le site (ce sera évidemment beaucoup plus souvent vrai en cas de "digital delivery").

L'autre piste à étudier consiste à s'assurer que lors du retour vers ton site il n'y a pas d'alerte de sécurité, par exemple en ayant une page de retour en https plutôt qu'en http. Mais ça n'empêche pas certains utilisateurs de se dire "c'est bon c'est payé je peux fermer tout ça".

Evidemment si quelqu'un a une solution officielle pour des notifications asynchrones je suis preneur!

Jacques.
 
WRInaute passionné
ton système de paiement en ligne te permet de rediriger les clients vers ton site directement après la fin de la transaction non ?
 
WRInaute impliqué
C'est un vrai problème qui ne concerne pas que l'entonnoir de conversion. La rémunération des affiliés passe parfois à la trappe, quand elle dépend d'un retour sur la page de confirmation de commande du site marchand (mais c'est un autre sujet...).

Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions que celle proposée par Silef.

De toute façon, si ton objectif est de diminuer le taux d'abandon de ton entonnoir, tu ne pourras optimiser que les étapes sur lesquelles tu as la main.

Enfin, si tu trouves une meilleure solution, ça m'intéresse !
 
WRInaute occasionnel
Je travaille aussi avec des régies qui rémunèrent leurs affiliés aux conversions, dans ce cas tous les débuts de mois j'ai des scripts qui valident ou pas les transactions qui sont en attente via un fichier envoyé par la régie. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

En ce qui concerne le solutions de paiement intégrées, pas toutes les banques le fournissent et même si c'est le cas il faut avoir un nombre plus que conséquent de transactions pour y avoir droit.
 
Discussions similaires
Haut