Suis-je auteur d'un plagiat ?
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Suis-je auteur d'un plagiat ?
Bonjour à tous,
J'ai récemment créé un site qui référence des logiciels, pour cela je me suis inspiré des catégories d'un site existant depuis 6 ans.
J'ai également récupéré les logiciels qui y étaient référencés, en les reclassant, ces derniers sont soumis par leurs auteurs et la description n'est pas modifiée (les fautes d’orthographe et de grammaire sont laissées), elle est généralement identique à celle présentée sur le site de l'éditeur.
J'ai reçu une lettre écrite par l'avocat du propriétaire du site en question, me demandant de suspendre la publication de mon site et de dédommager son client sous peine de poursuites pour infraction au code de la propriété intellectuelle. L’auteur du site dont je me suis inspiré me reproche d’avoir copié ses catégories et les logiciels qui y sont référencés.
Je n’ai pourtant pas eu le sentiment d’enfreindre la loi. Le texte descriptif des auteurs ne peut pas être considéré comme étant la propriété d’un site Internet, j’estime qu’il appartient uniquement à son auteur. Quant aux catégories j’admets qu’il y a de nombreuses similitudes, mais le domaine est identique, je ne pouvais pas vraiment faire autrement…
Qu’est ce que je risque ?
Ai-je commis un acte illégal passible d'une condamnation ?
Merci par avance pour vos remarques et commentaires…
Alex
J'ai récemment créé un site qui référence des logiciels, pour cela je me suis inspiré des catégories d'un site existant depuis 6 ans.
J'ai également récupéré les logiciels qui y étaient référencés, en les reclassant, ces derniers sont soumis par leurs auteurs et la description n'est pas modifiée (les fautes d’orthographe et de grammaire sont laissées), elle est généralement identique à celle présentée sur le site de l'éditeur.
J'ai reçu une lettre écrite par l'avocat du propriétaire du site en question, me demandant de suspendre la publication de mon site et de dédommager son client sous peine de poursuites pour infraction au code de la propriété intellectuelle. L’auteur du site dont je me suis inspiré me reproche d’avoir copié ses catégories et les logiciels qui y sont référencés.
Je n’ai pourtant pas eu le sentiment d’enfreindre la loi. Le texte descriptif des auteurs ne peut pas être considéré comme étant la propriété d’un site Internet, j’estime qu’il appartient uniquement à son auteur. Quant aux catégories j’admets qu’il y a de nombreuses similitudes, mais le domaine est identique, je ne pouvais pas vraiment faire autrement…
Qu’est ce que je risque ?
Ai-je commis un acte illégal passible d'une condamnation ?
Merci par avance pour vos remarques et commentaires…
Alex
-

achtungbaby - WRInaute accro

C'est pas trés malin de copier les commentaires...
Je suis également l'auteur de plusieurs logiciels, et différents sites connus les ont référencés avec la description présentée sur mon site sans m'en avertir. Et j'en était ravi.
Un auteur de logiciels souhaite que ces derniers soient référencés sur tous les sites de téléchargement, la description est une présentation "publique" du produit censée être récupérée par toutes les personnes (presse notamment) souhaitant en faire la présentation...
Un auteur de logiciels souhaite que ces derniers soient référencés sur tous les sites de téléchargement, la description est une présentation "publique" du produit censée être récupérée par toutes les personnes (presse notamment) souhaitant en faire la présentation...
Ca dépend, normalement si tout était bien fait il y aurait un copyright qui indiquerais les informations publiques et celles qui ne le sont pas.
Par exemple, sur certains sites qui font la promotion d'un film (ex: dragonetto) tu trouveras des informations qui peuvent être reprises sur d'autres sites internet mais le but du site est également d'être visité, donc tu peux reprendre l'affiche, le nom des acteurs, 2 ou 3 anecdotes mais pas les articles présents sur le site dragonetto-themovie.com.
Par exemple, sur certains sites qui font la promotion d'un film (ex: dragonetto) tu trouveras des informations qui peuvent être reprises sur d'autres sites internet mais le but du site est également d'être visité, donc tu peux reprendre l'affiche, le nom des acteurs, 2 ou 3 anecdotes mais pas les articles présents sur le site dragonetto-themovie.com.
Effectivement Serval2a, néanmoins si l'on compare les 2 cas, la description d'un logiciel pourrait être comparée au résumé d'un film publié par l'auteur de celui ci.
Et ce texte là est censé être publique... enfin je pense en tout cas... !
Et ce texte là est censé être publique... enfin je pense en tout cas... !
et il a bien raison . Facile de faire du contenu sur un site avec ces méthodes mais contrairement a ce que tu penses c'est bien de sa propriété intellectuelle . Si il t'attaque la dessus peux tu démontrer par des mails ou logs que chaque auteur de logiciel est venu poster chez toi ou t'as sollicité ? non bien sur donc > plombé devant un tribunal. Ajoutes a ça la structure similaire et c'est bon pour lui. Ce qui est normal
PS pour rester dans le theme WRI . Ce que tu as fait est par ailleurs inutile car tu as de grosses chances de voir ton site classé un jour "pages similaires" sans titres ni descriptions pour cause de duplicate content géant. Car son site est coup sur le plus ancien dans le grade le plus élevé et ça GGle le sait
PS pour rester dans le theme WRI . Ce que tu as fait est par ailleurs inutile car tu as de grosses chances de voir ton site classé un jour "pages similaires" sans titres ni descriptions pour cause de duplicate content géant. Car son site est coup sur le plus ancien dans le grade le plus élevé et ça GGle le sait
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- WebRankInfo sur Twitter
- CSV AdStats v4 : le logiciel pour analyser ses statistiques AdSense
- Avis sur la formation en référencement de Ranking Metrics
- Lancement officiel de Knol, concurrent de Wikipedia ?
- Impact du PageRank dans le positionnement Google
- SEO Links (Extension Firefox)
- Le détournement de page par redirection
- Les 1000 premiers followers de @webrankinfo sur Twitter
- Le contenu dupliqué : impact et solutions pour le référencement
- Les contenus de Twitter indexés dans Google
- Changer la meta auteur
- Identité auteur Blogger de Google
- Droits dauteur, de propriété intellectuelle
- Modification des liens auteur du script-légalité
- Droits d`auteur : une loi impossible à appliquer
- [?] droits auteur,copyright TOUT pour dissuader malveillance
- je me suis fait blacklisté ... mais je suis pas sur :p
- je suis passé de la 2eme position à la 29 eme (suis mort)
- je suis débutante et je suis perdue
- plagiat et blog
- Plagiat d'avatar
- Plagiat totale
- Plagiat de site :(
- Marre du plagiat??
- Plagiat
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Knol