Le succès d'un forum nuit-il nécessairement à sa qualité ??
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

pipo - WRInaute discret

Le succès d'un forum nuit-il nécessairement à sa qualité ??
Salut à tous !
Tout d'abord je tiens à préciser que ceci n'est pas une critique du forum de WRI (en particulier),
un site que j'ai découvert avec bonheur il y a déjà un peu plus d'un an. C'est aussi la première fois que je participais
à un forum et aujourd'hui je participe à 3/4 autres forums (sur d'autres thèmes) et j'en gère
un moi-même.
Si WRI juge que cette réflexion de ma part n'a pas sa place ici, je ne vois absolument aucun inconvénient à
ce qu'on la supprime.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de choses à rajouter à mon titre.
J'ai simplement l'impression que cette constatation est inévitable. Quand je lis certaines discussions
dans les forums que je suis de près, j'ai de plus en plus le sentiment que le but est de se faire entendre, quitte
à être vulgaire, agressif, ou même à se fâcher pour le moindre commentaire. Je ne parle même plus
du peu d'effort qui est fait au niveau de l'orthographe ou encore du style Chat/SMS de plus en plus envahissant.
Il est typique aussi qu'au fil du temps, de moins en moins de personnes se donnent la peine de chercher une info
déjà présente dans ces forums et on retrouve en très peu de temps une multiplication de sujets identiques et
donc on se répète à n'en plus finir.
L'avenir des forums de qualité réside-t-il donc dans des forums modérés à priori ? Ce serait dommage
car à l'encontre de la liberté d'expression mais parfois ... je me pose des questions ...
Tout d'abord je tiens à préciser que ceci n'est pas une critique du forum de WRI (en particulier),
un site que j'ai découvert avec bonheur il y a déjà un peu plus d'un an. C'est aussi la première fois que je participais
à un forum et aujourd'hui je participe à 3/4 autres forums (sur d'autres thèmes) et j'en gère
un moi-même.
Si WRI juge que cette réflexion de ma part n'a pas sa place ici, je ne vois absolument aucun inconvénient à
ce qu'on la supprime.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de choses à rajouter à mon titre.
J'ai simplement l'impression que cette constatation est inévitable. Quand je lis certaines discussions
dans les forums que je suis de près, j'ai de plus en plus le sentiment que le but est de se faire entendre, quitte
à être vulgaire, agressif, ou même à se fâcher pour le moindre commentaire. Je ne parle même plus
du peu d'effort qui est fait au niveau de l'orthographe ou encore du style Chat/SMS de plus en plus envahissant.
Il est typique aussi qu'au fil du temps, de moins en moins de personnes se donnent la peine de chercher une info
déjà présente dans ces forums et on retrouve en très peu de temps une multiplication de sujets identiques et
donc on se répète à n'en plus finir.
L'avenir des forums de qualité réside-t-il donc dans des forums modérés à priori ? Ce serait dommage
car à l'encontre de la liberté d'expression mais parfois ... je me pose des questions ...
-

ybet - WRInaute accro

probablement oui, mais souvent les questions sont un peu différentes.
Reste qu'il reste du ressort des modérateurs de faire le ménage. Je viens de visiter le site d'un des membres de WRI avec un forum sur les voitires, inimagineable le nombre de pub qu'il recçoit comme message (qui sont bloqués). Finalement sur le mien, je bloque carrément l'utilisateur qui ne respectent pas les règles de base si c'est ses premiers messages. Les "à suivre" retrouvent un statut personnalisé en rouge, c'est plus facile pour les modérateurs.
Un forum, c'est finalement beaucoup de boulots ...
Reste qu'il reste du ressort des modérateurs de faire le ménage. Je viens de visiter le site d'un des membres de WRI avec un forum sur les voitires, inimagineable le nombre de pub qu'il recçoit comme message (qui sont bloqués). Finalement sur le mien, je bloque carrément l'utilisateur qui ne respectent pas les règles de base si c'est ses premiers messages. Les "à suivre" retrouvent un statut personnalisé en rouge, c'est plus facile pour les modérateurs.
Un forum, c'est finalement beaucoup de boulots ...
-

gbeyrouti - Nouveau WRInaute

C'est pas évident en effet ! Moi aussi je dois gérer un forum et il faut bien avouer que ça demande beaucoup de temps et qu'il est difficile parfois d'interdire certains abrégés ou corriger des fautes d'orthographes...
Si on modère de trop ça déplait mais si on ne modère plus, c'est vite du n'importe quoi.
Si on modère de trop ça déplait mais si on ne modère plus, c'est vite du n'importe quoi.
- Grantome
- WRInaute accro

...
D'où l'intérêt du forum commun.
On parle de répétitions dans les postes, mais qu'en est-il des forums ?
Chacun veut aujourd'hui, son site, quitte à ce que se soit un sujet 1 millions de fois traité.
Et ne me faite pas croire que le faite de dire "oui, mais le mien est différérent car je fait ceci ou cela de plus que las autres. Ca marche sur 10 sites, pas 1 millions.
Maintenant, chacun à son site, c'est bien, eh bien arrêtons de vouloir aussi chaqu'un notre forum.
Regroupons nous. le partenariat, ce n'est pas que pour se refiller des visiteur, ça peut aller plus loin.
On parle de répétitions dans les postes, mais qu'en est-il des forums ?
Chacun veut aujourd'hui, son site, quitte à ce que se soit un sujet 1 millions de fois traité.
Et ne me faite pas croire que le faite de dire "oui, mais le mien est différérent car je fait ceci ou cela de plus que las autres. Ca marche sur 10 sites, pas 1 millions.
Maintenant, chacun à son site, c'est bien, eh bien arrêtons de vouloir aussi chaqu'un notre forum.
Regroupons nous. le partenariat, ce n'est pas que pour se refiller des visiteur, ça peut aller plus loin.
-

pipo - WRInaute discret

Re: ...
Grantome a écrit:D'où l'intérêt du forum commun.
...
C'est un peu via ce principe que j'ai invité d'autres partenaires "complémentaires" à venir se joindre à moi en ce qui concerne la modération du forum. Et j'en suis très satisfait
- arthurzou
- Nouveau WRInaute

Pipo, tu n'as pas totalement tort et tu n'as pas totalement raison, non plus. (voir ton premier message)
C'est vrai quand tu dis que certaines fois, les forums sont pollués par des "re-dites", des messages "télégraphiés", des post agressifs...
Mais la définition même du forum n'est-elle pas la liberté d'expression, dans la limite du respect d'autrui ? Je trouve que WRI répond totalement à cette définition.
Pour ma part, lorsque je consulte un forum, je ne lis les posts que de la première et de la deuxième page... si je ne trouve aucune réponse à mes interrogations, j'ouvre un "fil"...
Je pense que les modérateurs (je suis mal placé pour dire ça parce que je ne modère aucun forum) devrait épurer les vieux messages (à partir de la 4ème page) et les synthétiser dans des pages de contenu, propres à leurs site. Mais c'est beaucoup de travail... j'avoue. Mais cela éviterait les "re-dites"...
En ce qui concerne, les posts agressifs... je suis plutôt mal placé pour en parler parce que j'en ai déjà fait (y'a encore quelques heures...). Mais il arrive à certaines personnes de vivre des injustices soit en tant que spectateurs ou carrément en tant que victimes... Un forum est le bon endroit pour en parler... Les acteurs d'un forum sont des juges impartiaux... Cela permet à certains, soit d'être remis à leur place, soit, au contraire, d'être soutenus, aidés...
Pour les posts "télégraphiés", c'est clair que là-dessus, y'a un gros problème... Les zeun's d'ojourdui ne save plu aicrire...
(même en le voulant, j'arrive pas à écrire en texto
)
C'est vrai quand tu dis que certaines fois, les forums sont pollués par des "re-dites", des messages "télégraphiés", des post agressifs...
Mais la définition même du forum n'est-elle pas la liberté d'expression, dans la limite du respect d'autrui ? Je trouve que WRI répond totalement à cette définition.
Pour ma part, lorsque je consulte un forum, je ne lis les posts que de la première et de la deuxième page... si je ne trouve aucune réponse à mes interrogations, j'ouvre un "fil"...
Je pense que les modérateurs (je suis mal placé pour dire ça parce que je ne modère aucun forum) devrait épurer les vieux messages (à partir de la 4ème page) et les synthétiser dans des pages de contenu, propres à leurs site. Mais c'est beaucoup de travail... j'avoue. Mais cela éviterait les "re-dites"...
En ce qui concerne, les posts agressifs... je suis plutôt mal placé pour en parler parce que j'en ai déjà fait (y'a encore quelques heures...). Mais il arrive à certaines personnes de vivre des injustices soit en tant que spectateurs ou carrément en tant que victimes... Un forum est le bon endroit pour en parler... Les acteurs d'un forum sont des juges impartiaux... Cela permet à certains, soit d'être remis à leur place, soit, au contraire, d'être soutenus, aidés...
Pour les posts "télégraphiés", c'est clair que là-dessus, y'a un gros problème... Les zeun's d'ojourdui ne save plu aicrire...
-

mahefarivony - WRInaute accro

oui, beaucoup de travail comme tu dis (pour le webmaster surtout). mais travail un peu inutile dans la mesure ou l'on dispose de la fonction rechercher qui nous amene directement sur le(s) post(s) qui nous interesse.
-

George Abitbol - WRInaute passionné

Et pourquoi pas contrôler (via cookie) que ceux qui s'apprêtent à ouvrir un nouveau fil aient bien effectué un minimum de recherches avant ?
(et ceux qui veulent juste faire passer une info, bah tant pis pour eux
)
Fred
Fred
- arthurzou
- Nouveau WRInaute

mahefarivony a écrit:oui, beaucoup de travail comme tu dis (pour le webmaster surtout). mais travail un peu inutile dans la mesure ou l'on dispose de la fonction rechercher qui nous amene directement sur le(s) post(s) qui nous interesse.
Encore faut-il savoir ce qu'on cherche
-

YaYa - Nouveau WRInaute

Pour mon forum (200 posts/jour), j'ai créé un forum ARCHIVES ou mes moderateurs et moi nous deplaçons les sujets en double ou inutiles.
Ces posts n'apparaissant plus dans les derniers sujets postés du coup...
c'est une solution intermediaire...
Ces posts n'apparaissant plus dans les derniers sujets postés du coup...
c'est une solution intermediaire...
- arthurzou
- Nouveau WRInaute

George Abitbol a écrit:Et pourquoi pas contrôler (via cookie) que ceux qui s'apprêtent à ouvrir un nouveau fil aient bien effectué un minimum de recherches avant ?(et ceux qui veulent juste faire passer une info, bah tant pis pour eux
)
Fred
parce que le Google d'il y a 6 mois n'est pas le même qu'aujourd'hui...
-

George Abitbol - WRInaute passionné

Quel rapport ? Il y a une fonction de recherche sur le forum, et elle n'a rien à voir avec Google.
Fred
Fred
- arthurzou
- Nouveau WRInaute

George Abitbol a écrit:Quel rapport ? Il y a une fonction de recherche sur le forum, et elle n'a rien à voir avec Google.
Fred
ouais tu as raison... je dis ça parce que je suis sur WRI... autant pour moi...
moi, y'a un truc qui me fatigue sur les forums... c'est les nigauds comme nous qui les utilisent comme un chat...
Après ça fait des fils qui n'en finissent plus, remplis qu'avec du "blabla"...
c'est comme ça qu'il y en a qui sont Expert Google avec 4973 ou 1379 messages postés (... je me comprend )... No comment
(oh la la ! si on a même plus le droit de vous taquiner...)
Dernière édition par arthurzou le Mer Avr 14, 2004 17:40, édité 2 fois.
-

mahefarivony - WRInaute accro

d'ou le salon spécial "café blahblah" sur lequel tu te trouves actuellement 
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- target="_blank" nuit-il a la qualité d'un lien ?
- Faut-il nécessairement un nom de domaine pour un bon référencement ?
- OpenX, rançon du succès
- Le succès est éphémère !!!
- Le succès de Chrome ne se dément pas
- Google victime de son succès?
- succés des mots clés
- Annuaire Refalliance PR: 8, les raisons du succès?
- Annuaire 100% eBooks et outils du succès
- [Official Topic] Pingu : Succès planétaire ! ;-)
- Alerte Google Dance ! - 23-06-2004
- Google Dance de juin 2003 : Esmeralda - 16-06-2003
- Interview de Fred Cavazza le mercredi 21 mars 2007 - 05-03-2007
- Chat avec Laurent Binard (Wikio) sur WebRankInfo - 13-10-2006
- Article sur les fluctuations des résultats de Google - 03-02-2006
- Conseils en référencement pour les débutants - 04-08-2008
- Le bêtisier 2008 du site WebRankInfo - 23-12-2008
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Answers