Structure d'une page : Elements importants pour le réf ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

sunnmagic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Structure d'une page : Elements importants pour le réf ?

Message le Mar Déc 18, 2007 16:34

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur les différents éléments qui composent une page, afin de savoir lesquels ont de l'importance pour le référencement naturel, et dans quelle mesure ?

Imaginons qu'un référencement effectué de A à Z représente 100%, quel poucentage peut être attribué aux éléments suivant ?

1. Titre

2. Meta description (0% si l'on se fie à cet article)

3. Meta keywords (0% ?)

4. Balises H1

5. Balises alt sur les images

6. Emphase sur des mots clé contenus dans le texte (gras, italique,...)

Merci d'avance :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 18, 2007 16:50

tuy as lu les articles de Webrankinfo ? comme apr exemple : http://www.webrankinfo.com/analyses/etudes/criteres.php

Djoudje
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 18, 2007 16:54

Pour les turfistes, un multi:
1 - 4 - 6 - 5 - 2 - 3

sunnmagic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 18, 2007 16:54

e-kiwi > Oh oui... mais vu que j'entend des avis divergents sur certains critères, j'aurait aimé faire le point de façon simple :)

PS : Sur la page citée, j'ai beau cliquer sur l'un des lien (critères ou liens rapides), je retombe toujours sur la même page... :s

Jeviensderio
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Déc 18, 2007 19:58

Il n'y a pas vraiment de divergence. Dans cette liste, tout est pris en compte sauf la meta keywords.
Certains éléments plus que d'autres, comme le titre... normal.

samuel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 18, 2007 20:33

1. Titre
    2. H1 - H2
    3. <a href>
    4. <strong>
    5. alt=""

Il faut bien sur rester "humain" et non pas utiliser une suite de 25 mots clés :)

keywords, non
description, uniquement pour l'affichage du résultat dans GG, utile uniquement pour les page statique.

Pistil Design
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 18, 2007 22:16

Djoudje a écrit:Pour les turfistes, un multi:
1 - 4 - 6 - 5 - 2 - 3

Un quinté à 5 chiffres? C'est pas comme le loto, y a pas de numéros complémentaires!!!

Bon moi je dirais qu'en plus, rappeler le plan du site avec des liens interne au bas de page peux s'avérer utile..
Il ne faut ps oublier le contenu quand même, c'est quand même ça que google va regarder...

Moi à la place de <b> j'ai essayé un <span style="font-weight:bold"> j'attends de voir si j'ai un résultat satisfaisant.. on sait jamais..

sunnmagic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 19, 2007 0:02

Merci pour vos réponses :)

Donc, dans le texte, entourer des mots avec les balises strong ou em (sans en abuser bien sûr), peut optimiser le référencement de ces mots ?

Pistil Design
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 19, 2007 0:45

Oui, le crawler de google a pour but de se mettre à la palce de l'internaute.. SI tu mets un mot en évidence, alors google comprendra que ce mot a plus d'importance.. Maintenant je ne suis pas sur de la balise la mieux adapté

-em
-strong
-b (bold)
-span

A voir selon les avis :)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 19, 2007 5:55

Au passage, commence tout doucement à ne plus mettre les mots clés principaux en h2 ... sais pas pourquoi, mais GG commence peut-être à comprendre je pense.

Pistil Design
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 19, 2007 11:47

ybet a écrit:Au passage, commence tout doucement à ne plus mettre les mots clés principaux en h2 ... sais pas pourquoi, mais GG commence peut-être à comprendre je pense.

Humhum, la balise H2 ne serait donc plus utilisable pour mettre des mots clés en valeur? :?:

J'ai l'impression qu'on joue au chat et à la souris avec Google, dés qu'une technique est reconnue, alors google en modère l'effet..

samuel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 19, 2007 21:35

Apparemment pour mettre un mot en évidence, le mettre en emphase, <strong> est le plus approprié, viens ensuite <em>. C'est assez logique, ce sont des balises facilement compréhensible par GG et surtout il s'agit d'une utilisation sémantique de ces balises. GG devient de plus en plus sémantique, en analysant les textes comme un humain le ferai.

sunnmagic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 20, 2007 11:39

Merci pour vos réponses.

Sur un autre sujet, on me répondait que les balises d'emphase n'avaient plus d'impact sur le référencement... Finalement, si, elles ont toujours de l'importance :)

Et que pensez-vous des nuages de Tags ? Utile ou pas pour le réf, par rapport aux autres critères évoqués dans mon premier post ?

Pistil Design
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Déc 20, 2007 13:52

Les nuages de tags créent des liens internes, ça ne peux pas être mauvais, il faut les utiliser avec parcimonie à mon sens ..

samuel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Déc 20, 2007 17:31

Oui je pense aussi que les nuages de tags sont positif tant que l'ont reste dans le crédible et que le nombre de liens de la page n'excède pas trop 100 liens (qui pourrait faire penser à un link farm). Les tags cloud apportent aussi un élément visuel qui hiérarchise le contenu pour un utilisateur ce qui facilite la recherche d'informations. :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :