Structure d'un site Web
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Structure d'un site Web
Bonjour,
J'aimerais savoir de quel façon structurez-vous votre site web (séparation entre les données et l'affichage, HTML/PHP, fichiers include, arborescence des fichiers)
Y-a-t-il un site web expliquant la manière de réaliser un site "propre" ? L'utilisation d'un framwork PHP est-il utile (MVC par exemple)
J'aimerais savoir de quel façon structurez-vous votre site web (séparation entre les données et l'affichage, HTML/PHP, fichiers include, arborescence des fichiers)
Y-a-t-il un site web expliquant la manière de réaliser un site "propre" ? L'utilisation d'un framwork PHP est-il utile (MVC par exemple)
La meilleure facon de concevoir un site c'est d'utliser le xhtml(que des balise div et pas de tableau) combiné avec du CSS ... j'utilise aussi des includes partout dans la page pour inclure le header le menu le footer ...
Perso...
- Include avec les variables standard
- $SQL
- Ouverture BD
-$RES
- Fermetur BD
- début des meta
- Include fin des meta et début de mise en page
- Mise en page et affichage
- Include menu
- Include bas de page
En gros et en général
- Include avec les variables standard
- $SQL
- Ouverture BD
-$RES
- Fermetur BD
- début des meta
- Include fin des meta et début de mise en page
- Mise en page et affichage
- Include menu
- Include bas de page
En gros et en général
Je te recommande en ce qui concerne la programmation, de travailler en POO (prog. orienté objet) avec par exemple PHP5... ca facilite grandement la gestions dans toutes tes pages, c'est propre et beaucoup plus adapté et facile lors d'une mise à jour... si nécessaire, tu met à jour la classe concernée, et hop toutes tes pages qui l'utilise seront "mise à jour" automatiquement, étant donné qu'elles utilisent le code de la classe. Aucune mise à jour nécessaire donc dans toutes les pages différentes qui utilisent peut etre plusieurs fois le même code...
Voilà, ca c'est pour la partie programmation.
Maintenant pour ce qui est de la gestion de l'arborescence de tes répertoires c'est un peu chacun sa manière. Moi toutes mes classes sont dans un répertoire "classes", mes includes dans "includes", feuilles de style dans "css", etc etc...
Courage
Voilà, ca c'est pour la partie programmation.
Maintenant pour ce qui est de la gestion de l'arborescence de tes répertoires c'est un peu chacun sa manière. Moi toutes mes classes sont dans un répertoire "classes", mes includes dans "includes", feuilles de style dans "css", etc etc...
Courage
Si c'est faire de la POO pour le simple plaisir, ca n'a effectivemen aucun intéret.
Mais, utilisée correctement, la POO permet des choses fantastiques !
Une réalisation completement modulable par exemple, qui permettra des mises à jour beaucoup plus rapides.
Mais, utilisée correctement, la POO permet des choses fantastiques !
Une réalisation completement modulable par exemple, qui permettra des mises à jour beaucoup plus rapides.
Re: Structure d'un site Web
link182 a écrit:
MVC n'est pas un framework, mais un Design Patterns. Pour être plus précis un Pattern de Pattern ( un Pattern composé ).
Dans l'univers du web, le petit frére se nomme : MVC2.
Tu peux très bien faire du MVC, dans n'importe quel langage, et sans utiliser aucun framework.
Ok, c'est plus simple avec un FrameWork
Le monde Php est en train de rattraper son retard sur les autres langages. Il faut dire que Ruby On Rails commence à le pousser sérieusement au c....
Les frameworks MVC commencent ( il était temps ) à faire leur apparition dans le monde PHP :
http://www.cakephp.org/
Je ne sais pas si c'est le seul.
@kazhar : Prado est aussi un framework MVC ?
Dernière édition par spidetra le Jeu Mai 11, 2006 16:14, édité 1 fois.
Une liste de frameworks MVC:
http://www.phpwact.org/php/mvc_frameworks
Explications du MVC:
http://www.phpwact.org/pattern/model_view_controller
http://www.phpwact.org/php/mvc_frameworks
Explications du MVC:
http://www.phpwact.org/pattern/model_view_controller
La meilleure facon est de concevoir une architecture n-tiers qui permet de séparer la partie interface de la partie traitement et de la partie base de données, ainsi que la partie qui s'occupe du mapping objet -relationnel.
Cela facilite les MAJ ultérieures ainsi que la portabilité de ton site web, notamment si tu offre des services web.
Cela facilite les MAJ ultérieures ainsi que la portabilité de ton site web, notamment si tu offre des services web.
Pour les sites multilingue je pense qu'il est ptéte préférable de s'orienter vers des solutions façon forums (y'a un dossier /lang avec des dossiers /fr, /de, dans chaque des fichier .php de même nom avec des variables de même nom mais prenant des valeurs différentes.
Ca evite des accès en BD un peu inutile. Valable pour les textes "fixes" évidement.
Ca evite des accès en BD un peu inutile. Valable pour les textes "fixes" évidement.
Je suis actuellement en train de réflechir également à un système multilingue pour une refonte de mon site en profil.
La solution pour laquelle je vai probablement opter est un document xml pour chaque langue, un parsage de ce document, et utilisation dans les documents.
Comme l'a dit Bacteries, l'utilisation d'une bdd est inutile dans ce cas.
La solution pour laquelle je vai probablement opter est un document xml pour chaque langue, un parsage de ce document, et utilisation dans les documents.
Comme l'a dit Bacteries, l'utilisation d'une bdd est inutile dans ce cas.
c'est exactement un des intérêt du Design Pattern MVC. En découplant les vues de l'ensemble de vos traitements, vous pouvez facilement créer autant de vue que vous le désirez.
En particulier, vous pouvez créer une vue par langue. Vous déportez les traductions de la couche données ( SGBD ), vers la couche présentation.
En particulier, vous pouvez créer une vue par langue. Vous déportez les traductions de la couche données ( SGBD ), vers la couche présentation.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Etude statistique de la structure du web
- Mise à jour des SiteLinks Google (Juin 2007)
- L'algorithme BlockRank
- Google met à jour les SiteLinks
- Description d'une page-type optimisée pour le référencement
- Interview de Larry Page dans Playboy
- Etude du BlockRank, un algorithme de calcul rapide du PageRank
- Une vidéo sur la galaxie Google et une autre sur le référencement
- Optimisation du PageRank à l'intérieur d'un site
- Organiser un bon netlinking interne : conseil n°8 en référencement
- Structure d'un site web php
- Etude statistique de la structure du web (Laboratoire LRDE)
- Monayer la structure + mise en place d'un site web
- Meilleure structure d'un site web vis à vis du pagerank
- Un exemple de structure de site web, vis à vis du pagerank.
- Structure de Campagne
- Structure du site
- Structure du code
- Structure header
- structure de site
- Sitemap structure
- Changement de structure
- Modification structure
- PR différent selon la structure ?
- [blog] structure de la home
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Calcul d'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.