Structure du site sur le serveur

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question un peu bizarre mais étant dev (entre autres), je vois ça avec des yeux de dev. donc je vous en prie soyez indulgent.

Jusque là mon site (sans cms et sans contenu dynamique) était en 3 langues et la structure était celle qui apparemment est mauvaise: un dossier par langues et un index sur la racine qui était dans la langue principale (français).

Je suis entrain de refaire mon site et donc je me pose des question sur la structure de celui-ci (veuillez comprendre structure des dossiers/fichiers etc).

En fait la première chose à savoir est que j'aimerais que le site soit anglais pour ce qui est de sa langue principale.
De plus il faut savoir que je possède plusieurs noms de domaines: mondomaine.fr, mondomaine.de et mondomaine.com.

Est-ce que vous croyez que je peux m'en servir?
Que pointeriez vous? Quelle structure de dossiers vous utiliseriez? Vous feriez des dossiers pour chauqe langue et pointer le nom de domaine vers l'index de chaque dossier? Ou autre chose?

Je dois avouer que je suis assez bien perdu...

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Encore une fois, la "structure de dossier" n'a pas d'importance. Tu peux très bien avoir un dossier uniquement avec un script de redirection qu affiche une langue donnée, les trois domaines, chez l'hébergeur, pointant vers le même dossier de base.

Par ailleurs, il vaudrait mieux, quelque soit la solution retenue, fonctionner avec un véritable "accueil" par langue

example.com
fr.example.com ou example.com/fr/ et pas example.com/fr/bienvenue.html
 
WRInaute discret
Désolé de sembler lourd mais je ne comprends pas bien ce que tu me dis (comme nous en avions parlé sur FB). Je ne sais pas si c'est le fait que je travaille au dev de site et pas les seo niveaux serveur... bref.

"Par ailleurs, il vaudrait mieux, quelque soit la solution retenue, fonctionner avec un véritable "accueil" par langue
example.com
fr.example.com ou example.com/fr/ et pas example.com/fr/bienvenue.html"

Donc des sous domaines???
J'oublie alors mondomain.fr et mondomain.de???
Je fais deux sous domaine de mondomain.com?

+> donc mondomain.com en anglais puis sous domaine pour le fr et sous domaines pour le de???
Et c'est égal comme les dossiers sont mis? Ils scannent de la même façon? (si je fais un dossier fr et un sous domaine qui va vers l'index de ce dossier... google va rien voir?)

Qu'est ce que ça change niveau seo et google exactement?
:?

Et les chemins relatifs dans le code... je ne le fais plus alors?
Tu parles de redirections mais si par exemple je suis sur ma page en fr...
fr.mondomain.com et que je change de langue par le choix de langues. Mon lien dans mon code pointe directement vers un dossier... c'est un gros problème? Comment faire autrement???
 
WRInaute accro
Le développement de site, ça inclut théoriquement les notions d'url rewriting, de .htaccess :)

Tu peux très bien utiliser tes domaines en .fr et .de, j'ai juste donné des exemples.

Google ne scanne pas les dossiers de ton serveur, mais les pages...

si tu es sur ta page en fr : donc example.fr cette page correspond à un "fichier" (index.html, index.php, ou n'importe quoi, en standard, au niveau serveur)

Et non, les chemins relatifs dans le code, c'est baaaaad en particulier pour ça. Le mieux c'est le semi-absolu :

pour example.com/mapage tu saisis /mapage
et pour example.com/monrepertoire/mapage tu saisis /monrepertoire/mapage
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Le développement de site, ça inclut théoriquement les notions d'url rewriting, de .htaccess :)
Ben oui en minimum oui... ce n'est pas le problème ici. Ici le soucis c'est la logique qu'il y a derrière... que je ne pige pas.

SURTOUT si tu me dis que google ne scanne pas les dossiers mais les pages et que le fait que les pages soit dans des dossiers ne change rien pour google, alors oui là je ne comprends absolument pas l'intérêt de changer...? Aurais tu l'explication?

"Et non, les chemins relatifs dans le code, c'est baaaaad en particulier pour ça. Le mieux c'est le semi-absolu :

pour example.com/mapage tu saisis /mapage
et pour example.com/monrepertoire/mapage tu saisis /monrepertoire/mapage"

Heu ben ce sont des liens relatifs que tu me montre là...?
Un chemin absolu serait exemple.com/fr/services.html
Un relatif ../fr/services.html (par ex)
 
WRInaute accro
Kins a dit:
Heu ben ce sont des liens relatifs que tu me montre là...?

Oui, c'est du relatif.
Mais par semi-absolu elle veut dire semi-relatif.
C'est en fait un lien absolu sans le nom de domaine.
Mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher. Par exemple si on est sur une page
http://www.example.com/WEB/page1.htm et qu'on fait un lien vers une page qui se trouve à l'adresse
http://www.example.com/WEB/page2.htm
si on code en semi-absolu ça va donner /WEB/page2.htm et le résultat c'est qu'on se retrouve sur une page
http://www.example.com/WEB/WEB/page2.htm
Pour arriver à la bonne page il faut le faire en relatif : ../WEB/page2.htm
ou en absolut : http://www.example.com/WEB/page2.htm
ou simplement nommer la page : page2.htm
Mais le semi-absolu, semi-relatif, ça ne veut rien dire. C'est faux.

Par contre les moteurs se fichent de l'organisation en répertoires. Ce qu'ils voient ce sont des pages qui comportent des liens vers d'autres pages. Peut-importe où se trouve la page.
Par contre, en terme de SEO, la répertoire peut avoir une importance dans les mots-clés utilisés dans le chemin de l'URL. D'ailleurs, quand on fait une requête, si un mot se trouve dans l'url ou le chemin complet de l'url, il est affiché en gras dans les pages de résultat. Il a donc bien une importance, quoique minime à présent par rapport à d'autres critères de l'algo.
 
WRInaute discret
"Par contre les moteurs se fichent de l'organisation en répertoires." donc par soucis de structure, je peux rester en structure répertoires (qui est une structure qui me semble admise par la majorité puisque c'est celle que je vois encore sur la plupart des sites aujourd'hui et sur les site de formation).

Ok donc le nom de répertoire peut avoir une importance... mais c'est là que je comprends de moins en moins la logique (désolé, je ne le fait pas exprès et c'est pas de la mauvaise volonté):

www.mondomain.com/fr/mapage.html et fr.domain.com/mapage.html .... ben ça donne les mêmes infos en terme de seo non?

De plus je trouve plus clair le premier: "il y a un site principal et dans ce site il y a une version fr"...

Attention, je ne cherche pas à convaincre ici, juste à comprendre (même si j'ai l'ai long à la detente)


Autre chose qui me semble bizarre: google n'a pas besoin de l'url pour comprendre sur quelle version du site il se retrouve: le contenu + la déclaration de la lang dans le html est suffisant normalement (c'est ce qu'ils disent dans leur doc)...

De même pour la géolocalisation: le fait de changer l'url aide t il réellement google??? Car avec GWT on peut dire quel dossier devrait être localiser dans telle partie du site.


Ma question tient toujours par contre: est ce interessant de faire pointer mondomaine.fr vers l'index en fr et mondomaine.de vers l'index allemand?
 
WRInaute accro
Kins a dit:
http://www.mondomain.com/fr/mapage.html et fr.domain.com/mapage.html .... ben ça donne les mêmes infos en terme de seo non?

pas du tout.
L'ordre des mots a une importance. Plus ils sont proche du début et plus ils sont importants.
avec un fr.example.com, le fr est plus mis en valeur que si c'était en example.com/fr/

Et le plus important de tout, c'est que si tu as sur un même domaine un répertoire en example.com/fr/ et un répertoire en example.com/en/ tu vas te retrouver à mélanger deux langues différentes dans une même thématique. Donc plus rien d'homogène dans le domaine. En utilisant un sous-domaine, chaque sous-domaine conserve une homogénéité syntaxique. C'est un peu comme si c'était deux sites à part. D'ailleurs chez les hébergeurs gratuits (comme free), les sites en sous-domaine sont bien des sites à part entière sans aucun rapport entre-eux.
L'important est de ne pas mélanger deux thématiques ou deux langues sur le même site car ça noie complètement la thématique du site.
Utiliser des sous-répertoires c'est pour faciliter les liens internes, le maillage. Par exemple si tu as deux sections distinctes sur ton site : développement et formations. On peut supporter que toutes les pages formation fassent des liens vers la racine du répertoire formations, et toutes les pages développement font des liens vers la racine du répertoire développement. Ca permet de faire un site en forme d'étoile. Tu as le core et tout autour tu as des boules de pages rassemblées autour d'un thème.
C'est un peu comme sur ce diagramme :
structure1.jpg

Crédit image : http://www.htitipi.com/blog/linking-interne.html
 
WRInaute accro
indigene a dit:
si on code en semi-absolu ça va donner /WEB/page2.htm et le résultat c'est qu'on se retrouve sur une page
http://www.example.com/WEB/WEB/page2.htm

:lol: t'as testé avant d'écrire ça ? Teste et tu verras, tu auras example.com/WEB/page2.htm

Parce que non, le "semi-absolu" c'est exactement "ça", une façon d'écrire les liens qui fait que le lien est "absolu" par rapport au nom de domaine.... mais que oh joie, oh surprise, oh merveille, le jour où, pour une raison ou pour une autre tu changes de nom de domaine, tes liens marchent toujours.

C'est aussi super utile quand on code un peu en php, on a quelque part le nom de domaine dans une constante, ce qui permet de générer tous les liens par rapport au bon nom de domaine quand on est en multilingue.

Alors oui, semi-relatif ou semi-absolu, perso je préfère parler de semi-absolu parce que cela donne bien l'idée de l'avantage de la chose.

Le seul inconvénient du "semi-relatif", c'est que si tu te fais pomper ton site il est beaucoup plus facile de l'afficher sur un autre nom de domaine. M'enfin bon aujourd'hui, les outils de remplacement multipages sont tellement faciles à utiliser


indigene a dit:
Par contre, en terme de SEO, la répertoire peut avoir une importance dans les mots-clés utilisés dans le chemin de l'URL. D'ailleurs, quand on fait une requête, si un mot se trouve dans l'url ou le chemin complet de l'url, il est affiché en gras dans les pages de résultat. Il a donc bien une importance, quoique minime à présent par rapport à d'autres critères de l'algo.
C'est vrai, mais ton raisonnement est faux. Car les mots de la description sont aussi mis en gras, or les tests prouvent régulièrement qu'elle a un impact zéro sur le positionnement.

Tu confonds "facteur de positionnement" et "mise en page des résultats"
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
mais que oh joie, oh surprise, oh merveille, le jour où, pour une raison ou pour une autre tu changes de nom de domaine, tes liens marchent toujours.

Ben avec du relatif mes liens fonctionnent toujours aussi.
Tu aurais de la doc la dessus (première fois que je vois ça)

"les outils de remplacement multipages sont tellement faciles à utiliser" c quoi? Oo Dans wp tu veux dire?

Je comprends de moins en moins, je dois avouer... :(

"Et le plus important de tout, c'est que si tu as sur un même domaine un répertoire en example.com/fr/ et un répertoire en example.com/en/ tu vas te retrouver à mélanger deux langues différentes dans une même thématique"

Ben ouais normal, c'est le même site traduit...?



Bon question subsidaire: qu'est ce que ça change CONCRETEMENT si je laisse mon site en répertoire ou si je fais un site avec sous domaines??? CONCRETEMENT ^^ :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu confonds "facteur de positionnement" et "mise en page des résultats"

non, non, je ne confond pas.
Je n'ai jamais dit que c'était parce qu'il était mis en gras qu'il avait de l'importance pour le positionnement.

C'est vrai que les mots dans le chemin de l'url ont de l'importance pour le positionnement
et c'est vrai aussi que la description n'en a pas (ou du moins, elle en a, mais indirectement)

Mais je reconnais que la tournure de ma phrase pouvait prêter à confusion.

Et pour les liens commençant par / j'ai testé et tu as raison.
... Quand je pense que ça fait 16 ans que je code en relatif (sauf pour la page d'erreur 404 qui peut être appelée de n'importe où) et que je ne savais pas ça :oops:
 
WRInaute accro
Kins a dit:
"Et le plus important de tout, c'est que si tu as sur un même domaine un répertoire en example.com/fr/ et un répertoire en example.com/en/ tu vas te retrouver à mélanger deux langues différentes dans une même thématique"

Ben ouais normal, c'est le même site traduit...?

Google base le positionnement de ton site sur sa thématique et son champ lexical. Il fait ça globalement, en prenant en compte toutes les pages du site.

Dernièrement je viens de m'occuper d'un site dont les mots clés principaux qui ressortaient dans webmaster tools (dans la rubrique "mots clés de contenu") correspondaient bien à la thématique à l'exception de choses comme "buy", "now", etc... Pour un site étant déclaré en français ça fait bizarre de retrouver dans les mots principaux des choses comme ça. Pour google aussi ça va lui faire bizarre

Le pire c'est quand tu as un mot qui existe dans les deux langues mais qui n'a pas la même signification. La mot "car" par exemple.
Si tu fais un site sur l'automobile et que tu met la version anglaise en sous-répertoire, google va penser que tu as fais un site sur les cars de transport scolaire.

Il y a même des entreprises qui changent de nom de marque pour l'international. Hier j'entendais à la radio le cas de la société Guy Degrenne qui s'appelle "Degrenne Paris" à l'international car le mot Guy veut dire "gars" ou "gus" en anglais.

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes sales. (autre exemple avec ce dernier mot : sales)
 
WRInaute discret
Ok ça je comprends... quand les mots clés importants changent de signification d'une langue à l'autre.

Donc moi là... concrètement, je devrais faire quoi dans mon cas?

Mais structure physique sur le serveur... je la continue comme d'hab? Je sais vous vous en foutez mais pour moi c'est important (ne serais que pour les liens entre les pages et les ressources genre image, css etc).
Les liens semi absolu??? vous avez des sources qui expliquent comment ça fonctionne?
La structure domaine: en sous domaine par langue? Donc un dossier par langue?
Les liens entre les langues: je les fais comment alors???


Avez vous des exemples de structures de sites multilingues? Une sources de bonnes pratiques? Un mode d'emploi? lol :D
 
WRInaute accro
Bah tu prends un WordPress avec polylang ou WPML et tu arrêtes de t'embêter (provoc à l'égard d'indigène)

Le problème c'est qu'il n'y a pas "une" réponse

Tu dis que ton site est sans CMS, mais j'espère quand même qu'il y a du php et que tu ne recodes pas entièrement tes pages pour chaque langue, ni à chaque fois que tu rajoutes un élément dans ton portfolio ? Si ?

Si "non", tu dois avoir des templates ? Avec des appels à la base de données ? Donc tu fais "un template unique" (ou deux ou trois, mais en fonction du format de tes pages), tu passes l'id de la page et la langue en paramètre et tu fais une règle de réécriture qui transforme le paramètre de langue en "ce que tu veux" (sous-répertoire, bad, ou domaine, good), et comme tu as codé tes liens en semi-relatif (même ceux qui seraient en dur dans ton template), ben voilà, ça passe comme une lettre à la poste

Et si tu travailles réellement UNIQUEMENT avec des fichiers, et pas ton propre CMS, qu'il soit basé sur du php ou des fichiers textes, tu files chez openclassrooms pour lire leur tuto sur un site dynamique avec php et mysql parce que, sauf à bosser dans une grosse agence, c'est indispensable d'avoir les notions de base si on vend des sites
 
WRInaute discret
haaaaaaaaaaaa ben voilà tout s'explique, il me semblait bien que je retrouvais une logique à la wordpress et cms (le lien semi relatif, les triage et recriture facile d'url etc).

NON, mon site est statique (je l'ai dit au début et déjà deux fois sur FB => statique = pas de bd, php, etc, juste du html, du PHYSIQUE quoi) et fait main de bout en bout, chaque page avec mes petites mimines...
Pourquoi? parce que c'est mon choix. Dans ce cas-ci je n'ai pas besoin. Et oui, il y a encore des artisans.

Je comprends maintenant tout avec ce point de vue, toute vos remarques... structures de permaliens, logique wpml etc.

Un truc par contre:

Merci de ne pas insinuer que je suis totalement incompétent (cela fait qq fois que cela se produit) juste parce qu'on ne parle pas de la même chose depuis le début! :p

Je connais php, mysql, htaccess, la ré écriture d'url, wordpress et d'autres cms et je fais tout from the scratch. :x donc bon, même si je suis pas un expert en SEO (surtout SEO CMS), je mérite un minimum de respect. (même si je sais que je peux être lourd)
 
WRInaute accro
Kins a dit:
haaaaaaaaaaaa ben voilà tout s'explique, il me semblait bien que je retrouvais une logique à la wordpress et cms (le lien semi relatif, les triage et recriture facile d'url etc).

Disons à la CMS tout court, je faisais ça même avant de découvrir WordPress.
En fait, CMS est un bien grand mot, d'ailleurs, tu peux parfaitement faire tes fichiers à la minime et passer certains paramètres de réécriture.

Kins a dit:
NON, mon site est statique (je l'ai dit au début et déjà deux fois sur FB => statique = pas de bd, php, etc, juste du html, du PHYSIQUE quoi) et fait main de bout en bout, chaque page avec mes petites mimines...
Pourquoi? parce que c'est mon choix. Dans ce cas-ci je n'ai pas besoin. Et oui, il y a encore des artisans.
Donc, concrètement, à chaque fois que tu vas modifier un élément dans ton portfolio, tu vas être obligé de modifier au moins trois fichiers ?

Je suis désolée, mais la notion d'artisanat n'a rien à voir avec ça. On peut être un artisan et faire son propre CMS entièrement à la main, codé à partir de zéro. Le choix entre HTML pur et dur "sans rien derrière" et entre une structure plus facile n'a rien à voir avec "artisanat ou pas", mais avec l'adoption ou pas de techniques qui permettent l'amélioration de la gestion d'un site.

Si un jour le format des balises twitter change, par exemple, tu seras super content de te repalucher toutes tes pages à la main. Si un jour... un site n'est jamais réellement statique, figé. Donc la technique pur html a de gros inconvénients, et même les tenants du "site statique pour la performance" gènèrent le HTML avec des outils dynamiques en amont.

(en plus les bases de données et les fichiers php c'est tout aussi "physique").

Accessoirement, ça t'évites de te poser des questions sur la structure de tes dossiers.

Kins a dit:
Je connais php, mysql, htaccess, la ré écriture d'url, wordpress et d'autres cms et je fais tout from the scratch. :x donc bon, même si je suis pas un expert en SEO (surtout SEO CMS), je mérite un minimum de respect. (même si je sais que je peux être lourd)
Mais je te respecte. Là n'est pas la question.

Mais tu sembles mélanger pas mal de choses :)

SEO CMS ça n'a pas de sens, il y a

a/ SEO
b/ html
c/ comment on génère le html (à la minime ou via php allié à des fichiers textes ou à des bases de données
d/ différents cms.

Pour moi "SEO WordPress" ça veut simplement dire une chose : savoir comment faire, avec l'API WordPress ce qu'il faut pour avoir un site optimisé, exactement de la même façon qu'il faut optimiser un site pour Prestashop, pour Drupal, ou que j'ai optimisé mes "frameworks maison".

Au risque de réinsister lourdement, la mention de WP n'était là que comme une provoc vis à vis d'indigène et j'ai encore des vieux sites entièrement codés à la main avec php - mysql et de la réécriture, et des langues en sous répertoire parce qu'à l'époque "ça marchait" et certains sont passés en sous domaine, sans rien changer que trois lignes de codes et une petite configuration serveur.

Ici on parle de SEO (et un peu de WordPress quand je veux titiller indigène). En termes de SEO, la structure de dossiers que tu as choisie est mauvaise. Si tu veux vraiment rester en pur HTML pur et dur, tu créés trois dossiers différents, tu copies tes fichiers, tu copies tes images, tu changes à la main le nom de tes images, tu modifies les liens dans tes fichiers et basta

(et en fait, là tu en as marre et tu te dis, ok, et si je faisais ça en php ? ^^)

Accessoirement, ça serait sympa d'arrêter de me balancer la version allemande à chaque fois que je vais sur ton site.

Pour un site multilingue, la BONNE façon de faire, c'est :
1- détection de la langue préférée du navigateur
2- mémorisation via cookie de la préférence du visiteur s'il change de langue (pour la CNIL, pas besoin de déclarer, pour l'Allemagne je ne sais pas)

Là, ça me gonfle de changer à chaque fois de version de langue, et ça sera pareil pour tes clients francophones et anglophones.

(Und ich kann auch Deutsch sprechen, hein, c'est pas la question)

Ton site est parfait pour vendre des compétences de graphique, il est super mal optimisé pour le SEO, ce qui te porteras déjà tort à toi, et, amha, ce n'est pas une bonne pub si tu veux faire autre chose que des chartes graphiques pour le web.
 
WRInaute discret
Alors, je dirais que simplement je fais ce que je veux en ce qui concerne les techniques que j'utilise.
J'ai décidé ici d'utiliser du hmtl, css et js (jquery) car j'en avais envie et c'est tout. :D on peut faire ce que l'on veut non...?

"Donc, concrètement, à chaque fois que tu vas modifier un élément dans ton portfolio, tu vas être obligé de modifier au moins trois fichiers ? "

oui tout à fait. C'est ce que je fais déjà maintenant et ça me pose pas de problème.

N'empêche que tu m'enlèves pas l'idée que tu essaies de t'en sortir avec un pirouette... :D tu peux avoir ton avis sur le html pure, que c'est du caca face à php etc... pas de soucis. Mais ici c'est la cas et donc je demande conseil sur le cas présent.

Ce n'est pas un projet client, c'est mon projet perso... donc je fais ce que j'ai envie.
Je n'ai pas de balises Twitter, j'ai très peu de pages, aucun éléments dynamique à part le portfolio qui est remis à jour assez rarement.

"gènèrent le HTML avec des outils dynamiques en amont. " très bien pour eux, mais cela sort du cadre des questions que j'ai posées.

"Accessoirement, ça t'évites de te poser des questions sur la structure de tes dossiers. " oui mais ici c'est la cas (je fatigue)

"à la minime ou via php allié à des fichiers textes ou à des bases de données " super respect, condescendance puissance 1000 8O




" En termes de SEO, la structure de dossiers que tu as choisie est mauvaise. Si tu veux vraiment rester en pur HTML pur et dur, tu créés trois dossiers différents, tu copies tes fichiers, tu copies tes images, tu changes à la main le nom de tes images, tu modifies les liens dans tes fichiers et basta"

Bon là on arrive à la réponse à mes questions. Alors pourquoi changer le nome de mes images?
Donc 3 dossiers différents? 3 sous domaines?




"Pour un site multilingue, la BONNE façon de faire, c'est :
1- détection de la langue préférée du navigateur
2- mémorisation via cookie de la préférence du visiteur s'il change de langue (pour la CNIL, pas besoin de déclarer, pour l'Allemagne je ne sais pas)"

C'est fort discuté en fait... j'ai posé des questions à gauche à droite, certains me disent que c'est trop intrusif, d'autres que c bien, d'autres qu'il faut fuir le plus possible les cookies... de plus n'étant pas en php... les solution .htaccess et js sont pas géniales.



"Ton site est parfait pour vendre des compétences de graphique, il est super mal optimisé pour le SEO, ce qui te porteras déjà tort à toi, et, amha, ce n'est pas une bonne pub si tu veux faire autre chose que des chartes graphiques pour le web."

Et pourtant, j'ai suivis des formations, les conseils trouvés ici, tes conseils et ceux d'autres... 8O m'auriez vous mentis?
Donc mon site est mauvais en seo car j'ai pas de php ou de cms et parce que j'ai une structure dossier... rien que pour ça c'est un cata??? Tout est à jeter??? Le contenu, les mots clés, les balises recommandées, les structures, les hiérarchies intra page etc??? Oo Tout à jeter?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bah tu prends un WordPress avec polylang ou WPML et tu arrêtes de t'embêter (provoc à l'égard d'indigène)

Polylang et WPML ce sont des plugin que je connais très bien mais le premier dont tu parles c'est quoi ?

Et pendant que j'y suis, depuis quelques jours j'entends souvent parler de permalien, c'est quoi un permalien ?
(moi c'est pas de la provoc, je suis sérieux)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu dis que ton site est sans CMS, mais j'espère quand même qu'il y a du php

Évidemment qu'il y a du php dans la page d'erreur 404 et pour le formulaire de mail.
Je répond à sa place car je suis dans le même cas pour le site de mon profil et j'ai justement installé le formulaire aujourd'hui

Et je travaille aussi très souvent comme lui, en html pur fait dans notepad.exe.
Je viens de finir un site de 200 pages fait comme ça, où est le problème ? Ca va presque aussi vite. Il n'y a pas à partir d'une page blanche à chaque nouvelle page, hein ! Tu prends une page déjà codée, tu la copie. Tu renommes le fichier ainsi créé. A l'intérieur il y a quelques url à changer et bien sur le contenu et la page est finie.

Je voudrais bien t'aider Kins, mais je ne fais pas de sites multilingues.
Et je suis un peu assez d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas mettre la langue du visiteur par défaut car parfois on tombe sur des sites en version française alors que typiquement c'est du très mauvais français traduit par un outil automatique, beurk. Et si on se trouve à l'étranger et qu'on utilise un pc local c'est pas cool d'arriver sur tous les sites qu'on a l'habitude de visiter avec une langue affichée qui est cette du navigateur.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Tu prends une page déjà codée, tu la copie. Tu renommes le fichier ainsi créé. A l'intérieur il y a quelques url à changer et bien sur le contenu et la page est finie.
+1 je fais pareil, en fait je ne sais pas faire autrement, jamais utilisé de CMS.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Et non, les chemins relatifs dans le code, c'est baaaaad en particulier pour ça. Le mieux c'est le semi-absolu :

pour example.com/mapage tu saisis /mapage
et pour example.com/monrepertoire/mapage tu saisis /monrepertoire/mapage

Testé...
Ca ne fonctionne pas en local quand tu es sur ton disque dur.
Seul le relatif fonctionne bien. Et l'absolu qui point directement sur la version en ligne uploadée sur le site.
Pour développer je ne vois pas comment faire, à moins d'utiliser des outils qui prennent le pas sur le navigateur pour traduire toutes les liens non relatifs en liens relatifs.
 
WRInaute discret
Attention tout de même!

Si il y a un besoin (un REEL besoin) de cms (contenu dynamique pour une personne qui veut gèrer sont site), je suis le premier à le conseiller (pour les clients). Et le plus souvent, je conseille Wordpress car c'est relativement simple et qu'il y a beaucoup de doc partout. De plus, si le client n'a pas une budget conséquent, c'est une solution pour avoir une présence sur internet (attention j'ai dit présence et pas identité... moi je développe surtout des identités visuelles et le mets sur support multimédia)


Je n'irais pas trop loin dans le débat (en plus il est difficile de parler en en faisant pas de généralités qui ne reflète pas totalement la réalité), mais Wordpress (par ex), c'est quand même l'accès facile à la profession pour beaucoup de monde . STOP FIN DE LA PARENTHÈSE.

Moi Wordpress ou un cms, je trouve cela très bien quand on l'utilise pour ce qu'il est: un content managment system => cela me permet d'aboir un back office pas trop cher (je suis plus spécialisé dev front, cela me permet de gagner du temps, réduit les couts) et de pouvoir intégrer la boucle ou j'ai envie dans mes pages de site.

Mais là encore, nous avons le même problème : la structure.


Pour ce qui est des permaliens: c'est le lien direct vers un article ou une page ou un contenu. Avec WP et des sites complexe tu peux modifier à volonté la structure de tes liens.

EX: tu as un article sur les chiens qui date de 13 juin.

Tu peux faire ceci: mondomaine.fr/13/juin/chiens ou mondomaine.fr/chiens/13/juin... etc etc etc... cela permet de mettre des mots clés dans ton url.


Ca aussi j'aimerais savoir si cela a un réel impact sur ton référencement.
 
WRInaute discret
@indigène

Cela fonctionne si tu as un get_site_url() de wp... ou si tu as une base de donnée avec un ton nom de domain enregistré et que tu vas l'utilisé pour faire tes url. Cela permet, si tu changes de domain de ne changer que l'enregistrement de ta bd.


EDIT: je viens de comprendre à ce quoi AUDE faisait référence.
Ce n'est pas des liens semi relatif ou semi absolu qu'elle préconise mais des liens absolus.
/mondomain.fr/page.html => le / = racine du site.
 
WRInaute accro
Kins a dit:
Ca aussi j'aimerais savoir si cela a un réel impact sur ton référencement.

Oui, mais pas forcément ce qu'on pense.
Les url, plus elles sont courtes mieux elles sont.
Si tu as une accumulation de mots clés dans l'url c'est de la sur-optimisation.
Si tu fais un article sur les chiens tu l'appelles chiens.html et c'est la meilleure des solutions. Au pire tu peux ajouter deux tirets dans le nom de la page, mais pas plus.
Les urls à rallonge bourrées de mots clés qu'on voyait avant 2011 (panda, penguin) c'est terminé
 
WRInaute accro
Kins a dit:
N'empêche que tu m'enlèves pas l'idée que tu essaies de t'en sortir avec un pirouette... :D tu peux avoir ton avis sur le html pure, que c'est du caca face à php etc... pas de soucis. Mais ici c'est la cas et donc je demande conseil sur le cas présent.
Tu sembles assez sourd à ce que je dis, et ce n'est pas la première fois. Pour le cas présent, comme tu dis, je t'ai répondu.

Kins a dit:
Je n'ai pas de balises Twitter

Ah ouais ? Et ça dans ton code source, c'est quoi ?

<!-- Twitter Card data -->
<meta name="twitter:card" content="summary_large_image">
<meta name="twitter:site" content="@Kaiserinside">
<meta name="twitter:title" content="Kaiserinside, Mediendesign: Visuelle Identität, Webdesign, Computergrafik.">
<meta name="twitter:description"
Des balises hirondelles, peut-être ?

Kins a dit:
Bon là on arrive à la réponse à mes questions.
Oui, et d'habitude je lis en entier une réponse avant de me plaindre qu'on ne me répond pas

Kins a dit:
Alors pourquoi changer le nome de mes images?
Pour l'optimisation... si un jour tu envisageais d'optimiser le nom de tes images.
Kins a dit:
Donc 3 dossiers différents? 3 sous domaines?
"Comme tu veux", "comme tu veux" (3 domaines c'est mieux, 3 sous-domaines c'est bien, 2 sous répertoires c'est bad, et je me répète, là)

Kins a dit:
C'est fort discuté en fait... j'ai posé des questions à gauche à droite, certains me disent que c'est trop intrusif, d'autres que c bien, d'autres qu'il faut fuir le plus possible les cookies... de plus n'étant pas en php... les solution .htaccess et js sont pas géniales.
Non, ce n'est pas "fort discuté" (et regarde ici). Il y a des bonnes pratiques et ceux qui ne les appliquent pas. Effectivement, tu peux avoir des problèmes avec les cookies vu ton choix, mais la détection de la langue préférée du navigateur, c'est vraiment peu de choses....

Kins a dit:
Et pourtant, j'ai suivis des formations, les conseils trouvés ici, tes conseils et ceux d'autres...
Je ne pense pas avoir jamais conseillé de faire des titles de page à rallonge comme tu le fais, et je ne vois personne ici qui le conseille.
Je ne pense pas avoir jamais conseillé dans les 3 dernières années une structure en sous répertoire
Je pense avoir régulièrement conseillé d'optimiser le nom des images et leur balise alt, or tu ne le fais pas
Je ne pense pas avoir régulièrement conseillé de mettre des mots comme Legal ou Impressum en H2
Je ne pense pas avoir régulièrement conseillé de mettre des phrases entières en H1 (158 caractères en H1, c'est pas mal quand même), surtout quand il n'y a pas d'autre texte sur la page.
Je ne pense pas avoir conseillé d'avoir des balise title identiques pour plusieurs pages
... et je ne connais pas grand mondi ici qui te conseillerais ça.

Kins a dit:
Donc mon site est mauvais en seo car j'ai pas de php ou de cms et parce que j'ai une structure dossier... rien que pour ça c'est un cata??? Tout est à jeter??? Le contenu, les mots clés, les balises recommandées, les structures, les hiérarchies intra page etc??? Oo Tout à jeter?
Ton site est mauvais en SEO parce que tu as une structure de langue en "sous répertoire" (quelle que soit la structure de dossier), parce que tu utilises extrêmement mal les hiérarchies, parce que tes titles sont beaucoup trop longs, parce que tu n'adaptes par le contenu de tes balise og: et twitter: à ces deux réseaux sociaux, parce que tes metas descriptions ne sont pas travaillées pour inciter au clic, parce que ton image Facebook est récurrente et identique partout (oui, je sais, excuses moi on déborde le cadre du SEO pur et dur pour aller sur l'acquisition de trafic, mais bon, c'est un ensemble).

... et parce que tu te vexes et que tu essayes de tout ramener au php / mysql alors que tout cela peut aussi se gérer à la mimine si tu le veux :D (c'est ton problème, pas le mien ^^) et que ça fait plusieurs fois que je te le dis.
 
WRInaute accro
Kins a dit:
Cela fonctionne si tu as un get_site_url() de wp... ou si tu as une base de donnée avec un ton nom de domain enregistré et que tu vas l'utilisé pour faire tes url. Cela permet, si tu changes de domain de ne changer que l'enregistrement de ta bd.

Je ne comprend plus. Tu viens d'écrire que tu développe ton site en html pur.
Et maintenant tu parles de get_site_url, de base de données,...
C'est dur de te suivre.

Pour en revenir à ton problème précis je te préconise ceci :
Développer ton site en anglais avec liens relatifs sauf pour l'url de langue qui sera en absolu (avec nom de sous-domaine ou domaine différent .de, .fr, etc).
Dupliquer les pages dans des répertoires sur ton disque dur comme pour faire d'autres sites distincts.
Changer le contenu pour le traduire dans la langue désirée.
Conserver tous les liens identiques en relatifs sauf celui de la langue.

Après il reste le problème des noms de fichiers dans les urls (nom de page) qui ne seront pas traduis avec cette méthode. Ca peut avoir un impact. Mais si tu les traduit tu ne peux plus avoir aucune méthode ni aucun workflow. Ca va devenir une usine à gaz. Il faut essayer de nommer les fichiers avec des mots qui seront identiques au moins dans deux des langues (français et anglais je pense)
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Testé...
Ca ne fonctionne pas en local quand tu es sur ton disque dur.

Sorry, moi je ne développe pas "en local sur mon disque dur", je développe "en local sur un serveur Apache comme WAMP ou XAMP" et ça marche parfaitement :D
 
WRInaute accro
Kins a dit:
@indigène

Cela fonctionne si tu as un get_site_url() de wp... ou si tu as une base de donnée avec un ton nom de domain enregistré et que tu vas l'utilisé pour faire tes url. Cela permet, si tu changes de domain de ne changer que l'enregistrement de ta bd.

ou un simple fichier de config.php où tu stockes des variables globales pour ton site. Même pas besoin de base de données.
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Je ne comprend plus. Tu viens d'écrire que tu développe ton site en html pur.
Et maintenant tu parles de get_site_url, de base de données,...
C'est dur de te suivre.
ha mais non je n'ai rien changer je t'expliquais juste le "semi relatif" heuuu enfin l'absolu avec un "/" :D
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Et je suis un peu assez d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas mettre la langue du visiteur par défaut car parfois on tombe sur des sites en version française alors que typiquement c'est du très mauvais français traduit par un outil automatique, beurk. Et si on se trouve à l'étranger et qu'on utilise un pc local c'est pas cool d'arriver sur tous les sites qu'on a l'habitude de visiter avec une langue affichée qui est cette du navigateur.

Bon alors....

1- la qualité de la traduction n'a rien à voir avec le processus de choix
2- c'est pas cool non plus quand tu es à l'étranger et que tu as ton propre laptop de se retrouver face à des sites dans une langue incompréhensible (japonais, cyrillique, etc...)

Voilà, hein, moi ça fait depuis 2006 que je bosse sur des sites multilingues / multipays (c'est pas pareil), que je suis ce qu'on recommande à la fois pour le SEO et pour l'UX, après vous faites comme vous le sentez, là aussi

Mais bon, si tu étais allé voir autant de fois que moi le site de Kins pour à chaque fois cliquer sur "FR", ça te gonflerait. Et vu sa clientèle, il va la gonfler aussi :) (sauf s'il bosse seulement en allemand, mais alors pourquoi faire trilingue ?)
 
WRInaute discret
a)D’abord, c’est une twitter card, c’est pas l’api de twitter. Je ne l’ai que sur la page index… je ne comprends pas trop la remarque là-dessus. Mais ce qui est intéressant c la suite.

b)Le nom des images. Là-dessus, il faut réellement être clair : j’ai fait un audit il y a 6 mois de mon site justement car mes keyword enregistré par google son en priorité des mots qui se retrouvent dans les images. Deux personnes spécialistes du SEO (pour te dire qu’il y a de tout aussi dans votre métier) m’a dit que non, c’était pas très important que cela ne jouait pas.

Ma question : est ce que les mots clés dans les alt ou les title ou même les noms sont importants oui ou non ? Autant que les h1 h2 ???

c)Ok pour la structure. J’ai compris. Donc structure comme j’ai envie puis pointage sur les dossiers.

d)Pour la redirection langue, alors que préconises tu ? De passer obligatoirement par php ???

e)tu m’as jamais donné de conseil pour ce genre de choses, c’est vrai. Pour les title, c’était lors de ma formation seo… on m’a dit que c’était un des éléments les plus important et on m’avait donné un nombre de mots à mettre, ce que j’ai suivis. Pour les img, je n’y reviens pas (voir plus haut).
Pour les h1, je ne savais absolument pas qu’il était néfastes de mettre plus qu’un mot Oo
Des title identiques pour des fiches que je ne référence pas (robots txt à l’appui), je ne vois pas le mal par contre.

f) » parce que tu n'adaptes par le contenu de tes balise og: et twitter: à ces deux réseaux sociaux » heu… sources ? Article ? J’ai suivis ce que les dev disent mais il y a d’autres conseils ? Pour l’image FB, on ne peut en mettre qu’une, je ne vais pas changer de balise à chaque fois ? Ou tu changerais l’image de temps en temps ?

En effet tout cela peut se gérer avec le cas présent (je suis entrain de refaire mon site, je l’ai déjà dit)… donc tous les conseils sont bons prendre… si ils sont bons. Mais à lire tout et son contraire, je ne sais plus qui croire, suivre etc.



EDIT: pour la langue, on m'a donné aussi le conseille de mettre la langue principale en anglais, car l'allemand est apparemment "repoussant" ;-)
 
WRInaute accro
Kins a dit:
ha mais non je n'ai rien changer je t'expliquais juste le "semi relatif" heuuu enfin l'absolu avec un "/" :D

Enfin c'est toi qui vient poser des questions et maintenant c'est toi qui nous explique :roll:

Ca ne donne pas envie de continuer à te donner des conseils.

Et @Marie-Aude
je te ferais la même réponse que Kins t'a déjà fait plus haut :
fait main de bout en bout, chaque page avec mes petites mimines...
Pourquoi? parce que c'est mon choix. Dans ce cas-ci je n'ai pas besoin. Et oui, il y a encore des artisans.
WAMP ou XAMP j'en ai rien à f... pour développer deux ou trois pages en html, et même pour 700 pages.
WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows permettant de développer des applications Web dynamiques avec Apache2, PHP et ...
C'est bien indiqué dynamique et PHP
Là on parle de STATIQUE et de HTML
Il y a 10 ans j'utilisais easyPHP mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus réinstallé ce produits. C'est un CHOIX.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Mais bon, si tu étais allé voir autant de fois que moi le site de Kins pour à chaque fois cliquer sur "FR", ça te gonflerait. Et vu sa clientèle, il va la gonfler aussi :) (sauf s'il bosse seulement en allemand, mais alors pourquoi faire trilingue ?)

Je t'avouerai que j'y suis allé une seule fois seulement et son site ressemble à du web 2.0 que je n'aime pas du tout. En plus on dirait au premier abord qu'il s'agit d'un site one-page, donc sans intérêt ce genre de site. Je les fuis en général. J'ai quand même été visiter plusieurs pages, le portfolio notamment. C'est très sympa les designs. Les sites qu'il réalise pour ses clients semblent mieux que ceux qu'il fait pour son compte propre.
 
WRInaute accro
Kins a dit:
Ma question : est ce que les mots clés dans les alt ou les title ou même les noms sont importants oui ou non ? Autant que les h1 h2 ???

oui

Et tu peux aussi ajouter des exifs détaillés à tes images
 
WRInaute accro
Kins a dit:
c)Ok pour la structure. J’ai compris. Donc structure comme j’ai envie puis pointage sur les dossiers.

Nous sommes deux à te conseiller de ne pas faire cette structure comme tu as envie avec des sous-dossiers... mais bon. Tu fais bien comme tu veux
 
WRInaute accro
Kins a dit:
EDIT: pour la langue, on m'a donné aussi le conseille de mettre la langue principale en anglais, car l'allemand est apparemment "repoussant" ;-)

C'est pas faux.

Et d'ailleurs qui parle allemand à part les allemands eux-même.

Mais mon conseille c'est de mettre en langue principale la langue des gens à qui tu t'adresses en priorité, ta cible de visiteurs et clients.
Si tu veux vendre aux allemands alors pourquoi mettre l'anglais ?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Kins a dit:
EDIT: pour la langue, on m'a donné aussi le conseille de mettre la langue principale en anglais, car l'allemand est apparemment "repoussant" ;-)

C'est pas faux.

Et d'ailleurs qui parle allemand à part les allemands eux-même.

Mais mon conseil c'est de mettre en langue principale la langue des gens à qui tu t'adresses en priorité, ta cible de visiteurs et clients.
Si tu veux vendre aux allemands alors pourquoi mettre l'anglais ?
 
WRInaute accro
@indigène

Pour 700 pages, tu devrais essayer. Crois moi....

Après chacun ses choix, comme tu dis. Moi je ne me vois pas gérer un sitemap de 700 pages à la main.
Évidemment, on peut aussi choisir de ne pas avoir de sitemap et de se passer d'un indicateur.

(A propos de sitempap, kins, tu devrais éviter de dire aux moteurs de ne repasser que tous les mois, et mettre des images dedans, ça aiderait à leur indexation, je pense)

Kins a dit:
Deux personnes spécialistes du SEO (pour te dire qu’il y a de tout aussi dans votre métier) m’a dit que non, c’était pas très important que cela ne jouait pas.
Il y a une différence entre "pas très important" et "cela ne joue pas".
De toute façon, en fait, actuellement, OSEF, elles ne sont pas indexées.

Kins a dit:
Ma question : est ce que les mots clés dans les alt ou les title ou même les noms sont importants oui ou non ? Autant que les h1 h2 ???
En premier : le title de la page dans le header
En second : le H1, quand il est bien fait
Ensuite le H2, les alt, les ancres de texte sur les liens interne

Kins a dit:
Pour la redirection langue, alors que préconises tu ? De passer obligatoirement par php ???
C'est ce que j'ai toujours fait, il y a des petits scripts tout simple, tu peux, si tu le veux, éviter le cookie de mémorisation des préférences (mais ça serait mieux ^^)

Kins a dit:
tu m’as jamais donné de conseil pour ce genre de choses, c’est vrai.
A toi personnellement, non. En général quand je donne des conseils à une seule personne, c'est facturé ^^ Par contre j'en parle très souvent et je ne suis pas la seule sur le forum

Kins a dit:
Pour les title, c’était lors de ma formation seo… on m’a dit que c’était un des éléments les plus important et on m’avait donné un nombre de mots à mettre, ce que j’ai suivis.
Très honnêtement vérifie que tu as bien compris. Parce que sinon, si tu as des branquignols qui t'ont effectivement conseillé un nombre de mots (et aussi important) pour le title (celui qui est dans le header), alors que depuis un an ou deux c'est de notoriété publique, partout, sur tous les forums, et annoncé par Google, qu'il faut une taille maximum en pixels qui correspond grosso modo à 60 caractères, alors tu peux te faire rembourser et regarder tout le reste de ce qu'on t'as dit avec une méfiance sans nom.

Kins a dit:
Pour les h1, je ne savais absolument pas qu’il était néfastes de mettre plus qu’un mot Oo
Tu vois, tu déformes ^^ je n'ai pas dit "un mot", j'ai dit "pas une phrase".
Un h1 est un titre. C'est une phrase courte, et elle doit avec un texte plus long en dessous.

Kins a dit:
Des title identiques pour des fiches que je ne référence pas (robots txt à l’appui), je ne vois pas le mal par contre.
Je ne m'imaginais pas que tu ne voulais pas les référencer...

Kins a dit:
parce que tu n'adaptes par le contenu de tes balise og: et twitter: à ces deux réseaux sociaux » heu… sources ? Article ? (...) Pour l’image FB, on ne peut en mettre qu’une, je ne vais pas changer de balise à chaque fois ? Ou tu changerais l’image de temps en temps ?
http://www.lumieredelune.com/encrelune/redaction-titres-description-fr ... es,2014,08
Une image adaptée à chaque page, qui en résume le contenu de façon incitative au clic.

Kins a dit:
EDIT: pour la langue, on m'a donné aussi le conseille de mettre la langue principale en anglais, car l'allemand est apparemment "repoussant" ;-)
"On" est un âne :D :D l'allemand n'est pas repoussant, il est "rare" :D (par contre, ce qui est repoussant, c'est d'arriver dessus à chaque fois, mais c'est pareil si tu es francophone et qu'on te balance de l'anglais systématiquement quand tu arrives sur le site)

D'abord, si tu passes par une structure en différents domaines, ce n'est plus une langue "principale" (la langue principale c'est celle qui s'affiche quand on arrive à la racine du ndd, sans sous répertoire ni sous domaine).

Si tu es en sous domaine, tu mets en langue principale celle qui s'adresse à ta clientèle la plus nombreuse, celle qui est la plus importante pour toi aussi vis à vis de Google.
 
Discussions similaires
Haut