Structure site multi accès

spoke
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Structure site multi accès

Message le Jeu Juil 26, 2007 16:57

Bonjour,

j'ai aujourd'hui un site localisé sur une ville que je voudrais étendre à d'autres villes. Une grande partie du site contient des données générales mais quelques pages seront spécifiques à ces villes. Je précise que les données sont issues de bases de données donc simple à selectionnées en fonction des villes.

Je souhaite créer des accès spécifiques pour les visiteurs de ces villes mais je ne voudrais pas multiplier les pages identiques pour simplifier les modifications et mises à jour.

Ma première idée était de créer des sous domaines du type ville.monsite.com et de router vers le site principal en passant la ville de de premier accès en parametre afin d'afficher sur les pages communes les données correspondantes.

Autrement dit : 1 page par ville puis liens vers des pages identiques mais dont le contenu change en fonction de la ville de départ.

Mes questions:
- y'a-t-il un risque que Google ne prenne en compte qu'une page au lieu de x pages contenant des données de X villes?

- le fait de passer de ville.monsite.com à monsite.com?Ville=ville est-il prejudiciable également pour le référencement ?

- y'a-t-il un moyen justement de conserver l'adresse du sous domaine en URL mais d'afficher les pages issues du domaine principal ?

Désolé d'être un peu long et peut être obscur mais le sujet me parait un peu complexe.

Vous remerciant par avance.

sunflower
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 26, 2007 19:13

pour te donner un élément de réponse,

une solution est de passer par des alias DNS

c'est à dire définir example.com et *.example.com pointant sur la même adresse

définir un virtualhost apache avec
ServerName www.example.com
ServerAlias monsite.com *.example.com

Puis tout gérer en PHP (dans les pages existantes) avec
$_SERVER['SERVER_NAME']
qui te donnera le domaine demandé et donc quelle base taper.
HTH

spoke
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Oui mais...

Message le Ven Juil 27, 2007 18:53

Merci Sunflower pour cette réponse,

un petit limité sur cette technique, je me demande quelle différence il y a entre l'alias DNS et le sous-domaine ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :