Messages: 598

Enregistré le: 4 Mar 2010

Message le Mer Nov 06, 2013 12:15

Salut,

Depuis un moment j'essais de comprendre ce qu'est un linking silo. Je crois après multiples recherches avoir trouvé mais j'aimerai votre confirmation.

On sait à priori que la sémantique prend de plus en plus de place dans le référencement. Pour le silo il semblerait que le "secret" réside dans le fait que la page émettrice et la landing page soit dans une sémantique proche. Or lorsqu'on link par exemple une catégorie dans du contenu il y a de forte chance pour que cette catégorie soit déjà présente dans le menu.

Nous savons cependant que si Google détecte 2 url similaires, celui-ci suivra le premier lien qu'il rencontre dans le code. Ainsi si nous relinkons la landing page dans le contenu nous serons en possessions de 2 liens : le premier dans le menu et le second dans le contenu. Pour éviter cet effet doublons nous pouvons user d'ajax et autre JS mais le plus performant semble de ne pas mettre la landing page au sein du menu voire de créer une nouvelle catégorie qui fera office de Landing Page.

Exemple :

Partant de ce principe j'ai essayé de trouver un exemple de site connu : Intersport

Rendons-nous sur la catégorie Chaussure
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/chaussures

Sur celle-ci nous trouvons une section : Le coach chaussure avec des liens de conseils. Prenons alors ce conseil pour choisir ses chaussures
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/corporate?subContent=CONSE ... CHAUSSURES

Nous remarquons que dans cet article nous avons un certain nombre de liens. Focalisons nous sur le premier "Cross-Training" on remarque que la Landing Page linkée est la suivante => http://www.intersport.fr/e-commerce/control/chaussures/homme/multi-activite

Est-elle dans le menu du haut ou en sidebar? La réponse est NON ! Miracle nous avons un lien dans une sémantique proche qui se révèle être entouré de contenu et de forme textuelle!

Est ce bien ça un SILO ?
Haut