Structure holding pour chapoter

Nouveau WRInaute
Bonjours à tous,

Je gère à titre personnel 2 sites internet qui se trouvent être 2 communautés de fans, la première concernant un jeu vidéo sur PC et la deuxième sur une marque de smartphone. Hébergement, développement, design, SEO .. j'ai tout fait moi-même jusqu'à présent et il y a peu j'ai également mis en place des bannières Adsense qui m'ont rapporté un premier virement de 70€.

Dans l'optique de continuer la gestion de ces communautés et beaucoup de projets pour en créer de nouvelles, j'aimerais avoir un statut juridique viable et déclarer mes revenus. Ma question est donc la suivante : comment faire pour mettre en place ma situation quant à ces 2 sites pour l'instant ?

Voilà ce que j'ai imaginé :

- me re-declarer auto entrepreneur pour déclarer légalement mes revenus et être imposé par ce biais au régime des micro entreprise. Je paierais donc imposition + taxes (je ne rentre pas dans les détails de la fiscalité du statut, ce n'est pas le sujet)

Mon problème est que je souhaiterais utiliser un nom commercial qui me soit propre et in-volable, mais de mémoire dans le formulaire d'inscription au régime d'AE on peut renseigner une "dénomination commerciale" pour pouvoir l'utiliser mais :

- faut-il que j'ouvre un compte professionnel à ma banque pour pouvoir me faire payer par chèque avec ce nom ? Si tel est le cas, quel papier faut-il leur fournir ?

- suis-je obligé de déposer la marque à l'INPI (cher cher!) pour empêcher d'autres personnes de monter des business avec ce nom ?

Voilà mes interrogations actuelles concernant la mise à plat de mes activités web.
Vous l'aurez compris, je souhaite régulariser et monter une sorte de structure "holding", "maison mère" pour chapoter les différentes revenus de mes sites et pour être l'entité légale concernant ces sites.

Merci d'avance pour vos aides ;)
 
WRInaute passionné
Un AE ne peut utiliser de nom commerciale pour tout document légal (donc de paiement).
Tu sera donc obligé d'utiliser ton nom, même si tu y associe une marque.

Un compte bancaire n'a pas d'obligation d'être pro pour un AE justement parce qu'il n'a pas de marque à utilisé.

La protection, oui, tu peux le faire.

En aucun cas tout ce que tu évoque n'a aucun rapport avec une holding ou "quelque chose dans le genre". :)

Maintenant, si tu veux créer une holding, il faut d'abord créer une société pour gérer le 1er site, puis une seconde pour gérer le 2nd site.
Là, tu pourra créer une holding qui aura des part dans les 2.
Tes société te permettrons d'utiliser professionnellement une marque et tu sera alors obligé de prendre un compte pro pour en bénéficier pour les paiement.
Un peu compliqué pour toucher 70€ de revenu... non ?
 
Nouveau WRInaute
Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse.
Quand j'ai utilisé le terme de "holding" c'était simplement une allégorie pour désigner une éventuelle entité pour chapoter toutes les activités. Je ne compte pas en effet ouvrir une société avec frais, fiscalité et status.

Pour te répondre :

1/ De mémoire en 2009 quand je m'étais declaré en AE (je m'y suis radié 1 an plus tard) on avait la possibilité d'indiquer une "dénomination commerciale" (je ne suis pas sur du libellé) dont je n'ai jamais compris l'utilité, d'où ma question.

2/ Je souhaite encaisser des chèques au nom d'une entité, pas avec mon nom propre, qu'on le veuille ou non ou qu'on ne soit pas d'accord cela fait moins sérieux en négo, je le dis par expérience, que vous soyez d'accord ou non. Donc la seule possibilité pour ce faire serait de ?
 
WRInaute passionné
Un AE a le droit d'utiliser un nom commerciale mais il n'a aucune valeur légale.
Mon nom commerciale, c'est Koxin-L.
Je fais toute ma com dessus.
Mais pour tout ce qui est document légale, mon nom/prénom apparait, même si mon nom commerciale aussi.

Donc si, pour des raisons compréhensibles, tu ne souhaite pas voir apparaitre ton nom/prénom, mais uniquement le nom commerciale, il faut changer de statut.
 
Discussions similaires
Haut