Stratégies de liens sortants

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

echanges-liens
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 28, 2005 13:43

Question :

N'avez-vous pas remarqué des pages qui se positionnent sur la requête "mot-cle-sortant" tout simplement parce que ces pages comportent un lien pointant sur un site avec l'ancre "mot-cle-sortant" (j'espère que je me suis bien fais comprendre).

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 28, 2005 13:56

Faire une page de liens sur un site a l'énorme avantage de pouvoir y regrouper les boutons et logos des partenaires pour ne pas transformer son site en "arbre de noel clignotant".
Pratiquant les pages de liens, j'ai remarqué que google ne pénalise pas cette page puisqu'elle est en accord avec son titre "page de liens", donc le robot ne s'étonne pas d'y trouver beaucoup d'url (mini annuaire) néanmoins tous les liens n'y font pas des backlinks pour les partenaires (c.a.d. efficacité limité).

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Oct 28, 2005 14:30

spidetra : j'ai dit que l'attribut title de la balise a n'est pas pris en compte par Google.
Je dis la même chose de l'attribut title de la balise img.
Par contre l'attribut alt de la balise img est pris en compte (quand l'image sert à faire un lien)

echanges-liens : oui moi aussi j'ai déjà vu, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant (d'avoir un lien sortant avec le bon anchor text).

OK Thierry, mais es-tu sûr que les liens de ta page de liens sont réellement utiles pour les sites liés ?

echanges-liens
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 28, 2005 14:40

echanges-liens : oui moi aussi j'ai déjà vu, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant (d'avoir un lien sortant avec le bon anchor text).

Tout à fait en accord. Encore une fois, de nombreux paramètres doivent entrer en comptes (je pense que dans ce cas, la popularité du site doit être le paramètre le plus important).
Je sous entends que sur une requête "mot-cle-sortant", une page A, peu importante, dont le title est "mot-cle-sortant", peut très bien être moins bien positionnée qu'une page B importante comportant un lien en direction de la page A avec l'ancre "mot-cle-sortant".

Compliqué tout cela... désolé.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 28, 2005 15:16

les liens fonctionnent avec une efficacité limité, c'est à dire que certains boutons ont fait une backlink au site, d'autres non (la page est pr3). Mais vu que google ne nous montre pas toutes les bl...

WonKa
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 28, 2005 15:18

N'avez-vous pas remarqué des pages qui se positionnent sur la requête "mot-cle-sortant" tout simplement parce que ces pages comportent un lien pointant sur un site avec l'ancre "mot-cle-sortant" (j'espère que je me suis bien fais comprendre).

Oui effectivement cela est vrai, mais généralement la page redescend rapidement dans le classement pour faire grimper à son tour celle qui reçoit le Link :lol:

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 28, 2005 17:04

je voudrais rajouter que la stratégie concernant de gros sites commerciaux et forcément différente que celle qu'on peut préconiser pour les petits sites. Je vois mal une grosse boite mettre une page liens ou partenaires avec un rassemblement de tout et n'importe quoi : ça ne ferait pas sérieux.

Pour les petits sites (marchands ou persos) c'est à dire beaucoup de ceux qui viennent chercher des infos ou des conseils ici (y compris moi meme) dans les trois possibilités :
1- pages de liens (ou page partenaires) correspond à la demande de beaucoup d'annuaires importants et ça ne gène pas la présentation sur le site qui reste "clean" de pubs.
Mais ces pages ne sont pesque pas cliquées.
2- faire des liens de partenaires sur certaines pages (accord de sujets) intéressant pour faire de vrais backlinks (à moyen terme puisque tout dépend des pagerank des pages en question)
ici quelques clics seront réalisés pour échange de visiteurs.
3- le sytème liste de liens sur toutes les pages du site (façon blogroll) fera quelques backlinks parmi le lot, mais toutes les pages ne seront pas forcément en accord de sujet avec les partenaires en question. Donc l'efficacité va rester limitée.
(de plus pour les amateurs de pagerank il y a dilution considérable d'envoi de pr vers les partenaires au lieu du site)

marsupilami
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 28, 2005 19:42

oli004 a écrit:Il semble tout à fait logique qu'il existe une notion de "qualité de lien" ou certains par exemple présents dans un contenu de page seraient mieux pondérés que d'autres sur une simple page partenaires comprenant une foultitude de liens sortants sans aucun points commun entre eux.

En ce qui me concerne c'est parfois vrai mais pas toujours vrai, alors autant dire que l'on ne peut tirer aucune conclusion absolue, comme si souvent quand on épie le comportement de Google. Où est l'effet papillon :?:

Albert1
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 28, 2005 20:28

Thierry Bugs a écrit:3- le sytème liste de liens sur toutes les pages du site (façon blogroll) fera quelques backlinks parmi le lot, mais toutes les pages ne seront pas forcément en accord de sujet avec les partenaires en question. Donc l'efficacité va rester limitée.
(de plus pour les amateurs de pagerank il y a dilution considérable d'envoi de pr vers les partenaires au lieu du site)

chez moi, quelques boutons 80x15 (5 ou 6) vers des sites que j'aime bien et les inévitables "badges de validation" et rien d'autre ...
ça fait peu d'élus :D
peu de PR qui "s'enfuit", et il va vraiment pour des sites que j'estime "profondément" ... pas de complaisance :wink:

aussi c'est pourquoi je ne m'inscris pas dans des annuaires au lien retour "forcé" ...

jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 29, 2005 15:54

Je suis en train d'expériemter un truc (ps encore de retours) : je fait tourner le txt du bl via php.
J'ai depuis chaque page d'un site A un lien bert un site B mais les txt des bl sont aléatoires (liste d'une dizaine de thermes que lesquels je cherche à me positionner).
A mon avis c'est plus efficace qu'un texte unique.
Si ça peut donner quelques idées...

WonKa
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 29, 2005 17:17

Je suis en train d'expériemter un truc (ps encore de retours) : je fait tourner le txt du bl via php.
J'ai depuis chaque page d'un site A un lien bert un site B mais les txt des bl sont aléatoires (liste d'une dizaine de thermes que lesquels je cherche à me positionner).

La technique est assez bonne cepndant attention au retour de manivelle.....
Google n'indexant pas à chaque fois le même anchor, ton positionnement n'en sera que trés aléatoire ;)

jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 29, 2005 17:27

WonKa a écrit:La technique est assez bonne cepndant attention au retour de manivelle.....
Google n'indexant pas à chaque fois le même anchor, ton positionnement n'en sera que trés aléatoire ;)

C'est exactement ça. Sur 5000 pages, ça devrait bien tourner :D

gorgibus
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 31, 2005 21:47

Pas mal ton idée jeroen.

J'en ai vu qui parlaient de liens avec boutons, mais à mon avis et ca me semble logique, les echanges de liens en dur sont bien plus interessants (pour les 2 sites) lorsqu'ils sont faits en texte dur plutot qu'avec des images, ne serait-ce que pour les mots-clefs définis dans le tag.

Pour ma part, étant reponsable d'un forum de discussion, j'ai la chance de disposer d'un grand nombre de pages sur beaucoup de sujet. J'ai aussi mis un skin différent (pas encore fini) pour chaque categorie du site. Ca permet ensuite de mettre en bas de page des liens vers des partenaires ayant un contenu en rapport avec la catégorie (du moins dès que c'est possible...)

Je voudrai juste savoir si le nombre de pages referencées par Google peut servir de faire-valoir lors d'un échange de lien? Un partenariat avec un site PR5 et 160.000 pages referencées sera t'il plus interessant qu'un partenariat avec un PR5 et 500 pages referencées ?

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 31, 2005 21:58

echanges-liens a écrit:Question :

C'est comme ça que lorsque tu est inscrit dans un annuaire à fort pr ou bien classé par GG, la page de cet (ou ces) annuaire(s) sort devant toi sur tes requettes!

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 31, 2005 22:05

jeroen a écrit:Je suis en train d'expériemter un truc (ps encore de retours) : je fait tourner le txt du bl via php.

J'ai experimenté ce systéme il y a six mois et je l'ai abandonné! Si ton site est souvant crawlé (j'ai certaine pages crawlés 6 à 8 fois dans la journéée) que vas penser le robot en voyant des encres différentes à chaque fois!? (si tant est que googleboot puisse penser! :wink: ) Ce genre de systéme c'est comme une piqure de vitamine: effet rapide et spectaculaire et puis tu met 6 mois à t'en remettre. Le jeux en vaut-il la chandelle?

Stratégies de liens sortants Stratégies de liens sortants

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).