La stratégie de repli sert-elle le positionnement ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

La stratégie de repli sert-elle le positionnement ?

Message le Ven Avr 20, 2007 18:35

Il est toujours difficile de déméler les facteurs d'un bon positionnement, mais voilà un cas bien étrange :

Le contexte :
Abandon d'un site en relation avec le jeu pour cause de consommation excessive de BP et de requêtes internes (5 millions par mois) sur un hébergement mutualisé.

La requête
: ***** (en mp pour les curieux... )
Faiblement concurrentielle (en fréquence de soumission, mais suffisamment pour donner un intérêt au cas...) <--- rectification conforme au point de vue de fra_arf ( :) )
Présence de liens sponsorisés dans GG : 5
Nombre de résultats retournés par GG : 50 millions

Le site en question :
Sous domaine d'un petit site PR0
Positionnement : 1er sur la requête, montée progressive et sans obstacle en l'espace de quelques semaines.
PR 2
Contenu :
Nbre de page : 1 (site passé de 4500 à 1 page)
Présence du mot clé dans la balise title et 1 fois dans metabalise keywords non optimisée.
420 caractères sans unité thématique expliquant les raisons de l'abandon du site,
1 seule occurrence du mot clé dans la page et
Absence de toute mise en relief par h1, h2 et Cie…
liens :
Nbre de lien externe : 1
Nbre de bl : 128 liens dont au moins 90-95% sont issus de forums de jeu, seuls liens permanents suite au déménagement annoncé du site...(site passé de 2500 liens à 128)

Repli, trafic, rapport nombre de bl/nombre de visiteurs... Quelles sont vos hypothèses quant au succés de ce site ?
Dernière édition par Aye-Aye le Sam Avr 21, 2007 7:29, édité 2 fois.

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 20, 2007 18:51

A GG est magic parfois, c'est à rien y comprendre mais souvent la logic est presente heuresement ^^

Il a quel age ton site ?

Je veux bien savoir la requête je susi un grand curieu ^^

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 20, 2007 19:03

Même avec environ 50 Millions de résultats, je ne sais pas si cette requete peut être qualifié de moyennement concurentiel.
Il ne doit pas voir bcp de personne cherchant ce mot sur GG à mon avis ^^
C'est sur qu'en revenant quelques centaines d'années en arrière, là je dis pas ^^

Après la page en question reprend plusieurs fois le mot clé car l'url du sous domaine contient le mot clé.
Donc dans chacun des liens indiqués le mot clé apparait ainsi que dans son mail.

Donc la densité de ce mot clé est tout même important par rapport au contenu presque nul.

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 20, 2007 19:47

Je trouve que tu as une analyse un peu statique de la situation que tu réduis exclusivement au caractère moyen ou peu concurrentiel de cette requête... C'est un réflexe de référenceur qui n'est pas ici nécessaire... mais fra_arf, je comprends ta réaction à vif...
:arrow: Ce qui compte dans ce thread, ce n'est pas de savoir si le mot clé est concurrentiel, trés concurrentiel ou faiblement concurrentiel... ('exotique', il ne l'est pas...). Disons qu'il est faiblement concurrentiel si l'on se fie aux fréquences de soumission et plus solide si l'on se fie aux concurrents de la 1ère page...

Tu ne prends pas en compte -et c'est normal car tu n'as pas suivi les positions des pseudo-concurrents (volontaires ou non y compris wikipedia)- l'aspect dynamique de ce positionnement qui résulte d'un abandon : la montée a été régulière, sans encombre, déterminée... trop pour que cela ne soit pas intriguant compte tenu du contexte du site qui n'a jamais été auparavant positionné sur cette requête...

Après la page en question reprend plusieurs fois le mot clé car l'url du sous domaine contient le mot clé.

Au passage pas différencié par un '-" du reste de l'url.... Pour moi, il n'y a qu'une occurrence mais on sait à quel point ces histoires de densité ont égaré certains référenceurs.

Ce site cumule tous les handicaps.... il a même un ndd en .be...

En fait, la question sous-jacente de ce cas pourrait être celle du rôle du trafic qui a été soulevée par Otto, et éventuellement celle de la prise en compte des liens naturels par l'algo de Google...
Elle mérite d'être discutée...

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Avr 21, 2007 14:01

Ce qui serait interessant de voir et qui n'est pas mentionné serait le contexte.

Je m'explique, disons qu'a un moment donner Y, un jeu video fait un carton ici wor*d of war*cra*t.
Google n'ajusterai t'il pas son algo sur des mots clé secondaire également pour positionné un site.
Car on part tjrs du principe que ce sont les mots clé principaux qui font ressortir le site sur cette requête mais qu'en est il des mots clés secondaire

Ensuite le trafic doit effectivement joué un role assez important.
Ton site est bcp visité, google déduit que ton site est bon donc tu montes plus vite sur un requête.
Ce serait logic au final

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 21, 2007 14:41

fra_arf a écrit:Ce qui serait interessant de voir et qui n'est pas mentionné serait le contexte.
Je m'explique, disons qu'a un moment donner Y, un jeu video fait un carton ici wor*d of war*cra*t.
Google n'ajusterai t'il pas son algo sur des mots clé secondaire également pour positionné un site.
Car on part tjrs du principe que ce sont les mots clé principaux qui font ressortir le site sur cette requête mais qu'en est il des mots clés secondaire

Cette histoire de mots clés secondaires me laisse perplexe... D'où viennent-ils ? Sont-ils déterminés par une intervention humaine ou algorithmique ?

fra_arf a écrit:Ensuite le trafic doit effectivement joué un role assez important.
Ton site est bcp visité, google déduit que ton site est bon donc tu montes plus vite sur un requête.
Ce serait logic au final

C'est la question du trafic d'Otto™.
WebRankInfo et d'autres sont trés critiques sur cette idée car le trafic est la résultante et non un facteur de positionnement... et pourtant, c'est vrai, cette hypothèse m'est venue à l'esprit : Prise en compte du trafic hors moteur.... est-ce seulement possible ?
Une deuxième opposition que l'on peut faire à cette hypothèse est : Pourquoi le site qui était certainement plus visité à l'époque où il était en service ne s'est-il pas positionné ? La solution de ce décalage serait soit un effet d'hysteresis (retard du positionnement dans les SERP's par rapport au critères pris en compte), soit une modification de l'algo récente qui retienne le trafic comme une variable déterminante...

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 23, 2007 8:53

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une modification d'algo, mais plutôt d'une "anomalie".

Par anomalie, je veux dire que les données sortent peut-être des limites du schéma, et induisent de fait des erreurs...

Je suis persuadé que le trafic "mesurable" par Google est pris en compte d'une certaine façon (la toolbar très certainement, et les recherches en mode "loggué").

S'il s'avère que le trafic est "anormalement élevé" par rapport à la considération que l'algo a pu avoir du site, une action "correctrice" par l'algo lui-même a pu être démesurée également, induisant un positionnement "farfelu".

NB: 4500 pages -> 1 page ? (pas tout saisi).

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 23, 2007 10:52

HawkEye a écrit:NB: 4500 pages -> 1 page ? (pas tout saisi).

Ce sous-domaine hebergeait les pages qui se trouvent maintenant indiquées sur le lien de la page, non ? [Il s'agit d'un déménagement probablement vers un dédié...avec achat d'un ndd autonome]
Suis ce lien et regarde combien de pages sont présentes sur le nouveau domaine...
Est-ce que je fais une erreur d'appréciation ? (Je ne me sers pas de la commande site de GG.... Hawk, tout le mondee sait qu'elle renvoie des résultats farfelus).
Concernant l'anomalie et les valeurs critiques qui en sont la cause, je tiens à préciser que le positionnement a été progressif mais rapide.
La pulvérisation de wikipedia PR5 et de tous les autres domaines est à mon avis remarquable...
Je suivais la progression de ce ndd et honnêtement, je n'aurais pas misé un kopek sur ses chances (son créateur, non plus... :wink: )

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 28, 2007 20:00

Hawk, je crains qu'il ne s'agisse pas de valeurs critiques comme tu le disais :
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une modification d'algo, mais plutôt d'une "anomalie".
Par anomalie, je veux dire que les données sortent peut-être des limites du schéma, et induisent de fait des erreurs...

Pour les personnes qui connaissent le mot clé, regardez bien la 1ère page :
Son grand frère arrive, et je mets ma main au feu que dans quelques jours, il noyaute la 1ère ou la 2ème position... :)
Il va avoir exactement la même progression que Onyxia Junior... :)
Pour les personnes qui veulent encore prendre connaissance de ce cas, je donne le mot clé en mp...

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 14, 2007 19:58

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Déc 19, 2007 12:31

Si j'ai bien compris, il y avait 2500 liens convergeant sur quelques milliers de pages de l'ancien site. Dorénavant seulement 128 liens, apparemment qualifiés, mais tous vers le sous-domaine : il est possible que ce soit le PageRank qui explique l'émergence de ce site (ainsi que les liens certes moindres en nombre, mais de haute valeur en terme de confiance).

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Générateur de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Trouver la position d'un site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.