Stratégie NDD ciblés par ville Versus NDD unique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Malgré mes recherches dans les différents forums, je n'ai trouvé que des élements de réponses, intéressants mais j'ai toujours du mal à y voir clair.

Voila, je travaille sur un guide touristique de contenu, relativement etoffé, en 2 langues pour les 8 plus grandes villes espagnoles.
Ma cible de lecteurs est principalement de langue anglaise (a 60%), puis espagnole (40%). Je souhaiterais savoir quelle serait la meilleure stratégie à adopter:
1- la stratégie consistant à integrer les villes dans les NDD, style Madrid-guide.com (ou .es), Barcelona-guide.com etc... et à réaliser un site ciblé par NDD
2- la stratégie d'un seul NDD "portail" style sunny-cities.com qui aurait des sous-domaines ou repertoire pour chacune des villes

Voila, apres lecture de nombreux posts, j'ai essayé de synthetiser:
1-ville par ville:
Les plus: referencement contenant le nom de la ville, 1 niveau de moins pour l'ergonomie d'utilisation, publicité off-line
Les moins: plus de travail de referencement, maintenance et cout des NDD, NDD a rallonge, "marque" en retrait

2-portail
Les plus: un seul nom plus memorisable, plus de "marque", donc plus viable a long terme?
Les moins: referencement global plus long et difficile?

J'ai du mal à prendre une décision, je penchais pour la stratégie 1) car en naviguant j'ai souvent constaté l'importance du nom de la ville cible dans la géolocalisation.
Je vous remercie d'avance de vos experiences, retours et avis!
 
WRInaute accro
Et pourquoi pas sunny-cities/Barcelona-guide.htm ?

Perso, j'aurais tendance à prendre la stratégie numéro deux. Tu as plus de contenu, c'est je pense un plus pour le référencement.

Pour le positionnement, tu auras de toutes façons le nom de la ville dans ton url, tu ne dilues pas ton PR sur de nombreux noms de domaines (ou de sous domaines)...

Bon ce n'est pas l'avis d'une pro :)
 
WRInaute accro
perso, la 2 aussi. Pour moi, chaque domaine ou sous domaine doit représenter un service différent. Si c'est pour faire la même chose mais sur un autre lieu, autant garder le même. D'autant plus que c'est plus facile, même en dehors de problèmes de PR, de faire la promotion d'un site bien fourni que de 20 sites à 3 pages chaque.
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour ces 1eres impressions. Je vous donne une précision supplémentaire : pour chaque ville, j'ai un contenu "éditorial fixe" d'environ 25 a 30 pages et un contenu "éditorial hebdo" de 1 à 3 pages par ville qui vient s'ajouter chaque semaine (type news). Egalement à prendre en compte(?), je vais developper ce contenu de facon progressive, en commencant par 2 villes (Madrid/BCN) et en ajoutant 1 nouvelle ville tous les 6 mois.

Ce qui me fait toujours réfléchir:
- le référencement serait plus couteux mais aussi plus efficace si je reference chaque NDD dans une localisation géographique plus précise? ex: un repertoire yahoo plus ciblé? DMOZ?
- la stratégie de BL serait plus efficace et pertinente avec plusieurs NDD qu'avec un seul?
- l'exemple du réseau de site -www.aboutmadrid.com qui est extremement bien referencé avec relativement peu de contenu. Ce reseau est edité par l'ecole de langue donquijote, qui, de surcroit, a egalement un contenu centralisé -www.donquijote.org/madrid/ moins bien référencé (en relatif...) que leur site ciblé

Voila encore merci pour vos reactions
 
Nouveau WRInaute
je relance la discussion car je dois prendre une decision rapidement et jai besoin d'avis supplementaires. merci!!
 
Discussions similaires
Haut