Ma stratégie multilangue est-elle correcte ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai récemment lancé un site pour vendre une solution de VOD (vidéo à la demande).
Celui-ci est multilangue (EN et FR), dans le sens ou les deux versions sont une exacte copie de l'autre traduite.

La structure :

http://www.prestavod.com/fr/
http://www.prestavod.com/en/

Le sitemap :

http://www.prestavod.com/sitemap.xml

Le sitemap contient à la fois les adresses anglaises et françaises.
Devrais-je faire un sitemap différent pour chaque langue ?

D'autre part, Google référence les deux site (FR et EN) dans les résultats de recherche :

resgoogle.png


Comment faire pour que Google n'affiche que le site en fonction de la langue de l'utilisateur ?
Pourquoi référence-t-il prestavod.com pour la version EN au lieu de prestavod.com/en/ ?

Merci à ceux qui sauront m'aider dans cette quête obscure ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse !

J'ai effectivement essayé en suivant le topic persistant de ce forum :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/

Mais sans succès : impossible de trouver l'onglet "Outils" puis "Définir la zone géographique ciblée"... :-/

J'ai bien trouvé Configuration > Zone géographique ciblée, mais qui ne permet de cibler qu'une seule région :

gwt.png
 
Nouveau WRInaute
Il n'est pas possible d'avoir du multirégion sur un nom de domaine ?
Devrais-je alors gérer deux sites différents (le FR et le EN) sur GWT ?

J'ai du louper un truc :D
 
Nouveau WRInaute
Oui et non, la structure actuelle fait que je préfère garder les sous-dossiers pour l'instant.

Pourquoi ne peut-on pas déclarer des sous-dossiers dans GWT pour gérer ses zones géographiques ?

En fait, j'ai l'impression que pour l'instant Google ne reconnait pas que mon site est proposé en deux langues distinctes pour un même contenu. Il ne s'agit pas de deux sites différents, mais d'un site multilangue.

Si j'utilisais les sous-domaines, j'aurais plus de chance d'être compris par Google ?
Du coup je devrais gérer deux sites sous GWT ? (un par sous-domaine ?)
 
WRInaute passionné
1. Pour géolocaliser google webmaster les deux répertoires:
-- ajouter chaque répertoire à google webmaster (comme deux sites différents, mais plus simple puisque pas de vérification supplémentaire)

-- puis pour chaque site répertoire, le géolocaliser dans le pays désiré: cocher le paramètre pour l'activer, puis dans le menu déroulant, choisir le pays.

2. La géolocalisation ne fera pas tout. C'est un élément à côté d'autres. Un autre point important est l'ancre (et la puissance)des backlinks de chaque répertoire (mot clé en français pour répertoire français et anglais pour répertoire en anglais).


3. Sur une requête aussi basique que le nom de domaine, tu auras toujours probablement les deux répertoires qui viendront dans les SERPs.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
2. La géolocalisation ne fera pas tout. C'est un élément à côté d'autres. Un autre point important est l'ancre (et la puissance)des backlinks de chaque répertoire (mot clé en français pour répertoire français et anglais pour répertoire en anglais)
Comment faire dans le cas de sites utilisant (ou faisant appel à des mots clés) avec beaucoup de jargon, souvent en anglais (ex. typique: les domaines techniques), les mots clés étant alors les même dans les deux langues?
 
Nouveau WRInaute
Le problème de la géolocalisation sur GWT c'est qu'elle cible par pays (avec UN seul choix possible).
Une langue ne se limite pas à un pays...

D'autre part, vaut-il mieux avoir un seul sitemap avec des rel="alternate" dedans, ou un sitemap pour chaque langue ?
 
WRInaute accro
D'une manière générale j'ai plus souvent rencontré le conseil de ne pas mélanger deux langues dans un site. C'est pourquoi l'option sous domaines me semble toujours la meilleure.

Ensuite comme le souligne willgoto a juste titre la géolocalisation google c'est une chose (moi j'utilise pas perso) mais la véritable réussite d'un référencement multilangue ne repose pas sur ce gadget, mais sur le travail SEO qui sera fait sur les dossiers (dans ton cas) ou les sous-domaines.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis actuellement sur la réflexion du système à mettre en place pour un sites multi-langue.
Le site passe en prod cette semaine et la gestion des urls et un des derniers points à voir point de vue référencement avant la mise en prod.

Je me permet d'utiliser ton topic pour avoir des avis et conseils pour finalement liés tes infos avec les miennes, ça sera plus pratique pour avancer.

Nous avons choisit la solution suivante : www.site.com/fr/ :arrow: www.site.com/en/ :arrow: www.site.com/de/
Comme le font apple et pixmania et pleins d'autres... (d'ailleurs pixmania procède de cette façon pour la majorité des pays mais pas tous... pourquoi ? :roll:)
J'ai remarqué que + de sites utilisent tld différent pour chaque pays mais surement par simplicité et que tout les sites faisant cela existe depuis très très longtemps.
Je peux me tromper mais je pense qu'en utilisant un seul ndd (donc le .com) augmente la force de référencement du site global et donc de tous les pays puisque tous les backlinks pointent sur le .com mais on augmente aussi le risque de se faire pénaliser tous les pays si on merde pour un seul, chose qui est moins risqué en ayant plusieurs ndd.

DrÿSs a dit:
Le problème de la géolocalisation sur GWT c'est qu'elle cible par pays (avec UN seul choix possible).
Une langue ne se limite pas à un pays...

Dans ce cas il faut faire site.com/fr-fr/ :arrow: site.com/fr-be/ etc... Ça règle le soucis non ?

DrÿSs a dit:
Pourquoi Google s'obstine-t-il à référencer http://www.prestavod.com, alors que celui-ci fait une redirection 301 sur http://www.prestavod.com/en/ ?

J'aimerai bien savoir aussi pourquoi et j’espère ne pas rencontrer ce soucis... peut-être as-tu fais la redirection après et qu'il faut attendre quelques jours encore pour que GG passe sur le /en/ et oubli le .com ? 1 à 2 semaines max mais après c'est pas normal...

Si tu peux faire un retour d’expérience sur ton référencement de tes deux versions en et fr ça m’intéresse et surtout sur les éventuels problèmes rencontrés et corrigés.
Merci.
 
WRInaute discret
Je profite l'occasion de ce sujet pour déposer aussi ma question sur mon site est ce que j'ai respecté les bases de referencement.
J'ai éffectué des échanges de liens français /englais est ce que ça est normale de mélanger deux langues dans un seul nom domaine.?
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas trouvé le point soulevé concernant les résultats affichés par Google, qui sont aussi automatiquement adaptés a la geolocalisation.

Avez vous testé une requête en simulant une autre langue , un autre navigateur, une origine étrangère.
La réponse n'est peut être pas la même de la part de Google.?
 
Nouveau WRInaute
il me semble qu'un nom de domaine .com est l'equivalent d'un tld presque-américain, non?
.us c'est l'americain officiel
.com c'est geré par un registrar americain sous la judiriction des lois americaines

du coup, quand tu as crée le repertoire .com/en , google a du penser que le /en etait redondant .
car il faut un site principal puis /fr ou /es pour les autres langues

pour mon site multilangue, j'ai 2 sitemap: une en français .com/fr/sitemap et une en anglais .com/sitemap

est-il mieux d'avoir un site map pour chaque langue?
je ne sais pas si c'est la meilleure strategie
 
WRInaute accro
omawo a dit:
il me semble qu'un nom de domaine .com est l'equivalent d'un tld presque-américain, non?
non -> Initialement prévu pour désigner les entités commerciales, ce n'est pas car la gestion est externalisée que ça le géolocalise au us et heureusement.
 
Discussions similaires
Haut