Stratégie de mots clé home page / page spécifique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas quelle serait une bonne stratégie pour des mots clés entre la home page et les pages spécifiques.

Sur mon site j'ai une home page descriptive qui tire les services proposées et des pages spécifiques par services.
Concrètement toutes les requêtes google font ressortir ma home page à des positionnements "moyens" ou décevant par rapport à des concurrents et jamais mes pages spécifiques qui sont censées être optimisées pour des requêtes plus ciblées.

Est-ce que j'ai une concurrence interne qui me fait baisser ?

ex sur : coaching équipe toulouse => ma home page est 3ieme alors que j'ai une page dédiée http://www.ekilium.fr/coaching-dequipe-en-entreprise/ non présente
Bizarrement, je suis placé juste derrière une page d'un site qui évoque à peine ce sujet dans sa page et qui me parait être bcp moins pertinent.

idem sur la requete :
coaching de manager toulouse
où ma home page est en en 5ième position derrière ce même site qui est toujours 2ième avec sa même page alors que j'ai une page ciblée qui n'est pas présente :
http://www.ekilium.fr/coaching-de-manager-en-entreprise/

certaines autre requêtes sont catastrophiques

Comment un site qui est plus généraliste arrive à être devant avec des pages précises (pas la home) alors qu'en faisant des pages spécifiques ciblée je n'arrive pas à me faire monter ?

Si vous trouvez des raisons je suis preneur.

Merci

NB : J'ai un bon A en pagespeed/A en yslow, pas de masse noir, mes pages sans contenus (tags/archives auteur...) sont désindexées et mes pages ciblée sont à une distance de 1 de la home et otpim Title/h1/h2/strong
J'ai pas bcp de netlinking mais l'autre site non plus.
 
Membre Honoré
Bonjour,
PatriceF a dit:
Concrètement toutes les requêtes google font ressortir ma home page à des positionnements "moyens" ou décevant par rapport à des concurrents et jamais mes pages spécifiques qui sont censées être optimisées pour des requêtes plus ciblées.
C'est un phénomène qui arrive souvent, la page d'accueil ayant plus de poids que les autres.
Avec du travail, vous pouvez inverser le référencement pour les mots-clés souhaités.
C'est juste une question de temps et de travail à ce niveau.
PatriceF a dit:
certaines autre requêtes sont catastrophiques
Vous pouvez déjà revoir les bases pour améliorer le site (et les pages déjà présentées) et éviter les sur-optimisations. Penser que Google souhaite des sites bien optimisés pour les utilisateurs et non les robots. Eviter aussi les images de type microstock ou encore des balises ALT qui ne représentent pas celles-ci.
PatriceF a dit:
J'ai un bon A en pagespeed/A en yslow, pas de masse noir, mes pages sans contenus (tags/archives auteur...) sont désindexées et mes pages ciblée sont à une distance de 1 de la home et otpim Title/h1/h2/strong
J'ai pas bcp de netlinking mais l'autre site non plus.
C'est déjà un début.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai remarqué un peu le même phénomène pour mon site, mes concurrents sont mieux positionnés sur certains mots clés alors qu'ils évoquent à peine certains mots sur leur home page. Et comme vous, j'ai des pages spécifiques qui abordent en détail certains points (mots clés).

Faut-il ajouter plus de contenu sur la page d’accueil la travailler souvent (changer de texte, ajouter un bloc généré automatique avec un peu de texte d'autres articles ?) ou cela viendra avec le temps ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño pour ces informations qui me rassurent dans un sens et qui m'inquiète d'un autre coté car je ne sais du coup pas trop quoi faire.

Faut il changer les priorités dans le sitemap (mon plugin yoast ne le permet plus) faut il mettre moins de mots sur la home page et plus de lien vers les pages spécifiques pour indiquer à google que c'est là qu'est l'info ....

Essayer de faire du net linking vers ces pages spécifiques. Essayer d'étoffer le site sur les thématiques annexes pour créer de la longue traine....

Qu'a bien pu faire la personne qui est devant moi systématiquement pour être mieux référencé alors que son texte est court plus générale et site seulement 1 fois le mot clé en question....
Je m'interroge....

Est-ce qu'il existe des outils pour voir si mes pages se font de la concurrence entre elles ?
Des outils pour comprendre si il y a une erreur dans la répartition des mots clé par page ?
Si l'on est victime d'algo google ?

alyze.info me donne une cohérence par mot clé et par page qui semble correspondre à ce que je veux faire.


Comment savoir si google sait choisir entre deux pages ou entre la home et la page spécifique ?
Comment la cas échant lui indiquer que la home est juste un point d'entrée.
Mes pages spécifiques son accessibles directement depuis les menus de la home... que faut il de plus ?
Des liens systématiques sur les mots clés...

Bref si vos avez des pistes je suis preneur....
merci
 
Nouveau WRInaute
c'est tout simplement des mots clés cannibalisés, c'est un phénomène qui arrive quand une page secondaire prend la relève à la page principale dans les SERPs, c'est que le mot se trouve optimisé dans les 2 pages. Il faut savoir bien doser les optimisations on-page.
 
Membre Honoré
Bonjour,
PatriceF a dit:
Faut il changer les priorités dans le sitemap [...] pour indiquer à google que c'est là qu'est l'info
Si vous voulez (mais cela ne fera pas avancer le problème).
PatriceF a dit:
Essayer de faire du net linking vers ces pages spécifiques
Vous pouvez vérifier les liens internes.
PatriceF a dit:
Qu'a bien pu faire la personne qui est devant moi systématiquement pour être mieux référencé alors que son texte est court plus générale et site seulement 1 fois le mot clé en question
Il faudrait étudier le travail réalisé, cela demande du temps.
PatriceF a dit:
Est-ce qu'il existe des outils [...] algo google ?
Il faut se méfier des outils. Pour Google, si vous remarquez un changement important de position, c'est une possibilité.
PatriceF a dit:
Comment savoir si google sait choisir entre deux pages ou entre la home et la page spécifique ?
En vérifiant les mots-clés et le travail réalisé.
PatriceF a dit:
Comment la cas échant lui indiquer que la home est juste un point d'entrée.
La page d'accueil est un point d'entrée pour tous les sites Internet (pour faire simple).
PatriceF a dit:
Mes pages spécifiques son accessibles directement depuis les menus de la home... que faut il de plus ?
Vérifier le travail SEO réalisé et l'améliorer si besoin.
PatriceF a dit:
Des liens systématiques sur les mots clés...
Se méfier de la sur-optimisation avec les liens.
Complément : les mises à jour de Google version Penguin par exemple.
PatriceF a dit:
Bref si vos avez des pistes je suis preneur
Revoir les bases et vérifier que les mots-clés sont bien travaillés sur les pages souhaitées.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour ces pistes Madrileño.

Concernant l'optim des mots clés par page :
Pour la requète "coaching d'équipe toulouse
Le site alyze me donne pour la home page la lecture suivante (en pondéré) : 16ième rang dans google
1 coaching professionnel 12.71
2 coaching 12.46
...
6 toulouse
7 coaching d équipe 3.09
8 coaching de carrière 2.6

Pour la page dédiée :
http://www.ekilium.fr/coaching-dequipe-en-entreprise/ rang???? inconnue au bataillon
1 coaching d équipe 19.37
2 coaching 16.35
3 équipe 14.17
4 entreprise 7.76
5 équipe en entreprise 6.37
6 coaching professionnel 3.13

Le travail sur le mots clés à l'air correct...

"Se méfier de la sur-optimisation avec les liens."
Comment je peux vérifier cela ?

Merci
Patrice
 
WRInaute accro
A lire le sujet j'ai l'impression que les mots clés ne correspondent tout simplement pas aux contenus et sont seulement des expressions clés, sans doute présentes dans la page, mais mises de force dans cette page en espérant ranker dessus.

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

1) Les mots clés de la home doivent correspondre aux thèmes de l'ensemble du site
2) Les mots clés d'une page doivent correspondre au thème d'une page

Je m'explique :
Si une page traite du coaching d'équipe en entreprise, pourquoi chercher à la placer sur "coaching équipe toulouse" ? D'autant plus que la page elle même se nomme /coaching-dequipe-en-entreprise/
Je chercherai à la placer tout simplement sur "coaching d'équipe en entreprise". Coaching d'équipe ? D'équipe de quoi ?

Si une page traite du coaching de managers en entreprise alors son mot clé est "coaching managers en entreprise". Si par contre elle traite du coaching de managers en général, alors le mot clé serait "coaching managers" et je n'appellerai pas la page /coaching-manager-en-entreprise/ mais simplement /coaching-managers/

Il faut vraiment une correspondance entre le contenu et les mots clés visés.
 
Membre Honoré
Bonjour,
PatriceF a dit:
Concernant l'optim des mots clés par page [...] Le site [...] me donne pour la home page la lecture suivante
Ne pas se fier aux outils.
PatriceF a dit:
Le travail sur le mots clés à l'air correct...
Si vous le dites.
PatriceF a dit:
"Se méfier de la sur-optimisation avec les liens."
Comment je peux vérifier cela ?
Par expérience, il suffit de ne pas en faire trop pour les moteurs.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut