Stratégie de mise en place d'un url rewriting

WRInaute accro
Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement dans une phase de "nettoyage" et d'optimisation de mes pages. Je vais donc pratiquer l'url rewriting sur environ 60.000 pages. Actuellement les url sont de type :

ndd/machin/trucmuche.php?truc=4242

Et je compte les transformer en

ndd/truc/4242-oh-machinchose-truchmuche-genial (avec au max 30 caractères derrière le numéro). Les mots seront une reprise du Title.

Il s'agira bien de vrais url et en changeant un paramètre, le visiteur n'accédera pas à la page. C'est pas juste le numéro qui est utilisé :)

Je souhaite mettre cette mise en place de façon progressive et non bourrine. En d'autres termes, je ne passerais pas les 60.000 url d'un coup mais petit bout par petit. Je pratique déjà de cette manière pour une autre partie du site afin de limiter les éventuelles risques de déclassement, même temporaires. Ca marche plutot bien d'ailleurs, même s'il reste pas mal d'url à rewriter. Tout sera fait bien sur avec du 301. Les anciennes urls renvoyant bien évidemment sur les nouvelles. Les url présentes sur le site et pointant sur ces pages, sont bien évidemment modifiées automatiquement à chaque changement de l'url.

Donc mes questions :
- Que pensez vous de cette stratégie de "petits pas" ? Pour les 60.000 urls, je pense les rewriter totalement en un an voir un peu plus
- Faut-il supprimer les stop words dans l'url ?
- Combien de caractères maxi sont-ils conseillés ? Plus pour le visiteur que pour Google d'ailleurs
- Dois-je faire un trait sur un compte GWT sans suggestion Html car là ca risque de faire doublon lol
- Voyez-vous d'autres choses à faire ?

Marchi d'avance

ps : en gros je cherche à me rassurer lol
ps : je précise que je met cela en place davantage pour un soucis de propreté que pour l'éventuelle amélioration dans les Serps
 
WRInaute accro
C'est une excellente stratégie que tu as développé là. Sincèrement bravo. Je pense que désormais que je vais essayer de la transmettre à tous mes employés. Quelle clairvoyance, quelle rigueur dans l'analyse.

Félicitations

Bilou

Edit : et marde me suis encore gourré de pseudo
 
WRInaute accro
Bonjour

Personnellement, je supprimerais les stops words, je reste persuadée qu'en matière d'url plus c'est court mieux c'est. Et comme tu as l'id dans l'url, tu n'as aucun risque de duplicate au niveau des titres "raccourcis"
Personnellement, j'essaye de ne pas dépasser les 3-4 mots dans une url, et souvent de descendre à 2. Autant pour les moteurs que pour le visiteur.

J'ai pas trop compris la question sur GWT ?
 
WRInaute accro
ben les stop words, je me disais que ca pouvait donner un semblant de début de phrase dans l'url, et donc dans les serps, et que ca pourrait inciter à cliquer. Donc j'hésite encore.

Ben dans GWT, quand on fait des redirections sur une longue période, GWT affiche des titres en duplicate tout simplement parce qu'il a en mémoire l'ancienne version ET la nouvelle version, malgré la 301. Ca disparait au bout de quelques jours
 
WRInaute accro
ok. Le début de phrase, il est dans ton title. Les urls longues dans les serps c'est pas trop ce que je lis. Mais je ne suis pas sure d'être représentative
 
WRInaute accro
après vérif, que je n'avais jamais faite d'ailleurs, les url n'apparaissent pas dans les serps pour mon site. On voit le fil d'ariane uniquement. Donc je vais suivre ton conseil :) Marchi :)
 
Discussions similaires
Haut