Stop le langage SMS

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 10:06

Vous connaissez sans doute cette remarque faite en cours de francais, philo ou de psychologie de la communication. Rappel :

La communication repose sur 3 éléments :

- l´emetteur (celui qui envoie le message)
- le récepteur 8 celui qui recoit le message)
- le message en lui même

La compréhension du message relève uniquement de la capacité de l´emetteur à proposer un message compréhensible à son récepteur.

En d´autres termes : lorsqu´un message n´est pas compris, le responsabilité en revient TOUJOURS à l´emetteur qui n´a pas su offrir un message suffisamment compréhensible et non au récepteur qui "ne comprend rien".....

Faire passer un message en SMS fonctionne donc uniquement si l´interlocuteur comprends le message SMS. et ici, on ne le comprend pas.....

A+

PS : si ce message n est pas compris, c est donc de ma faute...... ;)

Annonces Google

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 10:26

rien kompri c koi "le recepteur 8" ? :lol:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 10:30

ok... j ai compris ;) .... ! le 8, c est la touche de mon clavier qui fait un "(" si on s´y prend bien....!! ;)

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 25, 2005 10:32

"Récepteur 8", c'est le 8e sens d'Hervé, notre ET à cheveux verts... ;)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 10:35

Cé vré ke ca "kasse" sur ce forum !! :)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 10:38

je plaisante mais je suis à 100% d'accord avec toi ...
c'est même la base de toutes les méthode de "communication" que je connaisse ... :wink:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 10:43

Le jour ou les "tu comprends vraiment rien" seront remplacés par des "je m´explique vraiment mal", on aura fait un grand pas...

yep
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 11:03

rien ne vaut mieux qu'un bon lien expliquant ce qu'est la communication
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Avr 25, 2005 16:41

herveG a écrit:Le jour ou les "tu comprends vraiment rien" seront remplacés par des "je m´explique vraiment mal", on aura fait un grand pas...

C'est vrai que moi des fois j'ai du mal à m'exprimer quand même mais j'essaye de parler le plus clair :lol:
Qui nous suis dans l'idée que l'on doit apprendre à mieux se faire comprendre ? :lol:

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 16:47

Faudrait en faire des + percutants avec les slogans suivants :

"Bien écrire c'est respecter celui qui te lit"

ou

"Le temps que tu gagnes en écrivant comme ça, l'autre le perd à te lire"

Sinon, c ou kon signe ? :)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 20:39

Tu signes quand tu vas à l'école normalement.... et au plus tard le jour du bac de français/philo...... ;)

pounk
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Avr 26, 2005 14:58

Le français est une langue en évolution constante, et même si je n'approuve pas le langage SMS on peut tout de même s'interroger sur son utilisation dans le futur. Ci dessous un texte de 1425 en français ... de l'époque ! Je félicite celui qui le comprend a la première lecture :

Robert, par la permission divine Humble abbé du Mont Saint Michel ou péril de la mer, conseiller du roy nostre seigneur et commissaire d'icellui seigneur ou pais de la basse marche de Normendie pour le recouvrement de la place du dit Mont Saint Michel, a nostre bien amé Pierre Surreau, recepveur general de Normendie, salut. Pour ce que puis n'a gaires messire Nicolas Bourdet, chevalier, bailli de Costentin et cappitaine de la bastille d'Ardevon pour tenir le siege par la terre devant la place du dit Mont Saint Michel, ait esté prins par les ennemis et advserssaires du roy nostre dit seigneur et la dicte bastille demourée en garde a Jehan Elman et James d'Aye, escuiers, lieuxtenant et mareschal de la dicte bastille, pour quoy ne pourriés avoir ne recouvrer du dit cappitaine les quittances qui sont necessaires pour le paiement des gens d'ames et de trait estans dedens icelle bastille, et affin que le paiement n'en soit rettardé ou delaié, et pour obvier aux inconveniens qui s'en pourroient ensuir, nous vous mandons et expressement enjoignons que, des deniers par vous receux ou a recepvoit pour le recouvrement de la dicte place, vous bailliés et delivrés en prest et paiement des gaiges et regard des gens d'armes et de trait retenuz pour la garde de la dicte bastile au dit lieuxtenant et mareschal ou à l'un d'eulx ce qu'est ou sera deu aux souldoiers, d'icelle bastille, et dont il apparra par monstre deuement faicte, en prenant quittance des diz lieuxtenant et mareschal ou de l'un d'eulx, laquelle vous sera d'autelle et semblable valeur comme celle du dit messire Nicolle Bourdet, enparavant que il fust prins des diz annemis. Et par rapportant ces presentes, la quittance d'eulx ou de l'un d'eulx avecques les dictes monstres, ce que leur aurés paié vous sera aloué en vos comptes et rabatu de vostre recepte par ceulx a qui il appartendra. Donné a Coutance le XII jour de may l'an mill IIIIc vingt et cinq. R. Abbas

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Avr 26, 2005 15:01

Belle illustration du fait que le "recepteur" n´y peut pas grand chose lorsque le message n est pas adapté à son niveau de compréhension.... ;)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 26, 2005 22:51

pounk a écrit:Le français est une langue en évolution constante, et même si je n'approuve pas le langage SMS on peut tout de même s'interroger sur son utilisation dans le futur. Ci dessous un texte de 1425 en français ... de l'époque ! Je félicite celui qui le comprend a la première lecture :

heu rassure moi, tu ne considère quand même pas le langage sms comme une évolution de la langue française ? :lol:

personnellement, je ne lis pas ce genre de message, et je pense que si tout le monde les ignoraient superbement, les adeptes de cette dégénérescence de la langue française (très peu nombreux heureusement) finiraient par se lasser ... :wink:

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 27, 2005 7:55

Le problème est que ce n'est pas une évolution, comme ce que cite pounk. Ca tient plutôt de la révolution.

Dans 100 ans, peut-être qu'effectivement on écrira tous comme ça et on se comprendra.

Et il y a autre chose : le langage SMS est strictement codé. Si j'écris "keske tu dis, chuis po OK ac toi", c'est compréhensible (à part le ac qui est peu utilisé). C'est un langage avec ses codes, compréhensible par tous.
Si j'écris "ques ce ke tu di, je suit pa dacor avec toit". C'est pas du SMS, c'est de la dysorthographie lourde. Et y a pas de code, puisque la dysorthographie est unique à celui qui écrit.

Ce n'est donc pas un langage à proprement parler.

++

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Avr 27, 2005 8:19

Je comprends l´apparition du langage SMS....pour écrire des SMS.....!! le manque de place et le cout des SMS a engendré cette évolution. Ne me dites pas que ca fait gagner du temps.....

Mais quand on a la place et que cela ne coute pas plus cher d´écrire correctement, j´aimerais qu´on m´explique l´intérêt de la manoeuvre....

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 27, 2005 10:22

Je crois que c'est avant tout parce que les gens assimilent le support "forum" avec le support "chat".

Sur un chat, on écrit vite. Tu vas taper "keske tu veux ?" plutôt que "Qu'est-ce que tu veux ?". C'est normal et personne n'y trouve à redire.
Le problème c'est que les gens ne font pas la différence entre forum et chat et se comportent sur les fora comme sur les chats.
Comme, en plus, à l'école, on ne leur inculque plus le culte de l'écrit (ces pauvres petits, il ne faudrait pas choquer leur libre-arbitre !) et qu'on leur apprend à lire et à écrire d'une manière totalement stupide (opinion strictement personnelle et assumée) et bien arrivés à l'âge de 13-14 ans, 30% des collégiens ne savent pas écrire et lire correctement.

Car, ce qu'on voit ici comme sur les autre fora n'est que la cristallisation d'une réalité : 30% des jeunes ne savent pas écrire correctement. Sous couvert du langage SMS, se cache en fait une véritable tare pour ces jeunes :ils ne savent ni lire, ni écrire correctement et surtout, pas rapidement.

++

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Avr 27, 2005 10:27

Ba il y a le Chat de WRI pour les cas difficiles :
http://forum.webrankinfo.com/ouverture-salon-irc-officiel-wri-t16525.html
Mais un langage adapté est demandé quand même on est pas à la foire ...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 27, 2005 22:24

herveG a écrit:Je comprends l´apparition du langage SMS....pour écrire des SMS.....!! le manque de place et le cout des SMS a engendré cette évolution.

et surtout ... manque d'un vrai clavier pour écrire (sur les mobiles bien sûr) ... personnellement, je fais toujours l'effort d'écrire correctement (ne serait ce que par correction) et mes interlocuteurs aussi ... ceci dit si l'on forçait les ado à écrire correctement, cela leur ferait des économies ... :lol:

Jderamaix a écrit:Car, ce qu'on voit ici comme sur les autre fora n'est que la cristallisation d'une réalité : 30% des jeunes ne savent pas écrire correctement. Sous couvert du langage SMS, se cache en fait une véritable tare pour ces jeunes :ils ne savent ni lire, ni écrire correctement et surtout, pas rapidement.

100% d'accord avec toi ... d'ailleurs souvent le langage sms leur permet de masquer leurs carences (d'ailleurs, interdisez leur d'écrire en sms et vous verrez l'ampleur du massacre) ... :wink:

Sur un chat, on écrit vite. Tu vas taper "keske tu veux ?" plutôt que "Qu'est-ce que tu veux ?". C'est normal et personne n'y trouve à redire.
Le problème c'est que les gens ne font pas la différence entre forum et chat et se comportent sur les fora comme sur les chats.

contrairement aux forum, le chat est volatile, la conversation terminée il n'en reste que les idées ... dans les forum le rythme est plus faible, on prend le temps de lire (et parfois relire) et le tout est gravé dans le marbre (les moteurs) ... "chat Vs forum" c'est un peu comme "JT Vs journaux" ... cela se lit pas de la même manière et c'est pas le même niveau de lecture ... :wink:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Avr 28, 2005 17:47

Cendrillon a écrit:

contrairement aux forum, le chat est volatile, la conversation terminée il n'en reste que les idées ... dans les forum le rythme est plus faible, on prend le temps de lire (et parfois relire) et le tout est gravé dans le marbre (les moteurs) ... "chat Vs forum" c'est un peu comme "JT Vs journaux" ... cela se lit pas de la même manière et c'est pas le même niveau de lecture ... :wink:

très belle définition et explication (je le note sur un bout de papier c'est pas bête) :lol:

Renaud_63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 28, 2005 18:01

Bonsoir,

herveG a écrit:
Je comprends l´apparition du langage SMS....pour écrire des SMS.....!! le manque de place et le cout des SMS a engendré cette évolution.

et surtout ... manque d'un vrai clavier pour écrire (sur les mobiles bien sûr) ... personnellement, je fais toujours l'effort d'écrire correctement (ne serait ce que par correction) et mes interlocuteurs aussi ... ceci dit si l'on forçait les ado à écrire correctement, cela leur ferait des économies ...

Jderamaix a écrit:
Car, ce qu'on voit ici comme sur les autre fora n'est que la cristallisation d'une réalité : 30% des jeunes ne savent pas écrire correctement. Sous couvert du langage SMS, se cache en fait une véritable tare pour ces jeunes :ils ne savent ni lire, ni écrire correctement et surtout, pas rapidement.

100% d'accord avec toi ... d'ailleurs souvent le langage sms leur permet de masquer leurs carences (d'ailleurs, interdisez leur d'écrire en sms et vous verrez l'ampleur du massacre) ...

je suis completement d' accord avec vous, il y a de plus en plus de personnes qui utilisent le langage sms, et qui ne savent plus écrire et lire...
:wink: Renaud

Jojo.
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 01, 2005 14:39

J'ai lu pas mal de post, et je confirme vous avez tous raison :wink:

Sur les forums le languages SMS est présent, mais sur le mobile c'est tout le temps, comme vous l'avez dis, on ne dispose pas d'un vrai clavier donc sa encourage encore plus les gens à écrir comme sa !

A+ :D

Pouzy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mai 01, 2005 17:28

Sur les mobiles, je vois pas le problème .. Quand t'as 160 caractères pour écrire quelquechose, t'as intêret a KompréC :D

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Mai 01, 2005 17:55

Pouzy a écrit:Sur les mobiles, je vois pas le problème .. Quand t'as 160 caractères pour écrire quelquechose, t'as intêret a KompréC :D

Comme pour pas faire de retour a la ligne ici ? :lol: :arrow:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 03, 2005 23:48

En fait, la nécessité du langage SMS apparue avec les portables s'est transformée en une sorte de culture et et de façon de vivre. Une sorte de code qui dit "moi je suis un jeune dans le coup" à destination des lecteurs susceptibles d'être intéressés.

graphael
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 18, 2005 16:57

Heureusement on écrit pas dans les forums en SMS, sinon WRI ne serait plus dans mes favoris :D , sinon vous utilisez le correcteur de google pour les formulaires :mrgreen:

tawath
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 13, 2005 22:32

-1
j'aime pas vraiment le language sms et en particulier ce que je ne comprends pas le chinois le japonais...
Arrêtons le francais est une langue vivante pour rester vivante et employée elle doit evoluer.D'ailleurs qui pourrait parler le francais du 17eme ici et nous explique le referencement,l'usage de windows....?

FayotBIs :lol:
quelqu'un a dit simplifier,limiter le vocabulaire interdire des mots c'est contrôler-brider l'etendue de la pensée

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 14, 2005 9:29

La ponctuation (bien utilisée), ce n´est pas mal non plus pour faciliter la compréhension des messages....

Pouzy
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 18, 2005 13:45

Jderamaix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 18, 2005 14:10

tawath a écrit:-1
j'aime pas vraiment le language sms et en particulier ce que je ne comprends pas le chinois le japonais...
Arrêtons le francais est une langue vivante pour rester vivante et employée elle doit evoluer.D'ailleurs qui pourrait parler le francais du 17eme ici et nous explique le referencement,l'usage de windows....?

FayotBIs :lol:
quelqu'un a dit simplifier,limiter le vocabulaire interdire des mots c'est contrôler-brider l'etendue de la pensée

Si tu remontes dans le topic, tu verras qu'il y a, je crois, un post très vrai :
Pour qu'on puisse considérer que c'est un langage, il faut qu'il soit compréhensible par celui qui le lit et celui qui l'écrit.

Il n'y a jamais eu de révolution dans les langues. Ponctuellement, une règle apparaît ou disparait. Ponctuellement, on ajoute un nouveau mot ou en enlève un ancien souvent en suivant la technologie.

mais un français des années 1650 et un français des années 1680 pouvaient se comprendre, s'écrire sans effort. Pourrait-on dire la même chose aujourd'hui entre nos parents ou grand-parents et les mômes qui écrivent en SMS ?
Non.

Ce n'est donc pas une évolution de la langue. C'est un patois, un langage codé ou un dialecte. Mais ça n'est pas du français.

++

Lectures recommandées sur ce thème :