Statut redacteur freelance

WRInaute discret
Bon je sais pas si c'est bien adapté ici mais je suis inscris à la maison des artistes et pour la rédaction web ça ne marche pas. On me dirige vers l'agessa. Réponse : pas possible pour la rédaction en communication.
Bref s'il y a des rédacteurs free qui passent par là, c'est quoi votre statut? merki
 
Nouveau WRInaute
De mon coté, je suis rédactrice Web et je vais bientôt passer en Autoentrepreneur, ce qui me parait le plus adapté pour garder en parallèle le métier que j'occupe, mais à temps partiel :wink:
 
WRInaute discret
Autoentrepreneur pour débuter ce genre d'activité c'est ce qui est mieux.
Vous pourrez passer facilement au statu d'EURL lorsque votre activité décollera pleinement.
 
Nouveau WRInaute
Mais ce statut ne bloque-t-il pas sur certaines choses ? Par exemple, acquérir un logement ?

Ca ne doit pas être très bien vu non ?
 
WRInaute accro
terresdefrance a dit:
Mais ce statut ne bloque-t-il pas sur certaines choses ? Par exemple, acquérir un logement ?

Ca ne doit pas être très bien vu non ?
Pas plus que n'importe quel autre statut.
Ce qui contera le plus pour un logement, c'est le niveau de vos revenus, leur régularité, leur évolution et surtout l’ancienneté de l'entreprise.
 
Nouveau WRInaute
C'est évident qu'un statut freelance peut faire peur, mais comme le dit avec justesse padadam22, c'est la régularité des rentrées d'argent qui permettra d'être crédible auprès d'une banque par exemple, le jour ou tu veux faire un emprunt... Je suis passé par là !
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi le statut auto-entrepreneur, comme la majorité des rédacteurs web.
L'Agessa, c'est pour les auteurs au sens "artistique", qui gardent la propriété de leurs textes (ce qui n'est pas le cas des rédacteurs, qui en cèdent les droits).

Quant au problème du statut, c'est le même problème pour tous ceux qui ne sont pas salariés :roll: ...
 
WRInaute passionné
terresdefrance a dit:
Ca ne doit pas être très bien vu non ?
Vous etes travailleur indépendant, a votre compte ... c'est identique et ca passe très bien. Pour un logement, c'est souvent la feuille d'imposition qui sera l'élément clé, quel que soit le statut.
 
WRInaute discret
Je suis autoentrepreneur et c'est le lancement qui est difficile.

Je dois changer de voiture et pour cela j'ai demandé un crédit chez un concessionnaire (pour une voiture d'occasion pourtant). Il me faut un garant car le statut est plutôt mal vu. De plus, je suis dans ma deuxième année d'exercice, ce qui veut dire que je dois fournir le bilan de ma première année... Autant vous dire qu'il n'est pas spécialement glorieux. Pourtant, les revenus augmentent à la deuxième année.

Tout ça pour dire que tu n'as pas la stabilité d'un CDI et que les banques prennent des gants pour t'autoriser des choses.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je me permets de faire remonter cette discussion.
Je souhaite me lancer comme rédactrice indépendante.
J’aimerais avoir des témoignages et des avis de personnes qui ont connu la même situation que moi actuellement.

J’ai reçu des propositions de missions de rédaction ou d’editing sur des plateformes web.
La majorité d’entre elles demandent à recruter des autoentrepreneurs. Je connais les raisons de ce choix, qui permet entre autres à l’entreprise de ne pas payer de charges sociales.

Il se trouve que je suis déjà en autoentreprise, puisque j’ai une activité de services à la personne. Or il n’est pas possible lorsqu’on est agréé en tant que services à la personne, d’exercer une activité d’une autre nature au sein de son autoentreprise (même s’il est possible de déclarer plusieurs activités sous la même autoentreprise). Ni de créer une autre autoentreprise consacrée à une autre activité.

Actuellement j’ai une proposition de mission de rédaction qui m’intéresse beaucoup. J’attends d’en savoir plus sur les conditions, mais j’ai de fortes chances de penser qu’on ne va pas me recruter si je ne peux pas fonctionner en tant qu’autoentrepreneur pour cette société.

Mes questions donc :

- certains d’entre vous exercent-ils sous une autre forme que l’autoentreprise, si oui laquelle ?
Je sais que j’ai la possiblité de créer une entreprise (SASU, EIRL) afin de la dédier à mon activité de rédaction, mais étant donné que je débute juste dans ce créneau et que ce statut est plus lourd à gérer que l’autoentreprise, je ne me vois pas me lancer là-dedans, sans compétences assurées en gestion/compta, sans garantie que ça devienne une part importante de mon activité globale.

- certains d’entre vous savent-ils s’il y a moyen malgré tout de faire passer des activités de rédaction pour des services à la personne ? Je pense par exemple aux aides de rédaction administrative etc.


- enfin, quelle alternative pour l’entreprise, pour le rédacteur potentiel, si le statut de l’autoentreprise n’est pas possible ? Y a-t-il encore des sociétés qui acceptent de salarier un rédacteur pour un travail de freelance sur du contenu web ? J’ai pensé au portage salarial, est-ce que vous pouvez me renseigner là-dessus ?


J’ai peur de me voir refuser cette opportunité simplement à cause de ce souci de statut.
Comment faire ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
 
Discussions similaires
Haut