Le statut d'auto-entrepreneur recadré

WRInaute impliqué
Le statut d'auto-entrepreneur bientôt révisé dans ses modalités ? Rien n'est encore voté mais on va vers un plus fort encadrement du statut d'auto-entrepreneur...
Source

La dernière petite phrase m'interpelle, pas vous ? "Il [ce statut] reste très critiqué par les artisans, qui l'accusent de fausser la concurrence." :wink:
 
WRInaute accro
Seulement la moitié des AE déclarent un CA ! Ils font quoi les autres ? Ils ont vu de la lumière et sont rentrés ? Ou plus de la moitié des projets foire ?
 
WRInaute occasionnel
sur une prestation a 30euros de l'heure l'artisan en rend 9 à son employé mais si son employé passe AE sur le même tarif horaire il touche 25 euros net .

"Il reste très critiqué par les artisans, qui ne peuvent plus s'enrichir sur le dos de leurs ouvriers ! " ca me semble plus honnête comme conclusion d'article
 
WRInaute impliqué
sebux69 a dit:
sur une prestation a 30euros de l'heure l'artisan en rend 9 à son employé

A supposer que ta répartition tienne la route, où penses-tu que les 21 euros restants vont ? dans la poche de l'artisan peut-être ? :roll:
 
WRInaute passionné
sebux69 a dit:
sur une prestation a 30euros de l'heure ... même tarif horaire il touche 25 euros net .
C'est très mal connaître la fiscalité, y compris en AE, mais c'est surtout impossible en terme de gestion d'entreprise, car même en AE, il y a des frais. Je rejoins la réflexion de honolulu...
 
WRInaute accro
l'artisan, même en AE aura des charges à payer (certes plus faible), du matériel à acheter, des matériaux à acheter aussi.
Le seul problème posé par les AE, pas que pour les artisans, c'est que souvent la personne raisonne comme quand elle était salarié et compare son salaire net d'antant avec le montant HT d'une prestation et va ainsi fortement baisser le coût pour le client, jusqu'au moment ou l'AE va comprendre qu'il avait omis de compter ses charges sociales, ses journées non facturées, ses vacances, ses périodes de maladie, etc... et que le prix qu'il facturait naguère était bien trop faible.
A ce moment là, d'autres AE auront pris sa place en cassant les prix et lui se retrouvera du côté des gros c... qui râlent contre les AE :mrgreen:
C'est comme les newbies qui râlent contre les prix prohibitifs pour créer un site web (prohibitif pour eux c'était > 1 K€ :roll: ) et qui proposaient comme solution d'apprendre tout seul car ça revenait moins cher, en oubliant juste de comptabiliser la valeur réelle d'1h passée sur une activité)
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
jusqu'au moment ou l'AE va comprendre qu'il avait omis de compter ses charges sociales, ses journées non facturées, ses vacances, ses périodes de maladie, etc... et que le prix qu'il facturait naguère était bien trop faible.

Tu es indemnisé en cas de maladie en étant AE renseigne toi
peu de gens le savent je ne t'en tiendrai pas rigueur (pour cette fois)

Leonick a dit:
C'est comme les newbies qui râlent contre les prix prohibitifs pour créer un site web (prohibitif pour eux c'était > 1 K€

disons qu'un site web comme celui de ton www ça me ferait chier de le payer plus que le reg fee de ton ndd ....
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur est un parfait tremplin pour créer et réussir sa petite entreprise.

Il serait effectivement étonnant, vu son succès, que les modalités d'application ne soient pas modifiées un jour ou l'autre.

Parmi les très nombreuses adhésions au statut, nombre d'auto-entrepreneur n'ont pas estimé sérieusement leurs chances de réussite, beaucoup n'ont fait aucune étude de marché et d'autres encore ont adhéré "pour voir".

Personnellement je me suis inscrit le 1er mars 2009 et j'ai cessé mon activité le 31 janvier 2010 sans avoir réalisé le moindre chiffre d'affaire... une expérience de plus et une bonne leçon, je n'avais pas fait une étude de marché avant de me lancer.

De nombreux auto-entrepreneurs ont commis la même erreur et ne dégagent aucun CA.

Il n'en demeure pas moins que ce statut est formidable, sans risques, et permet de tester une activité non salarié.

Cordialement.

Pierre
 
WRInaute discret
fabricus a dit:
Personnellement je me suis inscrit le 1er mars 2009 et j'ai cessé mon activité le 31 janvier 2010 sans avoir réalisé le moindre chiffre d'affaire...

donc tu es toujours en AE puisque le statut (le régime plutôt) cesse lorsque tu ne réalises pas de CA durant 1 an.

En tout cas +1 d'accord avec toi c'est un bon tremplin pour qui veut se lancer
 
WRInaute occasionnel
Bonjour lexter,

lexter a dit:
donc tu es toujours en AE puisque le statut (le régime plutôt) cesse lorsque tu ne réalises pas de CA durant 1 an.
En tout cas +1 d'accord avec toi c'est un bon tremplin pour qui veut se lancer

Non, je ne suis plus en AE depuis le 1er février 2010, j'ai été radié suite à ma déclaration de cessation d'activité.

Maintenant c'est 36 mois sans chiffre d'affaire qui fait perdre le bénéfice du statut d'auto-entrepreneur et non 12 mois comme à l'origine.

Un excellent tremplin pour tous ceux qui ont des idées et veulent les mettre à profit. Excellent statut également pour les chômeurs et les jeunes retraités.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
lexter a dit:
Tu es indemnisé en cas de maladie en étant AE renseigne toi
peu de gens le savent je ne t'en tiendrai pas rigueur (pour cette fois)
fort de tes certitudes, tu connais sûrement le montant, hein ?
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepre ... reneur.php
L'indemnité journalière garantit un revenu de remplacement égal à la moitié du revenu professionnel annuel moyen des 3 dernières années civiles sans pouvoir être inférieure à une IJ minimum ni supérieure à une IJ maximum.

Dans le cas de l’auto-entrepreneur, l’indemnité journalière sera calculée en fonction du chiffre d’affaire avec abattement forfaitaire du régime micro BIC (71% en cas de vente de marchandise, 50% en cas de prestations de services BIC, 34 % en cas de prestations de services BNC).
il faut donc déjà avoir eu du CA les 3 dernières années. Et le montant minimum est de 19,23 €, que tu n'atteins même pas avec le plafond AE de 32 K€. Mais il est probable que pour toi 20 € par jour est une grosse somme vu ta remarque pleine de condescendance :roll:
lexter a dit:
disons qu'un site web comme celui de ton www ça me ferait chier de le payer plus que le reg fee de ton ndd ....
tu m'as l'air bien aigris comme garçon, à agresser tout le monde. Mais bon, tu dois avoir des problèmes perso ou professionnels
Avant de parler réfléchis :evil:
Ce qui est intéressant à remarquer c'est que, souvent, les personnes agressives comme cela n'indiquent aucun site dans leur profil. Bon on sait déjà que tu veux monter un MFA sur les 4x4, que tu ne sais pas comment te faire payer par les clients, vu que tu débute dans le référencement, que tu ne connais pas la différence entre les stats d'analytics et celles d'ovh, beaucoup de lacunes quoi.
Tu aurais sûrement plus à apprendre des wrinautes en étant moins arrogant :roll:
 
WRInaute occasionnel
Pour la maladie, non seulement le remboursement est très faible, mais il y a également un délai de carence de 30 jours. :roll:
 
WRInaute impliqué
Le succès de l'AE est facilement explicable : c'est gratuit et ouvert aux salariés. Donc tous les mecs qui rêvent depuis des années de se mettre à leur compte sans oser sauter le pas (démissionner, investir un capital, prendre des risques, brrrr ça fait peur) ce sont rués sur les inscriptions. Mais après, une fois l'inscription réalisé, une fois le modèle économique bâti, ils s'aperçoivent que ce sera dur avec un si petit chiffre d'affaire de gagner autant qu'en tant que salarié.

Ce statut doit donc être vu comme un tremplin vers la SARL ou l'EURL ou comme la possibilité pour des chômeurs ou des gens sans argent de côté de se relancer dans la vie sans compter sur les autres... En cela c'est un très bon statut mais que ne devrait pas être présenté comme la caverne d'ali baba par les médias...
 
WRInaute occasionnel
anemone-clown a dit:
sebux69 a dit:
sur une prestation a 30euros de l'heure ... même tarif horaire il touche 25 euros net .
C'est très mal connaître la fiscalité, y compris en AE, mais c'est surtout impossible en terme de gestion d'entreprise, car même en AE, il y a des frais. Je rejoins la réflexion de honolulu...

oui j'y connais rien et j'ai une gestion déplorable
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
lexter a dit:
Tu es indemnisé en cas de maladie en étant AE renseigne toi
peu de gens le savent je ne t'en tiendrai pas rigueur (pour cette fois)
fort de tes certitudes, tu connais sûrement le montant, hein ?
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepre ... reneur.php


Tu ne savais même pas qu'en AE (et en micro de manière générale) on était indemnisé en cas de maladie, je rectifiais ton propos c'est tout prends pas la mouche comme ça, tu as appris un truc mais t'es tellement fier comme un coq que ça te rends malade de ne pas avoir trouvé l'info tout seul. Et au passage je n'ai jamais dit que l'indemnité était énorme. Mais mon message s'adressait plutot à la communauté qu'à toi, vu que toi tu n'as rien à apprendre (mis à part comment faire un site internet mouahaha)


Leonick a dit:
Ce qui est intéressant à remarquer c'est que, souvent, les personnes agressives comme cela

ça sent le vécu tu es très bien placé pour parler d'agressivité, je ne vais pas te faire l'affront de ressortir tous tes posts où tu manques de respect aux nouveaux membres souhaitant avoir un avis sur leur site, si l'ambiance est pourrie sur wri c'est à cause d'imbéciles qui agressent et jugent les autres sans même savoir eux-même coder un site web. porca miséria
 
WRInaute impliqué
Si l'on pouvait tous s'en tenir au sujet que j'ai initié et qui, je le rappelle, a pour titre "Le statut d'auto-entrepreneur recadré" :wink:
 
WRInaute accro
lexter a dit:
Tu ne savais même pas qu'en AE (et en micro de manière générale) on était indemnisé en cas de maladie, je rectifiais ton propos c'est tout prends pas la mouche comme ça, tu as appris un truc mais t'es tellement fier comme un coq que ça te rends malade de ne pas avoir trouvé l'info tout seul.
tiens, regardes si je ne le savais pas déjà https://www.webrankinfo.com/forum/auto-entrepreneur-secu-retraite-t122643.h ... e#p1135051 :mrgreen:
Mais si je devais encore en reparler, je dirais, encore, qu'il n'y a pas d'indemnité maladie, car c'est peanuts. D'autant plus que si pendant cette période tu as des revenus de pubs, il y a de grandes chances que les maigres indemnités te soient sucrées.
lexter a dit:
Leonick a dit:
Ce qui est intéressant à remarquer c'est que, souvent, les personnes agressives comme cela
si l'ambiance est pourrie sur wri c'est à cause d'imbéciles qui agressent et jugent les autres sans même savoir eux-même coder un site web. porca miséria
tu t'es fait hacké ton compte sur wri ces derniers jours ? non ? parce que tes posts où tu insultais rod et une autre personne, en parlant d'aller leur casser la figure, on appelle ça comment ?
 
WRInaute discret
effectivement rod m'a bien insulté, je lui ai proposé de mettre les choses à plat par mp pour ne pas polluer le forum, bien entendu aucune nouvelle de sa part, il préfère être grossier en public. Son imbécilité est inversement proportionnelle à son courage.

Ceci dit comme l'a dit l'initiateur de ce post je te suggère d'éviter le HS stérile, si tu as des problèmes personnels il y a des psy pour ça.
Ou bien tire un coup (rod doit être ds le coin)
 
WRInaute accro
lexter a dit:
effectivement rod m'a bien insulté
bizarre, mais tes posts agressifs qui ont été supprimés par les modos me faisaient plutôt penser le contraire.

Bon, pour en revenir au statut AE, il y a plein de choses à prendre en compte quand on veut en faire sa source de revenus principale et, entre autres, la formation des prix.
Parce que se dire "ouai, je suis payé 1500€ par mois et j'ai fait un site en 1 mois et mon patron le vend 4 K€, si j'étais à mon compte je gagnerais 4 K€ au lieu de 1,5", c'est quand même plus compliqué que cela, car en tant que salarié tu bénéficies quand même de pas mal d'avantages dont un semblant de sécurité de poste. Alors qu'en AE, tu n'es plus qu'un fournisseur et ton client peut se passer de tes services du jour au lendemain (sauf à ce que tu ais des contrats blindés, mais en général, si on vient juste de se mettre à son compte, on ne pense pas à de telles éventualités), tu auras aussi des clients qui refuseront de te payer, tu auras des périodes sans clients, mais qui ne tomberont pas aux moments où tu souhaiterais prendre des vacances, il faudra passer du temps à prospecter (hé oui, les clients ne viennent pas comme ça), du temps à te former, etc...
plein de choses auxquelles on ne pense pas quand on est salarié et qu'on rêve de facturer plusieurs centaines d'euros/jours un client en pensant faire fortune.

Après, c'est vrai que le recadrement a été bizarrement annoncé, plus pour adoucir la grogne des artisans que pour une modification réellement réfléchie. Donc wait and see.
En plus, le plafond étant de 32 K€/an, si c'est pour en faire une activité principale, ce montant est juste un tremplin, il est évident que le but sera, quand même, avant les 3 ans, de pouvoir dépasser ce montant.
 
WRInaute discret
le gros souci du moment avec les AE, c'est tout ceux qui se sont vus annuler leur AE et passés d'office en micro "traditionnelle" avec les charges/impôts que l'on connait, parce qu'ils avaient dépassé le plafond proratisé. Ca n'était pas clairement indiqué (bien que nul ne soit censé ignorer la loi) mais le calcul du plafond lors de l'année de création se fait en fonction du prorata de CA réalisé dans le temps restant. Le plafond n'est pas foircément de 32kE la 1ere année, si par exemple vous aviez débuté votre activité le 1er déc 09 vous avez un plafond d'environ 2666eur, ce qui n'a rien à voir avec les 32kE annoncés.... Donc attention.
 
WRInaute accro
Mais en fait, le statut AE n'est pas si novateur que cela, car en dehors du fait de payer des charges uniquement sur le CA et non sur un forfait minimum (ce qui est déjà un énorme progrès pour ceux qui démarrent leur activité), mais autrement, c'est ni plus ni moins que le statut de micro entreprise, y compris pour les plafonds, y compris pour l'histoire de proratisation et ce, depuis une quinzaine d'années.
Donc ce n'est pas si nouveau que ça.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
mais autrement, c'est ni plus ni moins que le statut de micro entreprise, y compris pour les plafonds, y compris pour l'histoire de proratisation et ce, depuis une quinzaine d'années.
.


exact
c'est pour ça que je disais "nul n'est censé ignorer la loi"
N'empêche que certains sont bien dans la mouise malheureusement à cause de ce prorata
 
WRInaute accro
ce qui me parait malheureux c'est que, visiblement, au vu des quelques posts que j'ai lu à droite à gauche là dessus, certaines personnes au niveau de l'urssaf et des impôts aient été incapable de donner de tels renseignements, alors qu'elles auraient dû être au courant de ces critères avant même que le statut d'AE n'ait été généralisé, mettant, effectivement, dans la mouise quelques personnes.
 
Discussions similaires
Haut