Message le Jeu Oct 07, 2010 14:38

Bonjour à tous,

Depuis peu, je dois accompagner un client sur un projet d'affiliation (secteur nutrition).
Nous aimerions quelques stats sur l'affiliation, et plus précisément sur le pourcentage de nouveau client sur une campagne.
La plateforme nous a dit que 30% de nouveaux clients sur une campagne s'avérait satisfaisant. et que du coup, avec 50% de nouveaux clients, ce serait, on l'imagine, au dessus de nos espérances ! toutes formes d'affiliés compris (cash back, annuaire, site thématique...) !
Pour ma part, je trouve cela faible... qu'en pensez-vous? J'imagine que ça doit dépendre du secteur d'activité, mais il doit bien y avoir quelques stats, non? car celles-ci semblent bien cachées sur le web !

Pour le moment, la majorité des conversions sont issues de codes promo... existe-t-il des moyens pour stimuler un peu plus les sites thématiques ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Thomas
1 Réponse

Message le Mer Fév 23, 2011 19:38

Salut Thomas,

Tout d'abord j'ai une question : comment mesures tu tes nouveaux clients ? surtout si c'est une plateforme tierce qui te le calcule.

Sinon tout dépends de la notoriété de ton site et de la concurrence du secteur. Si tu as un petit site qui n'est connu de personne avoir 30% de nouveaux client par ce genre de levier pour ma part je trouve ça nul. ça veut dire que tu acquiert 1 nouveaux client sur 3. Sur les 2 autres tu payes une com (car je suppose que t'es au CPA) et tu grignote ta marge, alors que t'aurai pu les fidéliser par ta newslettre...

Si t'as un site qui a de la notoriété, avec une bonne part de marché du secteur, alors 30% me parait effectivement un bon taux.

Attention au Cashback surtout ceux qui utilisent des barres à installer sur le navigateur. Ils ne contribuent pas à l'acquisition de nouveaux clients ou de trafic. Ils s'insinuent entre la dernière source d'acquisition et la conversion et s'attribuent la vente sans y contribuer. Si par exemple t'as capter un acheteur par le SEM au cpc, tu payes le clic plus la com. ! à utiliser avec des pincettes selon moi. En revanche certains font ça honnêtement et c'est un bon levier pour lancer un site de e-commerce.

Je pense qu'il est difficile de répondre à ta question mais si tu veux être sûr de capter de nouveaux clients voilà ce que tu peux faire: tu donnes une com différente pour un ancien ou un nouveau client.
Tu mets une très petite com pour les anciens clients (1 à 2 %) et une grosse pour les nouveaux ( 5 à 7%). Tu verras que les sites qui ne font pas de nouveaux clients vont se barrer...

J'espère que ça nourrira tes réflexions !

Adischatssss

l'onclejules