Statistiques inédites sur les clics dans les résultats
57 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Statistiques inédites sur les clics dans les résultats
Je vous recommande la lecture de mon actu sur la répartition des clics dans les pages de résultats d'AOL.com
On savait déjà qu'il était important de figurer dans les premières positions et bien là en voilà une confirmation "officielle". Au moins on est fixé et la "baston" va reprendre de plus belle pour atteindre les 3 premières positions de GG

Boris33 a écrit:Cela révèle aussi l'incroyable efficacité des moteurs de recherche. Cela montre que la majorité des internautes obtient satisfaction avec la première réponse
Pas forcément ?...
L'étude ne précise pas à priori si les internautes reviennent ou pas sur leur page de recherche, ou si cela porte sur le "premier clic uniquement" ou sur tous les clics.
Quoi qu'il en soit, sur beaucoup de requêtes, il existe effectivement des liens sponsorisés, qui "pourrissent" un peu la donne
Je ne sais pas si l'étude est totalement transposable au marché français. Bien que ne constituant qu'une goutte d'eau dans l'océan, mon propre comportement tend à ne pas cliquer systématiquement sur le premier lien mais avant tout de parcourir les descriptifs des premiers liens (on dira des 3/4 premiers d'abord, puis des 5 à 7/8ème ensuite...) avant de cliquer. J'aurais donc tendance à croire (toujours d'après MA façon de faire
-

d'après les chiffres fournis, j'ai l'impression qu'il s'agit de statistiques basées sur l'ensemble des clics. On pourrait effectivement la refaire seulement sur les "premiers clics" (les données fournies le permettent) mais au final qu'est-ce que ça change vraiment ?
-

ChauffeurDeBuzz - WRInaute passionné

keroin, il vaut mieu être premier tout court...
Merci Olivier pour ce travail
Merci Olivier pour ce travail
Szarah a écrit:Beau boulot !
On peut enfin évaluer avec moins d'approximation l'impact du positionnement, et en tout cas sur une base concrète.
Et comme on s'en doutait, il vaut mieux être sur le podium
Effectivement, en analysant un peu ses stats on peut s'apercevoir du gouffre existant, mais cela confirme l'analyse personnelle.
Je dirais même qu'il vaut mieux être en première position, mais trève de lieu commun, 12% de traffic sur une requête fortement concurentielle, c'est déjà pas si mal...
=)
Je pense, que pour obtenir des resultats significatifs, il ne faut pas considerer l'ensemble des donnees. Il faut eliminer, au minimum:
1) les enregistrements identiques -- et oui, certains double-cliquent ;D
2) les enregistrements dont la recherche est un nom de domaine -- en effet beaucoup de personnes tapent l'adresse d'un site qu'ils veulent visiter, non dans la barre d'adresse, mais dans la barre de recherche. J'en connais.
J'ai donc utilise ceci (en premiere approche):
Et on obtient (15436869 enregistrements):
A noter qu'il vaut mieux etre 10eme que 9eme.
Par page, on obtient:
Autrement dit, il faut etre sur la premiere page. En tete si possible mais les rangs suivants (4-10) restent interessants.
1) les enregistrements identiques -- et oui, certains double-cliquent ;D
2) les enregistrements dont la recherche est un nom de domaine -- en effet beaucoup de personnes tapent l'adresse d'un site qu'ils veulent visiter, non dans la barre d'adresse, mais dans la barre de recherche. J'en connais.
J'ai donc utilise ceci (en premiere approche):
- Code: Tout sélectionner
cat all_aol_data.tsv | awk -F "\t" '{ if($4) print($1 "\t" $2 "\t \t" $4 "\t" $5); }' | uniq | awk -F "\t" '{ print($2 "\t" $4); }' | egrep -v '(\.org|\.net|\.com|www\.)' | awk -F "\t" '{ if($2) print($2); }' | sort | uniq -c | sort -rn | awk '{ gsub("^ *",""); gsub(" ",","); print; }'
Et on obtient (15436869 enregistrements):
1 35,78%
2 12,25%
3 9,16%
4 6,70%
5 5,47%
6 4,51%
7 3,84%
8 3,40%
10 3,40%
9 3,23%
11 0,78%
12 0,66%
13 0,62%
14 0,58%
15 0,56%
16 0,46%
17 0,43%
18 0,40%
25 0,40%
19 0,38%
A noter qu'il vaut mieux etre 10eme que 9eme.
Par page, on obtient:
page1 13543833 87,74%
page2 814224 5,27%
page3 387404 2,51%
page4 196711 1,27%
Autrement dit, il faut etre sur la premiere page. En tete si possible mais les rangs suivants (4-10) restent interessants.
Je pense que cela dépend aussi fortement des requetes.
Est-ce qu'il serait possible de faire une extraction en choisissant différentes types de requetes (un mot, deux mots etc) et voir quelles requetes ont ce comportement, et lesquelles ne l'ont pas ?
Est-ce qu'il serait possible de faire une extraction en choisissant différentes types de requetes (un mot, deux mots etc) et voir quelles requetes ont ce comportement, et lesquelles ne l'ont pas ?
-

Merci Serious pour ton analyse, je n'imaginais pas qu'on pouvait faire ces stats avec une bonne commande shell ! (tu as gagné une reco !)
Je pense que je vais mettre à jour mon article (si j'ai le temps).
Je pense que je vais mettre à jour mon article (si j'ai le temps).
- pierre_jean
- WRInaute impliqué

En même temps c'est pas nouveau voit pas l'intérêt ces statistiques sont naturelles et logiques rien d'exceptionel en fait ... non ? Qu'est-ce qui vous étonnes ?
57 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Répartition des clics sur les 10 premiers résultats Google
- Nombre de clics dans les pages de résultats : statistiques AOL Août 2006
- La mesure d'audience axée référencement
- Nombre moyen de mots par requête : statistiques AOL Août 2006
- Un brevet de Google pour de la publicité sur les téléphones mobiles
- Clics frauduleux AdWords : une ardoise de 90 M$
- Windows Live Local et MSN Virtual Earth
- Google enregistre toutes vos recherches
- Les statistiques de Google Sitemaps
- Des stats AdSense détaillées !
- Statistiques de Clics hazardeux
- Liens en dur + Statistiques sur les clics
- INA dlweb
- Ouverture de CrazyEgg (statistiques des clics sur une page)
- que dites vous de ca?
- Dites donc M'sieur Yagoort :-)
- Faut-il différencier les clics AdWords des clics AdSense ?
- [Moteur de recherche] Dites moi ce que vous en pensez
- Sites web colaboratifs : dites moi tout !
- musculation et dietetique V2 dites mois vos avis svp
- Waaaouh ! Dites moi ce que vous pensez de cet annuaire.
- Vous avez cliqué sur une de vos pubs ? Ne le dites plus à GG
- Dites, vous etes sur que Duplicate Content ca existe?
- Quel avenir pour les autres régies dites "classqiues&qu
- Dites moi pas que c'est pas vrai !
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats, Google Measure Map
- Analyse du positionnement dans Google
Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés. - Analyse du positionnement dans Yahoo
Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés. - Test data centers Google
Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).