Statistiques inédites sur les clics dans les résultats

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 15, 2006 19:41

Bellegarde-webb a écrit:
cedric_g a écrit:
Boris33 a écrit:Cela révèle aussi l'incroyable efficacité des moteurs de recherche. Cela montre que la majorité des internautes obtient satisfaction avec la première réponse :wink:

Pas forcément ?...

L'étude ne précise pas à priori si les internautes reviennent ou pas sur leur page de recherche, ou si cela porte sur le "premier clic uniquement" ou sur tous les clics.

Quoi qu'il en soit, sur beaucoup de requêtes, il existe effectivement des liens sponsorisés, qui "pourrissent" un peu la donne :roll:

Je ne sais pas si l'étude est totalement transposable au marché français. Bien que ne constituant qu'une goutte d'eau dans l'océan, mon propre comportement tend à ne pas cliquer systématiquement sur le premier lien mais avant tout de parcourir les descriptifs des premiers liens (on dira des 3/4 premiers d'abord, puis des 5 à 7/8ème ensuite...) avant de cliquer. J'aurais donc tendance à croire (toujours d'après MA façon de faire :lol: ) que l'essentiel est de figurer dans le "top four" !

Pour ma part, je fais comme Cedric, je regarde les descriptifs des liens de la première page avant de cliquer,
et je vais très rarement sur la deuxième page!
Ca me fait peur quand je pense au référencement futur du site de peintre que je suis en train de construire.

Attention !
Vous êtes des webmasters.
Vous savez qu'il y a des résultats intéréssants.

L'étude concerne des internautres AOL. Qui utilise l'interface AOL pour les recherches et donc pas un acces direct à un moteur de recherche. Je le trompe peut-etre mais je pense que le profil est un peu plus celui d'internautes novices qui ne veut pas se compliquer la vie.
Si Google dit qu'il est pertinent, c'est logique qu'ils le croient et cliquent d'abord sur le premier résultat si celui-ci n'est pas aberrant.

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 15, 2006 19:49

Suede a écrit:Attention !
Vous êtes des webmasters.
Vous savez qu'il y a des résultats intéréssants.

L'étude concerne des internautres AOL. Qui utilise l'interface AOL pour les recherches et donc pas un acces direct à un moteur de recherche. Je le trompe peut-etre mais je pense que le profil est un peu plus celui d'internautes novices qui ne veut pas se compliquer la vie.
Si Google dit qu'il est pertinent, c'est logique qu'ils le croient et cliquent d'abord sur le premier résultat si celui-ci n'est pas aberrant.

Oui, tout a fait exact.

A priori, le profil type des utilisateurs d'AOL est qu'ils sont relativement agés et qu'ils ne connaissent pas grand chose à internet. (sinon ils n'utiliseraient pas AOL :D )

D'ailleurs, certains ont mis en évidence que beaucoup de recherches effectuées portaient sur des "thèmes senior" (retraite, vacances senior, traitement médicaux pour les maladies due à l'age, petits chiens de compagnie ...)

Je suis étonné de ne pas avoir lu plus de mise en perspective de ces données en fonction de ce biais.

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 15, 2006 20:18

une question quand méme, est ce que c'est légale d'utiliser ces données de AOL ? Cà leur appartient quand méme non ?

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 15, 2006 20:50

Mumuri a écrit:une question quand méme, est ce que c'est légale d'utiliser ces données de AOL ? Cà leur appartient quand méme non ?

Il faudrait voir sous quelle condition ils les ont diffusés à l'origine.

yanhl
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 15, 2006 21:30

Ceci vous intéressera peut-être aussi :
http://www.useit.com/alertbox/reading_pattern.html

La troisième image est un résultat de page google : cela permet de savoir ce que lisent les internautes.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 9:32

...
Dernière édition par spidetra le Jeu Sep 14, 2006 23:04, édité 1 fois.

Bellegarde-webb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 11:06

[quote="yanhl"]Ceci vous intéressera peut-être aussi :
http://www.useit.com/alertbox/reading_pattern.html

:roll: Ouah! Je découvre. Merci pour cette référence.
Je met ça dans mes favoris et je pense que les concepteurs de sites quels qu'ils soient devraient
d'abord étudier à fond la psychologie des internautes.
Merci :)

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 11:52

Je met ça dans mes favoris et je pense que les concepteurs de sites quels qu'ils soient devraient
d'abord étudier à fond la psychologie des internautes.

l'image donne l'info sur une page existante, et pour une configuration visuelle précise, donc si tu voudrais tirer profit de ces resultats, il faudrait pour cela que tu effectues une mise en page identique et que tu places tes éléments primordiaux aux endrois judicieux :wink:

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 14:21

spidetra a écrit:
Suede a écrit:
Mumuri a écrit:une question quand méme, est ce que c'est légale d'utiliser ces données de AOL ? Cà leur appartient quand méme non ?

Il faudrait voir sous quelle condition ils les ont diffusés à l'origine.

500k User Session Collection
----------------------------------------------
This collection is distributed for NON-COMMERCIAL RESEARCH USE ONLY.
Any application of this collection for commercial purposes is STRICTLY PROHIBITED.

Je ne parle pas de ceux qui ont diffusé les fichiers mais de la société AOL :)

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 14:38

...

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 16:17

...

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 16, 2006 19:46

ok merci

Statistiques inédites sur les clics dans les résultats

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats, Google Measure Map

• Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).