Statistiques inédites sur les clics dans les résultats

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 11, 2006 8:43

Est-ce que les chiffres permettent de savoir le nombre de fois, en moyenne, un internaute lance sa recherche avant de cliquer sur un résultat ?

C'est-à-dire est-il généralement satisfait des résultats qu'il obtient dès sa première recherche ?

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 11, 2006 12:29

Fab le Fou a écrit:Est-ce que les chiffres permettent de savoir le nombre de fois, en moyenne, un internaute lance sa recherche avant de cliquer sur un résultat ? C'est-à-dire est-il généralement satisfait des résultats qu'il obtient dès sa première recherche ?

L'information est disponible dans les donnees. Par contre ce n'est pas possible de faire ca automatiquement. En effet il faudrait pouvoir grouper les requetes d'apres leur semantique, ce qui est beaucoup plus complique. Trois pistes pour les rassembler:
1) considerer une fenetre temporelle (si elles sont proches elles portent surement sur le meme sujet)
2) considerer les mots communs (si elles ont un mot commun, elles portent surement sur le meme sujet)
3) combiner 1 et 2
Ca peut se faire mais pas en 5mn et une ligne de shell ;)

pounk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 11, 2006 13:01

N'oubliez pas dans vos interprétations, qu'Aol utilise une interface perso pour la navigation sur le net et que l'intégration des pubs adsence n'est pas identique à celle qui est faite sur google :
- il n'y a pas de pub sur la droite de la page, quatre liens pub en haut et quatre liens pub en bas au maximum
- dans certain cas, sous les quatre premières pub un lien "Mot clé Aol"
- les sites trusted semblent ne pas exister sur aol (à confirmer)

Au total, sur la recherche "hotels", en plein écran sur aol et sur internet explorer :
- Sur AOL : 5 résultats moteur, quatre pub adsence et un lien mot clé aol
- Sur IE : 6 résultats moteur dont un trusted (avec 5 lliens vers des sous rubriques) 3 pub adsence en haut de page et 8 pub adsence sur le coté droit de la page.

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 11, 2006 13:38

Encore des stats a la demande de WRI :)
Pour toutes les requetes (filtrees) ayant genere deux clics, dont le premier clic etait sur le premier resultat (495824 enregistrements), ou a eu lieu le second clic?
A 97% sur un autre resultat de la meme page:
Code: Tout sélectionner
2   34,79%
3   20,30%
4   11,99%
5   8,56%
6   6,17%
7   4,66%
8   3,78%
10   3,56%
9   3,40%

Si le premier clic etait sur le second resultat (207081
enregistrements), le second clic a eu lieu sur:
Code: Tout sélectionner
1   32,15%
3   20,10%
4   12,42%
5   8,94%
6   6,58%
7   5,05%
8   4,06%
10   3,83%
9   3,72%

Plus interessant, le second clic se placera a 23% sur un resultat situe avant (et a 77% sur un resultat apres).
Finalement 28% des visiteurs cliquant les deux premiers resultats vont cliquer le second en premier (si vous me suivez).

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Aoû 11, 2006 14:16

encore merci !

effisk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 11, 2006 14:30

wôw. Merci pour ce beau boulot Serious.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 11, 2006 14:57

bien joué Serious

Olivier tu as fais LA bonne conclusion qu'il fallait faire : on ne peut pas dire si les utilisateurs trouvent directement le bon résultat ou s'ils sont feignants.

En tout cas je parie qu'environ 100% des personnes qui ont cliqué sur plus d'un lien ont cliqué sur le premier résultat en premier.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Aoû 11, 2006 15:26

TOMHTML a écrit:En tout cas je parie qu'environ 100% des personnes qui ont cliqué sur plus d'un lien ont cliqué sur le premier résultat en premier.
c'est pas ce que les résultats de Serious montrent

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 11, 2006 15:47

ça devient complexe c't'affaire ;)

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Aoû 12, 2006 23:04

WebRankInfo a écrit:
TOMHTML a écrit:En tout cas je parie qu'environ 100% des personnes qui ont cliqué sur plus d'un lien ont cliqué sur le premier résultat en premier.
c'est pas ce que les résultats de Serious montrent

Ce qui peut signifier que la recherche éffectuée par le visiteur est en 2eme posistion au lieu d'être en premier, donc un manque de pertinence du moteur.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 13, 2006 15:12

mx a écrit:Ce qui peut signifier que la recherche éffectuée par le visiteur est en 2eme posistion au lieu d'être en premier, donc un manque de pertinence du moteur.

Pas forcément un manque de pertinence.

Si GG et autre font comme il semble, placer les site institutionnel en premier, il faut evidement s'attendre à des clic à partir de la 2e ou 3e réponse, car il de notoriété que les sites institutionnels sont ... pas terrible.

Exemple avec un de mes site sur le moyen age. Le musée national est devant moi, mais ce site n'est qu'une vitrine du musée... Pour avoir des info personne n'ira dessus.

benz69fr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 14, 2006 10:19

Ce qui est excitant en tout cas c'est d'imaginer l'impact sur son traffic dans le fait de gagner une place dans le top 10 sur bonne requête !

Bellegarde-webb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 14, 2006 10:39

cedric_g a écrit:
Boris33 a écrit:Cela révèle aussi l'incroyable efficacité des moteurs de recherche. Cela montre que la majorité des internautes obtient satisfaction avec la première réponse :wink:

Pas forcément ?...

L'étude ne précise pas à priori si les internautes reviennent ou pas sur leur page de recherche, ou si cela porte sur le "premier clic uniquement" ou sur tous les clics.

Quoi qu'il en soit, sur beaucoup de requêtes, il existe effectivement des liens sponsorisés, qui "pourrissent" un peu la donne :roll:

Je ne sais pas si l'étude est totalement transposable au marché français. Bien que ne constituant qu'une goutte d'eau dans l'océan, mon propre comportement tend à ne pas cliquer systématiquement sur le premier lien mais avant tout de parcourir les descriptifs des premiers liens (on dira des 3/4 premiers d'abord, puis des 5 à 7/8ème ensuite...) avant de cliquer. J'aurais donc tendance à croire (toujours d'après MA façon de faire :lol: ) que l'essentiel est de figurer dans le "top four" !

Pour ma part, je fais comme Cedric, je regarde les descriptifs des liens de la première page avant de cliquer,
et je vais très rarement sur la deuxième page!
Ca me fait peur quand je pense au référencement futur du site de peintre que je suis en train de construire.

effisk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 14, 2006 11:00

benz69fr a écrit:Ce qui est excitant en tout cas c'est d'imaginer l'impact sur son traffic dans le fait de gagner une place dans le top 10 sur bonne requête !
trafic ! TRAFIC !

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 15, 2006 18:09

Grantome a écrit:Si GG et autre font comme il semble, placer les site institutionnel en premier, il faut evidement s'attendre à des clic à partir de la 2e ou 3e réponse, car il de notoriété que les sites institutionnels sont ... pas terrible.

Exemple avec un de mes site sur le moyen age. Le musée national est devant moi, mais ce site n'est qu'une vitrine du musée... Pour avoir des info personne n'ira dessus.

Pas forcément, sur plein de requêtes, ce sont des sites de ventes en lignes qui sont premier.

En plus, viens de faire le tests avec un ami (qui n'est qu'un simple utilisateur sans compétances en création de sites), une partie vérie le nom de la page et lisent le nom de domaine. S'il le connaissent déjà, il cliquent plus facilement (ou moins).

Statistiques inédites sur les clics dans les résultats Statistiques inédites sur les clics dans les résultats

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats, Google Measure Map

• Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).