Statistiques et code asynchrone

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

kinon
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Statistiques et code asynchrone

Message le Sam Nov 23, 2013 11:37

Bonjour,

Depuis des années mes stats analytics et celles de mon hébergeur étaient parfaitement semblables. A partir de septembre il y a eu un brusque décrochage. Alors que le nombre de pages vues restait tout à fait identiques entre les deux , le nombre visites décrochait brusquement chez analytics et restait à peu près inchangé chez mon hébergeur.
La seule chose que je peux remarquer c'est qu'en septembre j'ai remplacé l'ancien code analytics par le code asynchrone.
ceci peut il avoir faussé les statistiques de visite seulement? et non les pages vues?

Merci

PS autre curiosité le rapport anciens/nouveaux visiteurs qui était de 45/55 a changé progressivement pendant la même période jusqu'à 35/66 ce mois ci!

kinon
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Statistiques et code asynchrone

Message le Sam Nov 23, 2013 13:23

Je me réponds à moi même...
Après recherche je pense avoir trouvé la raison du problème.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement le nouveau code google analytics asynchrone placé dans le header, et non en fin de body, est conçu pour ne pas ralentir le chargement des pages et ne se charge donc qu'après le chargement complet de la page. Dans ce cas, les visiteurs qui quittent la page avant la fin du chargement ne sont pas décomptés comme visites contrairement à l'ancien code qui se chargeait prioritairement.
Ceci peut expliquer que le nombre de pages vues ne soit pas affecté et aussi conforté par le fait que les revenus adsense ne le sont pas non plus (au contraire). Preuve que le traffic réel n'a pas changé.

le fait que le rapport nouveaux visiteurs/anciens visiteurs soit modifié est aussi logique puisque les anciens visiteurs qui font un passage sur le site et repartent instantanément s'ils ne voient pas de modification ne sont plus comptabilisée comme visites.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :