Startpage, le moteur qui ne collecte ni ne partage aucune donnée personnelle

WRInaute discret
Oui, c'est vrai, je me suis trompé vu que les résultats proviennent de Google.

Mais je trouve le concept intéressant.
 
WRInaute impliqué
Eh bien, au risque de me tromper à plus longue réflexion, je trouve le concept intéressant aussi et je recommande le post.

Il est clair pour moi qu' ixquick n'est pas un moteur performant. Mais l'idée de fournir les résultats de Google en les dépouillant de l'influence des données personnelles est une idée géniale: certes chez Google, l'internaute peut désactiver la personnalisation de résultats mais cela se limite à l'historique des requêtes de l'internaute (et à terme, cela ne fonctionne pas bien) et surtout il est strictement impossible chez Google d'obtenir des résultats qui ne soient pas influencés par la localisation géographique de l'internaute.

Si ixquick parvient effectivement à le faire, cela donnerait une version neutre des résultats de Google. Un fameux plus pour l'internaute, en tous cas lorsqu'il s'agit de requête hors territoire national. Un plus aussi pour les référenceurs qui y verrait les résultats neutres, géographiquement parlant, de Google et donc un éclairage nouveau sur l'algorithme de base de Google.

Une réserve quand même, et elle est de taille: je ne suis pas sûr que ixquick fournisse les résultats de Google dans sa version neutre (au point de vue localisation de l'internaute). Ils font bien état d'usage de proxy, mais je crains qu'en fait, ils tombent, sans le savoir, en pleine personnalisation des résultats. Voyez-vous aussi vos propres sites mieux placés chez startpage.com que chez Google non personnalisé ?
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Un plus aussi pour les référenceurs qui y verrait les résultats neutres, géographiquement parlant, de Google et donc un éclairage nouveau sur l'algorithme de base de Google.
je n'en vois vraiment pas l'intérêt : qu'est-ce qu'une version "neutre" des serp, si ce n'est une version déconnectée de ce qui sera renvoyé à 99% des internautes ? en quoi je devrais être content du fait que si les internautes arrivaient à ne plus faire géolocaliser leurs serp je serais premier, si dans 99% des cas ça ne sera pas vrai et que là je serais 40° ? :roll:
kristel a dit:
Une réserve quand même, et elle est de taille: je ne suis pas sûr que ixquick fournisse les résultats de Google dans sa version neutre (au point de vue localisation de l'internaute). Ils font bien état d'usage de proxy, mais je crains qu'en fait, ils tombent, sans le savoir, en pleine personnalisation des résultats. Voyez-vous aussi vos propres sites mieux placés chez startpage.com que chez Google non personnalisé ?
après, de 2 choses l'une : l'utilisation des algos (mais aussi des maps, etc...) de gg à grande échelle est payante, ce qui veut dire que chaque requête effectuée sur ce "moteur" leur coutera. Pour ne pas se retrouver en déficit, ils auront 2 solutions : soit faire payer l'internaute pour avoir le droit de faire ses recherches, soit mettre de la pub. Et là, les régies pubs, le tracking de l'internaute, elles ne se gêneront pas pour le faire :wink:
 
WRInaute discret
@Leonick

Je reviens sur le terme « moteur de recherche ».

Sur la page startpage, il est indiqué
Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde

Alors, c’est un moteur ou pas ?

Wikipedia :
Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources

Mais start page n’explore pas le web (il n’a pas ses propres spider, algorithme, etc.). Il affiche les résultats de Google. C’est plus une interface de recherche ?

Je trouve le concept intéressant. S’en servir de temps en temps voir très souvent permet d’affirmer que l’on ne veut pas être constamment surveillé (par principe).

Ensuite, je me suis posé aussi la question en référencement. Sur un site que je surveille en ce moment, je suis mieux positionné chez startpage (2ème position sur requête principale, 4ème sur navigateur réinitialisé avec Google).
 
WRInaute impliqué
@Leonick

Si toi (et d'autres lecteurs) pouvaient vérifier si ton (leur) site est mieux placé chez startpage que chez google dépersonalisé, cela pourrait clarifier les choses.

Car, cela me paraît étrange d'être mieux positionné chez startpage que chez google dépersonalisé.

en quoi je devrais être content du fait que si les internautes arrivaient à ne plus faire géolocaliser leurs serp je serais premier, si dans 99% des cas ça ne sera pas vrai et que là je serais 40°

Les choses peuvent évoluer: si starpage se révèle meilleur, pourquoi ne prendrait-il pas des parts de marché. Et d'ailleurs dans la situation actuelle, que signifie un positionnement chez google quand ton simple voisin et a fortiori ton ami à l'étranger ont des résultats de google bien différents?

Et là, les régies pubs, le tracking de l'internaute, elles ne se gêneront pas pour le faire

le tracking des régies pub, c'est autre chose que le tracking des moteurs dans les résultats naturels.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
@Leonick
Si toi (et d'autres lecteurs) pouvaient vérifier si ton (leur) site est mieux placé chez startpage que chez google dépersonalisé, cela pourrait clarifier les choses.
ça fait plus d'un an que je ne surveille plus mes positions en effectuant des requêtes sur les moteurs. Quel intérêt aurais-je à le faire ?
quand c'est disponible, je clique sur le referer pour voir la requête effectuée et regarder où je me trouve. Mais étant donné que chaque internaute pourrait avoir ses propres serp, laquelle devrait-on considérer comme serp étalon ? celle où on est le mieux positionné ?
kristel a dit:
Les choses peuvent évoluer: si starpage se révèle meilleur, pourquoi ne prendrait-il pas des parts de marché. Et d'ailleurs dans la situation actuelle, que signifie un positionnement chez google quand ton simple voisin et a fortiori ton ami à l'étranger ont des résultats de google bien différents?
il ne peut pas être meilleur, vu qu'il prend ses infos chez gg :roll: c'est quoi "meilleur" ? quand ton site est en place 1 ou 2 des serp ? si j'effectue une recherche du genre "garage renault", avec gg entre gmap et les résultats naturels, j'ai 5-6 garages à moins de 10 km de chez moi. Je suis dans l'est de Paris. Avec starpage, j'ai des garages dans le calvados, à Nanterre, en haute normandie, dans le 34, etc... sinon il me renvoie sur le formulaire de recherche du site de Renault. Avantage gg :wink:

Et là, les régies pubs, le tracking de l'internaute, elles ne se gêneront pas pour le faire
kristel a dit:
le tracking des régies pub, c'est autre chose que le tracking des moteurs dans les résultats naturels.
éthiquement, je ne vois pas la différence, à la limite c'est même pire, car là, leur seul but étant de rentabiliser au maximum ton profil
 
WRInaute impliqué
il ne peut pas être meilleur, vu qu'il prend ses infos chez gg

On peut toujours séparer le grain de l'ivraie, prendre le meilleur et laisser tomber le moins bon. Par ex. quand Google affiche x fois le même site en première page de résultats, le reprendre en moins grande quantité. Ou encore en enlevant des résultats google ce qui est spam (et sur certaines requêtes, il y a pas mal)

si j'effectue une recherche du genre "garage renault", avec gg entre gmap et les résultats naturels, j'ai 5-6 garages à moins de 10 km de chez moi. Je suis dans l'est de Paris. Avec starpage, j'ai des garages dans le calvados, à Nanterre, en haute normandie, dans le 34, etc... . Avantage gg

Voilà un exemple intéressant. Il démontre que Startpage.com fournit les résultats de google sans tenir compte de la localisation de l'internaute.

Evidemment si pour la requête que tu fais, ta propre localisation est importante, évidemment, il ne faut pas utiliser startpage.com. Cela va de soi.

Mais à côté de ces requêtes" locales", il y en a pas mal d'autres où une proximité au requérant n'est pas un critère de pertinence.

Et sous réserve de réflexion ultérieure, je maintiens que pour ces requêtes non locales, il n'est pas plus mal d'avoir un moteur qu donne des résultats universels, les mêmes à Tokyo qu'à Londres, au lieu de segmenter le web par pays, voire par localité et même individuellement d'un internaute à l'autre comme le fait google

Maintenant, cela ne sert à rien d'épiloguer: tu es contre. C'est la vie. Si tout le monde avait la même opinion, il n'y aurait pas de forum.
 
WRInaute accro
en fait, ce qui me gène encore plus chez ce pseudo moteur, c'est qu'il tente de nous berner, parce que, franchement, effectue la requête "garage renault" sur startpage et sur gg et attarde-toi sur le nombre de liens payants sur chacun des 2 moteurs et, surtout, sur la séparation visuelle des résultats naturels et des pubs !
google : 1 seule pub sur fond jaune alors que le fond de page est blanc. Donc bien visible
strartpage : 4 pubs en haut, avec un fond légèrement bleu, qui s'harmonise très bien avec le bleu dégradé du fond. Faut être vraiment curieux pour voir au dessus de ce gros bandeau de pub le "Annonces relatives" et, plus encore, le "Et pourquoi pas votre propre annonce ?" d'une couleur très très estompée
4 pubs n'étant pas assez, on en rajoute encore 2 en bas de page, mais là, le dégradé du fond étant blanc, le fond bleu des pubs se remarque un peu plus.
Comme ces pubs sont des adsenses, tu cliques dessus, tu es tracké par gg (via startpage, il ne faut pas l'oublier)
impressionnant, non ?
 
WRInaute accro
quel est l'intérêt de passer par un site qui utilise lui même les données de gg (via CSE) ? aucun
en sachant que, perso, je n'utilise quasi jamais la page d'accueil de gg : mes recherches s'effectuant soit par la gg barre soit via le clic droit. Donc personnaliser une interface où je ne vais jamais !!
Et puis, ce qui intéresse l'internaute, c'est la qualité des résultats, pas le fait d'avoir image de fond ou autre : il suffit de se reporter quelques années en arrière et voir comment les principaux moteurs de recherches ont rejoint l'interface dépouillée de gg
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
voir comment les principaux moteurs de recherches ont rejoint l'interface dépouillée de gg

Pourtant, sur la page d'accueil de bing, on a une photo :roll:
Après, les résultats sont comme Google.
 
WRInaute accro
sauf que la page d'accueil, je n'y vais jamais et vu l'ampleur des barres de recherches, je ne sais pas quelle est la proportion des internautes l'utilisant.
Moi je parle des résultats : gg, bing, y!, exalead, voila, etc... n'ont pas d'image de fond pour leurs serp et, pourtant, à l'époque exalead avait fondé sa comm sur le fait que son interface était moins dépouillée que gg. Sauf que ce que l'internaute voulait c'était, tout d'abord, des résultats pertinents
 
WRInaute accro
kristel a dit:
il ne peut pas être meilleur, vu qu'il prend ses infos chez gg
On peut toujours séparer le grain de l'ivraie, ...
Mouais bof bof ... l'un et l'autre est subjectif donc triturer des résultats pour en faire d'autres c'est a mon avis très moyen.
De plus si le "moteur" prend de la place sans techno de trie et de crawl derrière il est mort en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Bref ça reste du tunning et rien d'autre ça ne peut avoir d'avenir qu'a titre anecdotique.
 
Discussions similaires
Haut