Le standard schema.org de données structurées (microdata)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Juin 03, 2011 8:23

Bonne nouvelle : Google, Bing et Yahoo se sont mis d'accord pour un nouveau standard (dans le style de celui des sitemaps) pour le codage des données structurées. Dans le jargon Google vous en avez déjà entendu parler sous l'appellation Rich Snippets.
Mauvaise nouvelle : ce n'est ni RDFa ni les microformats qui ont été choisis, mais les microdata (largement complétés pour l'occasion).

Je vous ai expliqué tout ça sur mon article : Le standard schema.org de données structurées (microdata)

Alors, qu'allez-vous faire ? qu'en pensez-vous ?

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Le standard schema.org de données structurées (microdata)

Message le Ven Juin 03, 2011 10:05

Je trouve le nouveau protocole un peu "verbeux", dans le sens qu'il alourdit énormément le poids de la page HTML. Maintenant je suis content de voir un standard émerger pour que les microformats puissent vraiment s'imposer.

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 03, 2011 10:13

Crotte, j'avais misé sur le micro-format avec le CSS.

J'aurai bien voulu avoir une source officielle des 3 gros pour commencer à réfléchir une migration.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2011 10:24

Pour éviter le désordre, il est urgent d'attendre le contre-ordre :mrgreen:

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 03, 2011 15:38

Ayant bûché les microformats & Co. pour ma conf de SMX, je dois dire que c'est tout de même le joyeux bordel.
Faut voir si cette alliance va prendre le dessus, mais par exemple quand tu regardes de près comment le rel="nofollow" a été adopté/imposé, c'est tout de même un petit gang qui se la donne joyeusement en tant que Grand Ordonnateur du Web.

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2011 16:02

puré c'est bien relou là, moi aussi j'avais misé sur les microformats, bientôt ils vont nous dire qu'il faut tous avoir microformat et RDFa et l'autre le petit nouveau que je connaissais pas encore.

déjà j'ai du mal avec l'anglais et les langage de script, il me faut tous réapprendre, et quant aurai-je l'espoire que mes étoiles seront afficher sur mon site un jour ou bien jamais.

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 03, 2011 16:05

thickparasite a écrit:Ayant bûché les microformats & Co. pour ma conf de SMX, je dois dire que c'est tout de même le joyeux bordel.
Faut voir si cette alliance va prendre le dessus, mais par exemple quand tu regardes de près comment le rel="nofollow" a été adopté/imposé, c'est tout de même un petit gang qui se la donne joyeusement en tant que Grand Ordonnateur du Web.

Si on me promet des étoiles et des lignes supp même sur Bing, je le fais de suite :lol:

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2011 16:08

Bigb06 a écrit:Je trouve le nouveau protocole un peu "verbeux", dans le sens qu'il alourdit énormément le poids de la page HTML.

je viens de passer deux jours a optimiser le chargement ça me fait mal de penser alourdir le système avec ça bien que l'idée soit bonne.

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2011 16:10

Topsitemaker a écrit:
thickparasite a écrit:Ayant bûché les microformats & Co. pour ma conf de SMX, je dois dire que c'est tout de même le joyeux bordel.

Si on me promet des étoiles et des lignes supp même sur Bing, je le fais de suite :lol:

à moins d'avoir 10KVU/jour tu peux oublier, en plus sur google il faut remplir un formulaire pour dire que tu es interesser par les rich snippets et que tu en a sur ton site internet, donc mon avis que c'est pareil chez bing et avant que tu en ai tu peux mourrir 20 fois avant que se soit afficher sur ton site.

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 03, 2011 16:39

mipc a écrit:à moins d'avoir 10KVU/jour tu peux oublier

j'ai même peur que ça ne suffise pas!

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2011 17:03

bah on va se consoler avec le +1 en face de nos sites :mrgreen: :mrgreen:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Juin 04, 2011 7:44

zeb a écrit:
Bigb06 a écrit:Je trouve le nouveau protocole un peu "verbeux", dans le sens qu'il alourdit énormément le poids de la page HTML.

je viens de passer deux jours a optimiser le chargement ça me fait mal de penser alourdir le système avec ça bien que l'idée soit bonne.

tu penses vraiment que quelques balises HTML de plus vont plomber ton temps de chargement ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 04, 2011 8:05

Youhou... Du taf en perspective :mrgreen: Ca va quand même vachement alourdir la rédaction des articles...
Sinon, juste un truc très bête... elles viennent d'où les fameuses étoiles ?

Pour l'alourdissement, je doute que quelques balise html de plus plombent le chargement, vu le poids de nos pages aujourd'hui :)

polweb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 04, 2011 10:34

Hum c'est tentant.

Avant de le tenter je me pose les questions suivantes :

Est ce que cela amène vraiment un plus au site ? Qu'est est l'impact sur WRI ? Est ce que c'est intéressant uniquement pour les sites >10 kVU par jour ?

Merci.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 04, 2011 12:06

Bonjour

Je suis quand même un peu surpris de lire ce que je lis : si les moteurs sortent des marqueurs de métadonnées exclusivement efficaces (d'un point de vue intérêt / trafic) pour les sites faisant déjà de "gros" trafics, je n'en vois vraiment pas l'intérêt :roll:

Non ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :