Messages: 87

Enregistré le: 28 Jan 2013

Message le Dim Fév 09, 2014 12:05

Bonjour,

Après avoir épuisé les différents sujets du forum depuis plus d'un an, j'ai essayé d'appliquer les conseils et de faire évoluer mon site dans les meilleures conditions (oui, je suis passé de WebAcappella à WordPress par exemple :) ).

J'ai l'impression de stagner en termes de référencement, je cherche comme tout le monde à arriver en première page de Google, mais désormais je ne sais plus quoi faire pour évoluer.

Avez-vous des conseils ? Des points d'amélioration ? Des idées ? Je prends tout.

Merci d'avance.
Haut
9 Réponses
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Dim Fév 09, 2014 14:31

Etant donné le nombre de pages (google m'en annonce 108) je pense qu'il peut être bénéfique d'abandonner les blogs et de faire un vrai site vitrine sur mesure avec chaque lien interne contrôlé manuellement pour un meilleur linking interne.
Haut
Messages: 87

Enregistré le: 28 Jan 2013

Message le Dim Fév 09, 2014 15:07

Qu'entends-tu par "une vrai site vitrine avec des liens contrôlés manuellement" ? Je ne suis pas du milieu, je n'ai pas encore de décodeur adapté ;)
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Dim Fév 09, 2014 20:54

Je veux dire par là que tu utilises un CMS et chaque fois que tu publies un article il est lié avec les autres automatiquement, même l'url d'une page n'est pas forcément choisie.
Tu pourrais faire un vrai site statique et sur chaque page tu pourrais choisir vers quelle autre page faire des liens, choisir l'url de chaque page et ne pas avoir une url automatique en fonction du titre de l'article, tout maitriser de A à Z sans rien avoir de dynamique que tu ne contrôles pas forcément.

Transformer ton site en un site statique de type "vitrine" et optimiser chaque page en tapant directement dans le code HTML sous notepad.
Pour 108 pages c'est un mois de travail tout au plus à raison de 4 pages par jour (en mode tortue). C'est une semaine de travail (en mode expert)
Haut
Messages: 18372

Enregistré le: 5 Juin 2006

Message le Dim Fév 09, 2014 23:20

indigene a écrit:Je veux dire par là que tu utilises un CMS et chaque fois que tu publies un article il est lié avec les autres automatiquement, même l'url d'une page n'est pas forcément choisie.

Je ne connais pas de CMS sérieux qui ne permette pas de choisir ses urls.
De la même façon, le "lien automatique" se paramètre comme on veut, ça se gère.

indigene a écrit:Transformer ton site en un site statique de type "vitrine" et optimiser chaque page en tapant directement dans le code HTML sous notepad.

Un site statique sous notepad n'est pas synonyme d'optimisation, c'est la connaissance du code. En revanche si on sait coder, on peut tout aussi bien, toujours sous notepad, optimiser son site dynamique.

indigene a écrit:Pour 108 pages c'est un mois de travail tout au plus à raison de 4 pages par jour (en mode tortue). C'est une semaine de travail (en mode expert)

En mode tortue, c'est une semaine de taf pour un CMS, 4 jours en mode expert.
Et en plus, faire un site statique sur 108 pages revient à avoir à modifier manuellement 108 fichiers quand on veut changer quelque chose. Avec tous les risques d'erreurs qui vont avec.

En gros, tu dis "il y a des mecs qui ne savent pas conduire une voiture, donc au lieu d'apprendre, va chercher une carriole à cheval".
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Dim Fév 09, 2014 23:26

Sachant que tous les CMS permettent aussi de faire du maillage interne (vu qu'on peut intervenir très facilement dans le code HTML du contenu). Du coup le point suivant :

Tu pourrais faire un vrai site statique et sur chaque page tu pourrais choisir vers quelle autre page faire des liens


ne tient pas plus que les autres.

Sérieusement, tu hibernes depuis combien d'années pour en être à recommander d'abandonner un CMS pour un site à la mano ? Parce que comme pointé par Marie-Aude, en terme de maintenance, c'est quand même autrement plus simple à gérer...
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Fév 10, 2014 2:38

bon alors je vais mettre le doigt plus précisément sur ce qui ne va pas :

- le logo + menu qui prend la moitié de l'écran
- chaque page qui fait systématiquement des liens vers toutes les autres pages, aucune structure arborescente. Dès l'accueil on a des liens vers toutes les pages via le menu déroulant
- "Ecrivain Public Nantes" qui est dans une image au lieu d'être écrit en texte
- la page d'accueil trop longue et pas claire. Un internaute ne va pas passer son temps à la lire. Il doit trouver directement l'information qu'il cherche. La page d'accueil doit contenir l'essentiel et non des articles en détail comme ici
- un bon point pour la rédaction des textes de la page d'accueil avec des mises en évidence facilitant la lecture. Mais pour les autres pages ce n'est pas fait. Pourquoi ne pas faire la même chose pour chaque page ?
- manque d'illustrations des pages profondes. Souvent il y a seulement du texte. C'est bien pour les moteurs, pas pour les internautes.
- beaucoup de jquery par rapport au contenu
- certaines pages qui sont des noeuds sont presque vides de contenu (par exemple la page "professionnels")

Mais le truc de chaque page qui fait automatiquement des liens vers toutes les autres c'est le gros point noir. Du coup c'est impossible de lier deux pages entres-elles parce qu'elles ont un rapport étroit vu que le lien existe déjà

En survolant quelques pages je n'ai pas vraiment compris quels sont les mots clés principaux donc je comprend que google ne comprenne pas non plus. Si c'est "Ecrivain Public" alors remplacer le texte du logo par du vrai texte devrait déjà faire beaucoup.
Haut
Messages: 18372

Enregistré le: 5 Juin 2006

Message le Lun Fév 10, 2014 3:40

indigene a écrit:Mais le truc de chaque page qui fait automatiquement des liens vers toutes les autres c'est le gros point noir. Du coup c'est impossible de lier deux pages entres-elles parce qu'elles ont un rapport étroit vu que le lien existe déjà

Donc pour rester dans la discussion "CMS" ou "pas"
- ça n'a rien à voir avec un CMS, puisque tu peux parfaitement faire toi même ta structure de menu
- pour un utilisateur, c'est bien d'avoir les pages principales dans le menu... et il y a d'autres moyens de remédier à ce probleme
Haut
Messages: 3694

Enregistré le: 6 Jan 2006

Message le Lun Fév 10, 2014 9:04

Pour une personne qui n'y connait rien en programmation, le cms est incontournable mais je ne conseillerais jamais à une personne expérimentée d'utiliser un cms parce que tu ne contrôleras jamais réellement ton site.
La raison est simple. Peu importe le cms, tu auras toujours des mises à jour à faire.
Que ce soit un module ou pire un patch de sécurité ou un montée de version.

Si tu as eu le malheur de modifier le code pour l'optimiser, tu ne seras jamais à l'abri que tes mises à jour soient compatibles avec ta version modifiée. Et c'est là qu'interviennent les tentatives de hacking qui finiront par fonctionner ou contraint de changer cette superbe template que tu aimais parce tout simplement, la nouvelle version n'est plus compatible... parce que le module que tu aimais utiliser ne fonctionnera peut-être plus aussi... super la liberté sur son site !
Sans parler de la lourdeur du code et des requêtes sql inutiles dans une époque où l'optimisation des performances est importante!

Pour en revenir à ton sujet, il faut continuer à communiquer au travers des réseaux sociaux.
Haut
Messages: 87

Enregistré le: 28 Jan 2013

Message le Lun Fév 10, 2014 16:06

Ok, merci pour ces conseils et autres explications que j'ai parfois du mal à comprendre :wink: .
Juste un point :

- la page d'accueil trop longue et pas claire. Un internaute ne va pas passer son temps à la lire. Il doit trouver directement l'information qu'il cherche. La page d'accueil doit contenir l'essentiel et non des articles en détail comme ici
- un bon point pour la rédaction des textes de la page d'accueil avec des mises en évidence facilitant la lecture.


Ce n'est pas un peu paradoxal ?

Comment faire pour éviter de renvoyer vers toutes les pages ? Ne pas proposer de menu ?
Haut