Stage à la fac

WRInaute accro
Je vous expose mon petit problème car certains d'entre vous ont sans doute été connu la même chose.

Je viens de m'inscrire à la fac, en 3ème année de licence d'informatique, je suis également travailleur indépendant, j'ai donc eu la chance d'être exempté de payer la sécu étudiante mais ça on s'en fou ;-)

Dans mon année de troisième année de licence, il y a un stage de 3 mois à faire en entreprise, dans le domaine de l'informatique bien sur.

Cependant je ne pense vraiment pas pouvoir assurer un stage à temps complet en entreprise + m'occuper de mes sites. Ce serait un peu cumulé deux boulots à temps pleins et je m'en sens pas la force du tout, sans compter que j'ai en plus une copine, des copains, et que je suis jeune, donc aussi envie de continuer à avoir une vie sociale ^^.

Pensez vous que l'on puisse négocier avec les profs, l'avez vous déjà fait? Pour qu'ils considèrent mon boulot comme mon stage? Sachant que mon boulot entre vraiment dans le cadre de mes études.

Cette année j'avais un projet à faire, une soutenance et j'ai décidé de le faire sur les hébergeur, connaissant un peu la chose, vu que je fais de l'hébergement sur un de mes sites et j'ai eu une super note...

Qu'en pensez vous? Quelqu'un est il dans le même cas?


J'ai déjà eu du mal à leur faire comprendre se qu'était qu'une profession libérale à la fac, ils voulaient absolument que je sois salarié pour m'exempté de sécu...
 
WRInaute accro
Qui dit stage, dit parrain de stage et soutenance d'un rapport.

Les profs notent non seulement sur le contenu du rapport, mais va prendre également en considération l'avis de l'entreprise et/ou parrain du stage.

Dans ton cas, tu voudrais être stagiaire, entreprise et parrain de stage. Question objectivité, ça me parait difficile à faire apprécier par tes profs.

La solution serait de trouver quelqu'un qui soit comme toi indépendant et qui tiendrait des sites, et qui accepterait de te "parrainner" et participer à ta soutenance de stage.
 
WRInaute accro
J'ai en effet une personne comme ça qui m'a proposé.

Un amis de mes parents vie de son site internet depuis une dizaine d'année, je connais très bien cette personne et il m'a proposé de me prendre en stage, pour "bidonner" le truc...

Ou alors pour qu"on travaille vraiment ensemble, car je pourrai d'après lui lui être d'une certaine utilité à certains niveau...

Vous pensez que ce serez mieux? Mais pour moi ça peut devenir compliqué à gérer les deux choses à la fois...
 
WRInaute occasionnel
dans des formations ecommerce / informatique j'ai vu quelques personnes qui étaient gérant de boite ou salarié, et au moment du stage, ils en ont bien sûr été dispensé.

tu transformes ton activité de travailleur indépendant en société (eurl ?, sarl ?) et tu t'embauches comme stagaiaire

plus sérieusement, je crois que expliquer la situation au responsable de ta licence avec quelques chiffres devrait suffire a te faire dispenser de stage...
 
WRInaute accro
Oui mais dispenser, c'est pas non plus forcément le mieux, car c'est un des "modules" ou tout le monde s'en tire avec des bonnes notes, donc des points supplémentaires pour moyenner des modules un peu plus chiant.
 
WRInaute passionné
Honnetement ton prof s'en fou un peu de savoir si t'as un maître de stage ou pas, lui ce qu'il veut c'est que tu faces un stage intéréssant et don cun bon rapport. Après vis à vis de la Fac, il y a peut être des obligaitons administratives à remplir.. mais honnêtement si ton prof est intelligent et que ton stage est intéréssant y aura pas de blems... Parles lui en directement c'est plus simple.


(Un truc qui me fait rire => le chef d'entreprise stagiaire ... me moque pas de toi, loin de là, mais avouez que si la FAC te refuse de faire ton stage dans ta propre boîte c'est limite neuneu..)
 
WRInaute accro
Je sais pas trop comment ça se passe à la fac mais dans les écoles, ils demandent des vrais stages avec des vrais sujets, un encadrement et tout donc ça me semble pas évident (surtout à leur faire comprendre !)... de toute façon la meilleure chose à faire c'est de demander en essayant de préparer les bons arguments. :) Bonne chance !

Si ça marche pas, tu peux essayer de trouver un stage à mi-temps par exemple... en général les stagiaires ne coutent pas grand chose à une entreprise donc elles sont assez "souples". Perso j'ai déja eu un stagiaire (pas dans le meme domaine du tout mais bon) qui avait négocié pour travailler 20h par semaine au lieu de 35 pendant 6 mois et ça a été accepté par la boite et l'école. (la raison c'était pour suivre en parrallèle des cours de dea pour éviter de faire une année supplémentaire avant la thèse)
 
WRInaute accro
Chez nous, on a déjà eu un étudiant qui a fait son mémoire dans la boîte qu'il venait de créer. Ca peut se négocier, avec de bons arguments (voir le réglement des stages dans ton école). .
 
Discussions similaires
Haut