Message le Lun Sep 11, 2017 3:47

Bonjour,

Le travail nécessaire à passer mon site en SSL est en route. Deux raisons motivent ce chantier : d'abord sécuriser, et en même temps palier les signes négatifs qu'émettront bientôt tous les navigateurs sur les pages standard en port 80.

Je ne sais pas si aujourd'hui les moteurs pénalisent les sites non sécurisés, ou s'ils favorisent ceux qui le sont. Mais de plus en plus de raisons poussent à faire cet effort.

Une fois développé le nécessaire côté publication, reste à choisir un organisme pour le certificat, et l'une des options disponibles. Elles semblent variées dans les produits et les coûts.

Avoir le nom de mon Entreprise ou de mon domaine en vert dans la barre m'est indifférent. Dès lors qu'un cadenas fermé apparaît et l'expression https, ou l'un des deux selon les navigateurs, que ce soit en vert ou en gris m'importe peu.

D'après ce que j'ai compris, avec validation d'organisation VO ou de domaine VD, on en a pour son argent si on veut être vu en vert, et on subit aussi de nombreux contrôles garantissant plein de choses pas forcément liées au chiffrement, et donc à la pure sécurité du flux.

En revanche, il semble possible d'obtenir des certificats sans validations, mais bon marché, juste le certificat donc, ce qui me convient.

J'imagine qu'à ces prix rien n'est vert dans la barre d'url. Mais la seule question qui m'intéresse, c'est de savoir si le moteur de recherche et le navigateur considéreront la connexion comme sécurisée dans le sens purement TCP du terme.

Si quelqu'un avait des informations ou une expérience à relater, cela m'aiderait certainement à faire le bon choix, et je l'en remercie d'avance.

Bonne journée.
1 Réponse

Message le Lun Sep 11, 2017 16:14

Absolument aucune différence entre un certificat gratuite comme Let's encrypt et un autre standard payant. Pour Google et les navigateurs, et au niveau technique le chiffrement, c'est pareil. Même l'histoire de l'assurance associée aux certificats payants est en fait assez bidon.
Pour la barre verte (enfin ça dépend des versions de navigateurs), très peu le paient, les banques oui pour que ça donne plus confiance, mais une société normale, très peu donc pas grande raison du point de vue marketing.