Squattage de noms de domaines
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- prof-particulier
- WRInaute occasionnel

Squattage de noms de domaines
Bonjour à tous, je suis victime de squattage de noms de domaines.
Mon domaine : www.prof-particulier.com
le nom de domaine www.prof-particuliers.com vient d'etre acheté par mon principal concurrent (kelprof.com)
De meme pour le nom de domaine www.prof-particulier.fr
Ce site a l'habitude d'utiliser ces méthodes, il a plusieurs noms de domaines en .fr / .com / .be
Que puis je faire contre ce cyber squattage ?
Un recourt est il possible ?
Merci à tous
Mon domaine : www.prof-particulier.com
le nom de domaine www.prof-particuliers.com vient d'etre acheté par mon principal concurrent (kelprof.com)
De meme pour le nom de domaine www.prof-particulier.fr
Ce site a l'habitude d'utiliser ces méthodes, il a plusieurs noms de domaines en .fr / .com / .be
Que puis je faire contre ce cyber squattage ?
Un recourt est il possible ?
Merci à tous
- prof-particulier
- WRInaute occasionnel

Vis à vis de la loi il est en tord ou non ?
Si j'envoie une lettre de mise en demeure à son hébergeur - registar (Amen), peut il être conciliant ?
Si j'envoie une lettre de mise en demeure à son hébergeur - registar (Amen), peut il être conciliant ?
- fredsoft
- WRInaute discret

prof-particulier a écrit:Vis à vis de la loi il est en tord ou non ?
l'hébergeur n'a rien a voir la dedans..et surtout ne peux pas se substituer à la loie
en passant fait attente..si ton concurrent est malin il aura fait un dépot INPI pour la marque et il va te réclamer ton domaine ...tu l'auras au final dans l'os...
- prof-particulier
- WRInaute occasionnel

Puis je réserver la marque prof-particulier ?
Ce n'est pas un terme trop générique ?
Quels sont les frais ?
Ce n'est pas un terme trop générique ?
Quels sont les frais ?
-

Americas - WRInaute accro

les mots prof et particulier avec leurs déclinaisons au pluriel sont des termes génériques.
Il n'y a donc pas de loi qui interdise leur usage. Chacun peut acheter le nom de domaine qu'il lui convient avec toutes les combinaisons de mots.
D'autres pourraient acheter le nom -www.mon-prof-particulier.com ou encore -www.le-prof-particulier.com ... et toutes les combinaisons possibles sans que l'on puisse quoique ce soit
Ce serait différent si ton site représentait une société avec un nom non générique et déposé... du genre www.google.com
Il n'y a donc pas de loi qui interdise leur usage. Chacun peut acheter le nom de domaine qu'il lui convient avec toutes les combinaisons de mots.
D'autres pourraient acheter le nom -www.mon-prof-particulier.com ou encore -www.le-prof-particulier.com ... et toutes les combinaisons possibles sans que l'on puisse quoique ce soit
Ce serait différent si ton site représentait une société avec un nom non générique et déposé... du genre www.google.com
- prof-particulier
- WRInaute occasionnel

Je n'ai donc aucun recourt possible ?
Le fait qu'il ait réservé ces noms de domaine prouve bien qu'il souhaite récupérer mes visiteurs....
C'est un acte de détournement de clientèle non ?
Le fait qu'il ait réservé ces noms de domaine prouve bien qu'il souhaite récupérer mes visiteurs....
C'est un acte de détournement de clientèle non ?
- OnAvance
- WRInaute occasionnel

214 euros je crois.
Tu peux déposer sans problème, mais bon INPI ne fait pas tout, il y a le droit du premier arrivant, si le serveur est hénergé aux usa, tu as aucune chance etc etc
Americas > Oui et non, beaucoup de combinaison de termes génériques ont été déposés comme des marques ...
Si ton recourt c'est le dépôt de plainte... etc etc. 1 an de procédure, 5000 euros minimum en frais. Si Appel..... ca grimpe vite
Tu peux déposer sans problème, mais bon INPI ne fait pas tout, il y a le droit du premier arrivant, si le serveur est hénergé aux usa, tu as aucune chance etc etc
Americas > Oui et non, beaucoup de combinaison de termes génériques ont été déposés comme des marques ...
Si ton recourt c'est le dépôt de plainte... etc etc. 1 an de procédure, 5000 euros minimum en frais. Si Appel..... ca grimpe vite
- prof-particulier
- WRInaute occasionnel

Je vais essayer de régler ca à l'amiable... c'est pas évident..
Je vous tiens au courant
merci à tous
Je vous tiens au courant
merci à tous
- spijoelx
- WRInaute discret

on pourrait se dire que "prof" c'est générique car raccourci de "professeur".. mais quand on voit le nombre de problème qu'ont eu des webmasters par "annu", pourtant générique de "annuaire"... faut avoir de l'argent et de bons avocats
- spijoelx
- WRInaute discret

OnAvance a écrit:Americas > Un bel exemple de marque : "forum voyages" , c'est une marque !
Déposé à l'INPI et tout et tout Donc il faut faire gaffe...
c'est pas parce que c'est déposé à l'INPI que celui qui a déposé obtient forcément gain de cause au tribunal ...
- lafleur2004
- WRInaute passionné

OnAvance a écrit:Americas > Oui et non, beaucoup de combinaison de termes génériques ont été déposés comme des marques ...
Oui, ça dépend des classes dans lesquelles est déposée la marque.
Par exemple, on doit pas pouvoir déposer "prof particulier" pour vendre une prestation de prof particulier. Logique, on peut pas empêcher les autres d'utiliser ce qui définit le métier.
En revanche, on peut déposer "prof particulier" pour vendre des bananes, aucun autre bananier n'aura le droit de s'appeler "prof particulier" ou approchant. Voilavoila.
- lafleur2004
- WRInaute passionné

Ah j'oubliais : il faudrait faire attention à ne pas appeler "cybersquattage' ce qui n'en est pas, sinon, c'est diffamatoire et c'est wri qui risque de trinquer.
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Différences: nom de sous-domaines, répertoires ou noms de domaines différents ?
- Sous-domaines ou noms de domaines et annuaires
- X noms de domaines
- Pb de noms de domaines
- 2 noms de domaines -> 1 site
- Revendeur de noms de domaines
- Noms de domaines et Marques
- Les noms de domaines en .me
- Noms de domaines dangereux
- Noms de domaines .fr gratuits !
- Lister les sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.