Le spamindexing des encyclopédies

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 18, 2008 11:03

Je ne pense pas que Wikipedia se focalise sur son référencement.

Toi qui à l'air de bien connaitre la wiki, demande leur de reprogrammer leur robot bourreur de liens en lui disant de mettre 2 fois moins de liens sur leur page et on verra bien s'il y a bien un lien de cause à effet entre nombre de liens et leur positionnement (leur référencement) sur les moteurs de recherche !

Plus t'es bien positionné sur le moteurs de recherche et plus t'auras de visiteurs et plus tu auras de petites fourmis qui te rejoindront pour faire grossir la pieuvre : tu penses pas que le référencement devient un point stratégique (voir vitale) pour toutes ces encyclopédies ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 18, 2008 12:01

Je suis sans doute totalement stupide, naïve, etc...
mais je pense que le but premier de Wikipedia n'est pas d'être bien référencée dans Google, mais de donner sa "promesse".

Quand tu recherches des informations, la possibilité de pouvoir sauter d'une définition à l'autre d'un simple clic, d'aller approfondir le sujet et l'ensemble des sujets connexes à petits coups de clics droits est un plus incontestable pour l'utilisateur (et je vois à quel point j'utilise plus ces liens in text que les "related links" en bas de l'article).

Que ce que Wikipedia fait pour être une bonne encyclopédie en ligne soit bon pour son référencement est incontestable, mais je pense qu'ils le font d'abord pour être une bonne encyclopédie. D'autant plus qu'à l'époque de leur création, la lutte pour le référencement était plus simple :) et d'autant plus (bis) que jusqu'à maintenant ils ne monétisent pas.

La deuxième raison pour laquelle, amha, Wikipedia ne se focalise pas sur son référencement, c'est parce qu'ils n'ont pas besoin. Entre tous les liens externes, leur volume de contenu, ils n'ont aucun besoin de s'occuper de cet aspect, et c'est nous qui focalisons sur le positionnement de Wikipedia.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 18, 2008 12:15

Très bonne conclusion à mon humble avis, tu as résumé tous les points forts de Wikipedia en terme de référencement.
@+

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 18, 2008 12:24

également d'accord avec le résumé de Marie Aude, sauf sur ce point-là:
Marie-Aude a écrit: et d'autant plus (bis) que jusqu'à maintenant ils ne monétisent pas.

http://www.wikipediaondvd.com/site.php?temp=buy
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/03/14 ... ots_de_vin

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 18, 2008 12:29

La vente de CD c'est comme pour Linux :)

Pour le reste, c'est du racket, pas de la monétisation ;)

Cela dit, je préfère encore Wikipedia à Encarta...

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 18, 2008 21:43

Est-ce que croyez 2 minutes que le fondateur de la wiki ne succombera pas à la vue des dollars lorsque que GG (par exemple) les agitera sous son nez et lui proposera de racheter la wiki (ou d'y mettre ses pubs) ?

Pour l'instant GG laisse faire, il laisse grossir la pieuvre (il n'a pas à s'en priver car les petites fourmis bénévoles font le travail gratuitement) et puis lorsqu'il le jugera opportun il fera une offre (commerciale) qu'un être humain ne peut refuser (c'est qu'une question de prix, n'importe qui s'achète !)... et hop voilà comment s'approprier la plus grosse encyclopédie mondiale pour une bouchée de pain (comparé au coût que cela aurait engendré si GG avait du payer toutes ces petites fourmis pour construire la même encyclopédie) !

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 18, 2008 22:22

Et à qui fera-t-il l'offre commerciale ?

Ce qui est special, dans Wikipedia, c'est que l'encyclopédie n'appartient à personne.
Son fondateur l'est au sens de créateur (même si à l'époque il était PDG d'une boite qui soutenait le projet, et a considéré que l'autre co-fondateur n'était qu'un salarié), mais Wikipedia ne lui appartient pas, tout est CC.

La seule organisation qui serait amenée à prendre une telle décision serait la fondation. Mais en tant qu'organisation à but non lucratif, faire des bénefs avec de l'Adsense, ou équilibrer exactement les revenus avec les charges est difficile.

Au cas où ça t'aurais échappé, il y a eu une grosse crise de financement chez Wiki il y a quelques temps, et aucune pub, mais de simples appels aux dons, alors que les inquiétudes étaient réelles.

Google ne peut pas faire une offre à des personnes, puisque les membres du board de la fondation ne possèdent pas l'encyclopédie, et n'ont pas le droit de toucher un centime sur la vente "d'actifs" appartenant à la fondation.
On peut éventuellement éventuellement laisser trainer les mains dans le beurre pour des frais de déplacement, mais pas pour une transaction à des centaines de millions de dollars.

Et surtout, légalement, Wiki n'est pas à vendre.

Que croirais tu qu'il se passerait si Wiki se "vendait" d'une façon ou d'une autre ?
Tout simplement ce qui s'est passé à plus petite échelle : les petites mains retireraient, en toute légalité, leur contenu.

Et surtout, le débat a déjà eu lieu... et il n'y a pas eu de monétisation.

Un peu de lecture : http://wikimediafoundation.org/wiki/Res ... ing_policy

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 18, 2008 22:32

Tiens j'ai d'ailleurs trouvé cela, qui est intéressant - en tout cas j'ignorais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikia

Le "grand saut avec le gros méchant Google" a déjà eu lieu, et il est totalement séparé de Wikipedia.

Et ces sites monétisés n'apparaissent pas dans les top10, loin de là (ne pas les confondre avec les wikitionnaires et autres qui sont des projets de la fondation).
Et leur contenu n'est pas pompé directement de Wikipedia.

Et pour l'indexation dans les moteurs, tu as ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ/t ... Google_.3F

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 06, 2008 21:46

toto2525 a écrit:Et la volonté ou pas de lister plusieurs fois le même site dans une même page, ça incombe à qui cette décision là ? C'est déjà assez dur de figurer sur la première page de résultats mais en plus si le moteur liste plusieurs fois un même site, c'est carrément mission impossible !
gg n'est pas là pour faire plaisir au webmaster, mais pour faire plaisir à l'internaute, sinon l'internaute cherchera un autre moteur de recherches
toto2525 a écrit:Dans mon activité, certains de mes concurrents bourrent des liens html de mots clés dans leur page (généralement ils enlèvent le soulignement du lien pour que ça passe inaperçu pour l'internaute) afin d'imiter la wiki-machin : faut-il suivre leur exemple et imiter la wiki-machin-truc ? ou bien GG va-t-il enfin sanctionner les liens html ajouter abusivement (aussi bien chez la wiki que les autres sites) ? !
il te suffit de faire un spam report

Le spamindexing des encyclopédies

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :