Spam ou pas Spam?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'interrogeais récemment sur une récente découverte. Je m'explique:

J'ai constaté qu'un de mes clients avait un concurrent qui utilisé des techniques douteuses pour son SEO.

J'ai en effet découvert plusieurs articles sur divers blogs très optimisés:

- liens d'ancres sur des mots clés ultras pertinents
- Contenu blindé de mots clés mais pas trop
- OK
- etc.

Rien de mal la dedans à première vu au contraire.

C'est en analysant les blogs en question et notamment les whois, j'ai pu constater que le registrant été à chaque fois le même (le SEO du concurrent) qui se sert en gros de plusieurs NDD à l'ancienneté arrangeante pour rédiger des articles (quasi-identiques à chaque fois) mettant en valeur les produits et linkant à ces divers services.
Téchnique qui à l'air de marcher car le concurrent en question s'est positionné plutôt bien en assez peu de temps.

Alors, est-ce que l'utilisation de plusieurs blogs gérés par un seul et même SEO pour rédiger des articles pointant vers un site client pourrait être considérée comme du spam ou non? Liens de qualités grâce à des techniques à la limite (peut-être franchie) de black hat?

J'attends vos avis avec impatience,

Merci
 
WRInaute passionné
Si ce sont des sites qui ne servent qu'à ça de façon évidente, avec des articles vraiment similaires, ça vaut le coup de les dénoncer à Di... Google.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
gottawhitehat a dit:
Liens de qualités grâce à des techniques à la limite (peut-être franchie) de black hat?
vu ce que tu décris, ce n'est pas ce que j'appelle des liens de qualité...
à mon avis cette technique est risquée. si le client est au courant qu'il court ce risque, alors pourquoi pas, sinon c'est pas cool
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse, j'hésite en effet à utiliser le Google Spam Report sur l'URL du site ciblé puis peut être envisager de la faire sur les différents blogs pointant vers ce site.

Qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
Tu as l'air de t'occuper plus de ce que font les concurrents que de t'occuper de ton site
C'est peut-être pour cela que les concurrents sont mieux positionnés que toi
 
Nouveau WRInaute
Non indigene pas du tout. Il est clair que je mène une veille concurrentielle importante surtout quand un nouveau concurrent arrive sur le marché... Ce qui est le cas. Mais est-ce un défaut? Je ne pense pas.

De plus, mon site se porte très bien, je reste devant celui-ci sur les SERP mais c'est son évolution soudaine qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc analysé ces différents points afin d'anticiper...
 
Discussions similaires
Haut