Spam blog : ça paye

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 10:55

J'ai étudié le référencement de quelques sites très bien positionnés en l'espace de même pas 1 mois et j'ai été surpris de voir que c'est grâce à des liens postés dans les commentaires de blogs.

Cette façon de procéder est fort peu respectueuse envers les personnes tenant les blogs mais le pire c'est qu'elle fonctionne et qu'elle permette au site de monter dans les SERP !

Comment lutter contre ça ? (si on a un minimum d'éthique c'est impossible de lutter contre).

Merci pour vos réponses.

twin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 11:09

Les liens dans les commentaires des blogs sont souvent en nofollow; du coup, peut d'intérêt.

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 11:16

twin a écrit:Les liens dans les commentaires des blogs sont souvent en nofollow; du coup, peut d'intérêt.

Les sites étudiés ont parfaitement choisi les blogs, aucun lien nofollow.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Spam blog : ça paye

Message le Dim Déc 14, 2008 11:19

snowman a écrit:Cette façon de procéder est fort peu respectueuse envers les personnes tenant les blogs

... et que dire de ses bloggers forts peu respectueux de leur visiteurs en ne modérant pas leur site ?

Faut pas jeter la pierre que d'un coté. :roll:

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 11:32

... et que dire de ses bloggers forts peu respectueux de leur visiteurs en ne modérant pas leur site ?
Faut pas jeter la pierre que d'un coté. Rolling Eyes

Peut être devraient-ils modérer un plus leurs commentaires, mais poster un commentaire de 4 mots juste pour avoir un bl ce n'est pas respectueux selon moi, quand on poste un commentaire c'est pour donner son avis ou faire avancer le débat.

La technique utilisée ce n'est pas une liste de liens mais un message du genre "ouah trop cool" avec comme pseudo le mot clé, pseudo qui link le site.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 11:50

On ne peut pas dire que le procédé soit très neuf : il avait déjà fait débat lors du concours Mangeur de cigogne en 2004.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 12:13

Bof

Perso que les liens soient en nofollow (cas de Wordpress, par défaut) ou pas, si j'ai envie de commenter je commente.

Ceci étant dit, il m'arrive régulièrement de virer des commentaires sur mon propre blog, ou de changer l'ancre utilisée... En fait j'aime beaucoup la manière de gérer ça d'Aymeric Jacquet, qui autorise évidemment le dofollow mais interdit les liens "SEO friendly" (par exemple "blog photo" au lieu de "Cédric" me concernant)

Une manière de discuter avec d'autres personnes que "Site rencontre" ou "Rachat de crédit" :twisted:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 13:50

snowman a écrit:Peut être devraient-ils modérer un plus leurs commentaires, mais poster un commentaire de 4 mots juste pour avoir un bl ce n'est pas respectueux selon moi
C'est à toi de modérer comme il le faut. Soit de supprimer les messages sans intérêt ou de supprimer le BL injustifié. Le web 2.0, ça n'est pas juste attendre que l'internaute remplisse lui-même le contenu sans rien faire :lol:

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 14:06

On ne peut pas dire que le procédé soit très neuf : il avait déjà fait débat lors du concours Mangeur de cigogne en 2004.

Je ne dis pas que c'est neuf, je dis juste que ça marche ! c'est ça qui m'étonne le plus.

Ceci étant dit, il m'arrive régulièrement de virer des commentaires sur mon propre blog, ou de changer l'ancre utilisée... En fait j'aime beaucoup la manière de gérer ça d'Aymeric Jacquet, qui autorise évidemment le dofollow mais interdit les liens "SEO friendly" (par exemple "blog photo" au lieu de "Cédric" me concernant)

C'est sûr que c'est bien plus logique et bien plus intéressant.

Avec cette technique le site que j'ai plus précisément analysé a réussi en moins de 3 mois à se positionner en 2 ème page d'une requête classée dans le top 10 des recherches en france !

Comment ça peut encore marcher à notre époque ?

Pour ceux qui veulent je peux vous transmettre l'url par MP, vous allez halluciner en regardant les liens sur sitexplorer.

DarkSquall
Nouveau WRInaute

Message le Dim Déc 14, 2008 14:17

Si tu donnes l'url en public, j'suis sur qu'il va y avoir encore plus de commentaires sur les blogs non nofollowisés. :P

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 17:41

s'il y a un champ "site web" ou "URL" c'est pour y mettre une URL.

je ne vois pas où est le pb d'éthique, ni le manque de respect.

il ne faudrait pas tout de suite utiliser de "grands mots" pour une situation qui ne gêne personne, si ce n'est les concurrents dépassés (dépassés dans tous les sens du terme): si c'est fait correctement, alors les 2 pages ont au moins une thématique en commun et le lien devient plutôt pertinent, enfin c'est mon point de vue.

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 14, 2008 18:10

Donc si demain tous les webmasters postaient des commentaires dans les blogs juste pour référencer leurs sites tu n'y verrai aucun soucis ?

On a pas la même vision du web.

il ne faudrait pas tout de suite utiliser de "grands mots" pour une situation qui ne gêne personne, si ce n'est les concurrents dépassés (dépassés dans tous les sens du terme): si c'est fait correctement, alors les 2 pages ont au moins une thématique en commun et le lien devient plutôt pertinent, enfin c'est mon point de vue.

Une situation qui ne gêne personne :lol: et les sites honnêtes alors ? les webmaster qui passent leurs journées à améliorer leur contenu plutôt qu'a poster des liens dans les blogs sont dépassés ? ils n'ont rien compris ?
Dernière édition par snowman le Dim Déc 14, 2008 18:24, édité 2 fois.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 18:17

Beaucoup de webmasters le font.
Ca fait partie du boulot du responsable de blog de gérer cela. Il y a des filtres, comme Akismet ou Spamplemousse qui permettent déjà d'en ôter pas mal.

Après ma politique à moi est simple : si on participe au blog, on en retire les liens qu'on veut (et notamment avec le plugin no follow free qui permet de demander un minimum de commentaires avant de passer en dofollow), si on est nouveau on se comporte correctement et on ne "balance pas du lien" à tout va dans ses commentaires.

Même pour des gens avec qui je peux avoir un contact agréable, le "commentaire pour promouvoir mon site" me hérisse. Je me souviens notamment d'un post où je parlais des différents aggrégateurs, et où une personne voulait absolument mettre des liens pour buzzer sa guerre avec l'un d'entre eux. Ca ne se fait pas sans l'accord du propriétaire du blog, commentaire désapprouvé.

Si on était dans un monde de bisounours où personne ne copie jamais les contenus, (ça me gêne beaucoup plus) et où les gens commenteraient dans les blogs et les forums uniquement pour y participer ça se saurait (et ça serait très bien).

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 18:24

snowman a écrit:

Donc si demain tous les webmasters postaient des commentaires dans les blogs juste pour référencer leurs sites tu n'y verrai aucun soucis ?

On a pas la même vision du web.

mais quel souçi? où est donc le pb? le web, ce sont avant tout des liens, des liens et encore des liens!

je n'ai pas de "vision" du web, je regarde simplement ce qui se passe. si le webmaster ne veut pas d'URL, il ne propose pas le champ, ou alors il ferme les commentaires, point.

cette technique (qui a ses limites et ses dangers) est de bonne guerre. imagine que quelqu'un vienne se plaindre que son concurrent s'inscrive dans des annuaires, ou achète des Adwords et qualifie ces techniques de "non respectueuses" ou "non ethiques"? on lui rigolerait au nez en lui conseillant tout simplement de faire pareil.

on ne peut pas se plaindre du fait que les concurrents travaillent leur référencement, c'est tout à fait normal.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 14, 2008 18:25

Perso j'emploie régulièrement cette technique quand je découvre sur un blog un article relatif à un livre ou un film que j'ai pu commenter sur le mien. Seulement je ne me limite pas à un simple copier-coller de mon article, mais j'essaie d'apporter à chaque fois un commentaire différent que je ne reprends pas sur les précédents. Et si sur le dit blog on me réponds, je réponds à mon tour si j'estime que la réponse est intéressante et mérite que j'expose plus en détail mon opinion.

Quand aux commentaire postés sur mon blog, les plugins antispam sont réglés pour ne quasi rien laisser passer, donc je modère au coût par coût. SI j'estime que le commentaire est uniquement orienté "promo", ou n'apporte rien, je le vire direct.

Comme beaucoup le dise plus haut, il convient à chaque webmaster de gérer efficacement les commentaires ajoutés sur son blog. Tout le monde y gagne.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :