Sous louer un espace d'hébergement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis de pro en la matière. Je suis développeur web et j'aimerais proposer à mes client d’héberger leur site, ce qui me ferait un petit pécule supplémentaire. Pour débuter, je voudrais prendre un petit serveur dedié clef en main chez c-dédié, offre basique qui me conviendrais et m'affranchirait des contraintes de la gestion du serveur.
Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne solution pour héberger des petits sites vitrines ou vaut-il mieux nouer un partenariat avec un hébergeur plutôt que de sous louer un espace d’hébergement à mes clients ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Pierre de Siorac
 
WRInaute passionné
Bonjour,

c'est avant tout un problème de responsabilité je pense. Pour moi si c'est toi qui sous-loue, ça veut dire que tu es l'hébergeur, et donc tu as les responsabilités qui vont avec.

Quant au fait de «s'affranchir des contraintes de la gestion du serveur», es-tu certain que ces machines soient infogérées ?
 
WRInaute accro
Tu laisses sous-entendre que tu n'y connais pas grand chose en infogérance et tu voudrais louer ton incompétence ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse,

Le serveur serait infogéré (il y a des forfaits pour ça). Ce qui me pose le plus de soucis c'est bien le problème de responsabilité évoqué par bool. Un incident serait répercuté sur moi par le client et j'en serais responsable.
Est ce que le partenariat serait une bonne solution ? Comment cela fonctionne ?

Merci encore ! :D
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est du partenariat, c'est probablement du cas par cas. Ça peut-être fait sous forme d'affiliation par exemple, c'est à dire que ton client s'adresse directement à l'hébergeur en question, mais que tu touches une commission, à l'ouverture du compte, ou à vie, j'imagine.
Cela peut également être une entente plus «simple» : certains services offerts pour toi, selon le nombre de clients apportés.

Du coup ce serait vraiment à voir avec les hébergeurs.
 
WRInaute accro
spout a dit:
Tu laisses sous-entendre que tu n'y connais pas grand chose en infogérance et tu voudrais louer ton incompétence ? :lol:
ce n'est tout de même pas exact: en tant qeu dév. il s'y connait déjà surement plus en tant en terme de serveur et d'hébergement que de nombreux clients. Et il est ainsi plus à même de choisir le bon forfait d'infogérance, et de savoir parler avec le prestataire quand c'est nécessaire... *

Ca ne me semble donc pas abusif de facturer quelque chose pour cela, si cela reste mesuré.
 
WRInaute impliqué
D'expérience il vaut mieux proposer des hébergements mutualisés indépendants si c'est des petits sites.
Ainsi si un site tombe ou est hacké le reste de tes clients ne sera pas impacté.

Partager un dédié pour une multitude de client est bien sur envisageable, mais ça demande une vrai connaissance en infogérance.
Une erreur de jeunesse ne pardonnera pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre intérêt !
Connaissez vous des hebergeurs fiables qui proposent ce partenariat. Pour faire simple j'aimerais commander pour son compte, si le client le souhaite, l'hébergement et le nom de domaine auprès de ce prestataire, mettre en production le site ou l'application, parametrer les accès, boites aux lettres ftp, bdd etc.. puis laisser à la charge de l'hébergeur la tenue du service et la facturation directe au client.

Merci encore !
 
WRInaute accro
Pierre de Siorac a dit:
Pour faire simple j'aimerais commander pour son compte, si le client le souhaite, l'hébergement et le nom de domaine ...
Perso je ne procède pas ainsi je vend un accompagnement pour cette démarche qui est souvent nébuleuse pour le client et j'argumente sur la transparence de ma démarche ... Je ne souhaite pas être associé à des "prises d'otages NDD" qui sont monnaie courante dans la profession.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Pierre de Siorac a dit:
Pour faire simple j'aimerais commander pour son compte, si le client le souhaite, l'hébergement et le nom de domaine ...
Perso je ne procède pas ainsi je vend un accompagnement pour cette démarche qui est souvent nébuleuse pour le client et j'argumente sur la transparence de ma démarche ... Je ne souhaite pas être associé à des "prises d'otages NDD" qui sont monnaie courante dans la profession.

Merci de vos réponses !
Zeb peux-tu détailler un peu plus ta manière de procéder ?

Je te remercie :)
 
WRInaute accro
Je pense que la manière de Zeb est la même que moi :) :)
On commande le nom de domaine en mettant le client comme contact propriétaire, avec un mail qui lui appartient en propre (gmail ou autre) pas sur son nom de domaine. A partir de là, le client est tranquille, on peut être contact admin / technique / facturation, on ne peut plus lui "piquer" le nom de domaine.

Pour l'hébergement, c'est - en tout cas pour moi - plus souple, soit hébergé "chez moi", mais avec pleine et entière responsabilité, donc gestion des backups, sauvegardes, et facturation du service, soit prise à son nom d'un contrat d'hébergement séparé, avec ou sans l'info gérance. Ce n'est pas très compliqué ^^
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton intêret !
Mais dans ce cas, si on s'occupe de cette formalité, le client ne peut que régler par chèque à priori ? A moins qu'il soit très en confiance et accepte de filer son numéro de carte ^^
 
WRInaute accro
J'ai supprimé la citation inutile de mon message juste au dessus, ça allège la lecture ^^

Tu devrais te documenter un peu avant d'offrir ce genre de services, car effectivement, manifestement, c'est un domaine que tu découvres. Le contact de facturation est celui qui paye. Libre à toi de refacturer ou pas à ton client.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je pense que la manière de Zeb est la même que moi :) :)
+1 C'est ça en effet a ceci prêt que je ne me positionne pas sur l'hébergement car c'est pas trop mon truc et que ça m'évite de devoir rendre des comptes le jour ou par malheur le serveur tombe :D

Je pense que mettre le client en position de force et de responsabilité vis a vis des données qui lui sont propres est le meilleur moyen de créer un contexte de confiance et de respect (mais bon je rêve peut être).
 
WRInaute passionné
Je te conseille de relouer de l'hébergement mutu OVH (ou tout autre fournisseur).
Si jamais ton dédié plante, tous tes clients seront hors ligne, ils vont tous t'appeler etc...
Aussi tu dois gérer d'une manière "pro" le backup.

En tout cas pas mal de mes clients font ça, louer un serveur tout prêt, faire les sites et les héberger.
Un petit conseil, n'hésites pas à facturer un peu cher, car tu as quand même une responsabilité, et tu fournis un service (si ça plante, tu vas voir qu'ils vont bien t'engueuler).
 
WRInaute discret
Bonjour,

personnellement je procède avec un serveur dédié, où j'héberge le site des clients, et avec une copie de ce serveur sur un autre serveur et un disque dur externe.

Donc, j'ai deux sauvegardes faites automatiquement, et si un dédié plante, je mets l'autre sauvegarde en remplacement, et je fais un geste commercial (le client à toujours besoin d'un petit truc, qui me prend que peu de temps, et lui fait plaisir).

Mais, j'ai un administrateur réseau avec qui je travaille, donc je ne sais pas exactement comment il procède, et heureusement, car ça me ferait trop de choses à connaître sinon... :)

(Note: Je débute aussi en tant que webmaster, n'hésite pas à me le dire si tu as des questions, on peut peut-être se renseigner mutuellement ^^)
 
Discussions similaires
Haut