Sous louer un espace d'hébergement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis de pro en la matière. Je suis développeur web et j'aimerais proposer à mes client d’héberger leur site, ce qui me ferait un petit pécule supplémentaire. Pour débuter, je voudrais prendre un petit serveur dedié clef en main chez c-dédié, offre basique qui me conviendrais et m'affranchirait des contraintes de la gestion du serveur.
Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne solution pour héberger des petits sites vitrines ou vaut-il mieux nouer un partenariat avec un hébergeur plutôt que de sous louer un espace d’hébergement à mes clients ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Pierre de Siorac
 
WRInaute passionné
Bonjour,

c'est avant tout un problème de responsabilité je pense. Pour moi si c'est toi qui sous-loue, ça veut dire que tu es l'hébergeur, et donc tu as les responsabilités qui vont avec.

Quant au fait de «s'affranchir des contraintes de la gestion du serveur», es-tu certain que ces machines soient infogérées ?
 
WRInaute accro
Tu laisses sous-entendre que tu n'y connais pas grand chose en infogérance et tu voudrais louer ton incompétence ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse,

Le serveur serait infogéré (il y a des forfaits pour ça). Ce qui me pose le plus de soucis c'est bien le problème de responsabilité évoqué par bool. Un incident serait répercuté sur moi par le client et j'en serais responsable.
Est ce que le partenariat serait une bonne solution ? Comment cela fonctionne ?

Merci encore ! :D
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est du partenariat, c'est probablement du cas par cas. Ça peut-être fait sous forme d'affiliation par exemple, c'est à dire que ton client s'adresse directement à l'hébergeur en question, mais que tu touches une commission, à l'ouverture du compte, ou à vie, j'imagine.
Cela peut également être une entente plus «simple» : certains services offerts pour toi, selon le nombre de clients apportés.