sous-domaine versus répertoire

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 07, 2006 10:48

luxe-campagne a écrit:un sous domaine, c'est comme un domaine : on peut le référencer, faire des partenariats avec d'autres site, c'est un mini site.
il ne faut faire un sous domaine que dans la mesure où le thème est spécifique et que cela se justifie.
Un lien depuis un sous domaine vers le domaine principal est un lien externe, d'où la création d'un mini réseau entre le domaine et ses sous domaine qui peut être avantageuse pour l'indice de popularité.

Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!

Un sous-domaine peut donc être un plus indéniable... mais reste à savoir correctement définir si sa création en vaut la peine ou pas ! Il faut réellement que le contenu se détache du reste.

Artefact2
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 07, 2006 12:45

cedric_g a écrit:
luxe-campagne a écrit:un sous domaine, c'est comme un domaine : on peut le référencer, faire des partenariats avec d'autres site, c'est un mini site.
il ne faut faire un sous domaine que dans la mesure où le thème est spécifique et que cela se justifie.
Un lien depuis un sous domaine vers le domaine principal est un lien externe, d'où la création d'un mini réseau entre le domaine et ses sous domaine qui peut être avantageuse pour l'indice de popularité.

Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!

Un sous-domaine peut donc être un plus indéniable... mais reste à savoir correctement définir si sa création en vaut la peine ou pas ! Il faut réellement que le contenu se détache du reste.

En fait c'est ca la réelle différence. :P

spationaute-troglodyte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Aoû 07, 2006 14:49

cedric_g a écrit:ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal (qui est resté PR4, mais je ne désespère pas) : vous voyez de suite l'énorme plus en matière de popularité pour mon site !!!

tu crois encore à cette barre verte :D
moi j'ai un splog qui se place pas mal, l'index est à pr4 et ces pages interne 1 voir 0 le site a plus de d'un an
Ca me rends barge de voir que gg arrive pas à calculer son pr
Alors les pr5 ou 6 :lol: c'est bon.. je m'y fis plus

-http://www.vins-france.info/ celui ci a 3 mois et ppour tant il est ranké :roll: va comprendre

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 07, 2006 15:12

Enfin bon, le PR c'est pour la forme. Ce qui compte, c'est qu'il me rapporte en 5 mois de temps seulement, autant de visiteurs que mon site principal 8) (certains jours, il le dépasse même, je dépasse de plus en plus souvent les 1000 VU/jour...)

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 08, 2006 16:37

le répertoire n'a pas une vie propre à lui meme il est lié au domaine et à son positionnement sur certains thèmes, pour que ça fonctionne il faut que ce soit en accord de sujet pour être efficace
(créer un répertoire immobilier dans un site d'humour fonctionnera mal)
et les backlinks sont internes s'il y en a.

le sous-domaine est indépendant du domaine et nécessite un réferencement, soumis aussi à une sandbox indépendante du domaine.
L'énorme avantage c'est que les backlinks seront externes,
et que le sujet du sous-domaine peut être complètement différent du domaine sans être pénalisé.

Dire que l'un est mieux que l'autre est forcément discutable puisque tout dépendra de la structure du site et de l'avenir qu'on veut lui donner.

luxe-campagne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 08, 2006 22:12

cela résume bien ce que je pense, Thierry Bugs.

Une question évoquée plus haut était de dire que peut-être Google passait du niveau du site au niveau du dossier et même de la page, c'est à dire qu'il appliquerait un filtre sandbox par exemple à des pages maintenant plutôt qu'à des sites.
Personnellement, je ne pense pas trop que cette thèse soit la bonne.

spationaute-troglodyte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 09, 2006 0:15

arf! t'es tétu! test tu verra ;) mais avec de vraies requetes...

indigene
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 09, 2006 5:23

cedric_g a écrit:Le blog que j'ai créé en mars dernier, ainsi que l'espace "Reportages" de mon site (qui ne sert qu'à du stockage de photos sur des thèmes précis) ont respectivement gagné un PR6 et un PR5, sans aucun lien externe que ceux pointant sur mon site principal

Ce qui prouve bien que le PR n'a plus vraiment une réelle importance. On peut arriver en tête dans google sur une requête concurentielle avec un PR de 2 et être seulement en seconde page avec un PR de 6

emartin.kh
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Sep 02, 2006 3:11

Je suis d'accord sur la mise en place de sous-domaines seulement si les thèmes sont bien distincts.

Et puis, d'une manière générale, j'ai envie de dire qu'il n'y a qu'à regarder comment Google procède : répertoires pour l'ensemble de ses services et non pas sous-domaines : /ig, /news, /mail, /trends, etc. (par contre, j'ai observé qu'Abondance fonctionnait par sous-domaines, alors que WRI, par répertoires).

Si les thèmes abordés à l'intérieur du site sont connexes, l'idée vous viendrait-elle de créer plusieurs ndd différents pour chaque grande partie du site ? Les sous-domaines étant considérés comme des domaines distincts, la réponse est identique : sous-domaines seulement si les thèmes abordés sont eux aussi bien distincts, et que, bien que les thèmes soient bien différents, l'on souhaite marquer l'appartenance à un unique site.

Je n'ai pas d'expérience empirique à présenter qui puisse confirmer mes déclarations, mais ça me paraît logique, voilà ! :wink:

Et pour ce qui est de la qualité du code, je pense aussi que cela n'a aucune importance, tout comme le poids d'une page. Google s'attachant selon moi à la pertinence de l'information délivrée (même lorsqu'elle provient de sites de débutants, pas forcément conformes W3C) et non à la façon dont elle est disposée.

sous-domaine versus répertoire

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :