Sous-domaine/répertoire et référencement

WRInaute discret
Bonjour

J'ai actuellement un site vitrine pour une entreprise avec un nom de domaine "www.domaine.fr", et un sous domaine pour la partie boutique qui donne donc "www.boutique.domaine.fr"

Je suis entrain de refaire ce site entièrement et je me pose la question si je dois garder le sous-domaine existant pour la boutique, ou bien juste faire un répertoire qui donnerait "www.domaine.fr/boutique". Lequel est mieux niveau référencement ? J'ai fais une petite recherche la-dessus, et je vois que les avis divergent un peu, c'est pour ça que je viens poster sur ce forum spécial référencement ! :D

Merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a l'article : sous-domaine ou répertoire pour le référencement naturel Google, du blog du forum.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Pour un blog on utilise en général un sous répertoire
Pour une boutique le sous domaine se justifie parfaitement si le site est lui même assez complet et que la boutique en constitue une sous-activité par rapport à l'activité principale du site.
Mais il faudrait vraiment utiliser un sous domaine et pas un sous-sous-domaine

www est déjà un sous-domaine du domaine principal qui est est sans www
www.boutique est un sous-domaine du sous domaine qui s'appelle boutique. Le bon sous-domaine devrait s'appeler "boutique" tout simplement

Ce sous domaine sera considéré un peu comme un domaine externe. Il faut donc qu'il fasse des liens vers le domaine principal, mais pas trop ni n'importe comment. Si tu fais des liens site-wide par exemple, préférer un lien image avec un petit logo plutot qu'un lien textuel qui serait trop spammy. Tu dois raisonner comme s'il s'agissait d'une autre domaine à part entière. En sous-répertoire c'est différent car tu es vraiment à l'intérieur du site donc tu peux faire autant de liens internes que tu veux.

Une autre question à se poser : refaire le site entièrement ? Est-ce nécessaire ou simplement pour changer ? Google aime bien la stabilité et il est préférable de travailler son contenu et son profil de liens pour améliorer son SEO. En général, dans une refonte, on y gagne pas grand-chose (quand on ne perd rien) et on y perd surtout beaucoup d'énergie et de temps passé.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
En général, dans une refonte, on y gagne pas grand-chose (quand on ne perd rien) et on y perd surtout beaucoup d'énergie et de temps passé.

Remarque complètement à côté de la plaque. En tant que chef de projet SEO, accompagner des refontes de site est une de mes attributions principales. Et je peux t'assurer que mis à part pour de très rares exceptions (en gros quand la refonte est mal gérée côté agence, et que cette dernière décide de ne pas - ou pas tout - suivre nos spécifications), c'est très profitable pour le site.

Vouloir conserver son site ad vitam en l'état actuel, c'est rester sur ses positions quand la concurrence peut décider elle d'agir. L'immobilisme ne paie pas en SEO.
 
WRInaute discret
Merci pour vos messages.

Effectivement mon sous-domaine actuel correspond bien à une boutique, donc je pense du coup rester avec la même solution pour le futur site. Je voudrais quand même voir l'article que me parle Madrileño, histoire de voir ce qui est dit :wink: (si je peux avoir le lien ^^).

Sinon merci pour l'explication du sous-domaine et du sous sous-domaine, car cela me fait poser une question. Quand je tape le nom de mon site sur google, et que je clique sur le résultat correspondant à mon site, dans la barre d'adresse de mon navigateur s'affiche le type d'adresse "www.domaine.fr". Et quand je clique sur le lien qui me mène à la boutique, il s'affiche "www.sous-domaine.domaine.fr". Du coup j'en conclus que je suis en train d'utiliser un sous sous-domaine et que ce n'est pas le top, non ? :? Si c'est le cas que dois-je modifier dans mon manager OVH ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
arnlig3550 a dit:
Je voudrais quand même voir l'article que me parle Madrileño, histoire de voir ce qui est dit :wink: (si je peux avoir le lien ^^).
Moteur disponible en haut à droite, y ajouter les mots-clés. :)

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai enfin trouvé le lien!
Je ne trouvais pas au départ car les résultats mènent tous sur le forum et non sur des articles ! Fallait cliquer sur "dans les articles" tout en bas de la page, et ça vous l'aviez pas dis. Pour ceux qui cherche voici le lien: https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/sous-domaine-repertoire

Donc ça confirme mon idée, je vais garder mon sous domaine ! :)

Sinon concernant mon message d'avant:

Sinon merci pour l'explication du sous-domaine et du sous sous-domaine, car cela me fait poser une question. Quand je tape le nom de mon site sur google, et que je clique sur le résultat correspondant à mon site, dans la barre d'adresse de mon navigateur s'affiche le type d'adresse "www.domaine.fr". Et quand je clique sur le lien qui me mène à la boutique, il s'affiche "www.sous-domaine.domaine.fr". Du coup j'en conclus que je suis en train d'utiliser un sous sous-domaine et que ce n'est pas le top, non ? :? Si c'est le cas que dois-je modifier dans mon manager OVH ?

Suis-je bon ou dois-je modifier des choses ?

Merci
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
En tant que chef de projet SEO, ...je peux t'assurer que ...c'est très profitable pour le site.

Mais est-ce la refonte qui est profitable (refondre pour refondre) ou bien le travail SEO qui l'accompagne ?
 
WRInaute accro
arnlig3550 a dit:
Suis-je bon ou dois-je modifier des choses ?
Merci
Quand tu fais des liens vers la boutique depuis le site principal, tu les codes comment ? Avec le www ou sans le www ?

Sinon, comme pour le domaine principal, il faut mettre un .htaccess pour rediriger les url sans www vers le www (pour ce qui concerne le site principal) et les urls avec www vers le sans www pour ce qui concerne la boutique.
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Quand tu fais des liens vers la boutique depuis le site principal, tu les codes comment ? Avec le www ou sans le www ?

J'ai codé de la manière suivante: http://www.sous-domaine.domaine.fr
Donc je crois que je dois enlever les "www" c'est ça ? et le "http://" faut enlever ou laisser ?

indigene a dit:
Sinon, comme pour le domaine principal, il faut mettre un .htaccess pour rediriger les url sans www vers le www (pour ce qui concerne le site principal) et les urls avec www vers le sans www pour ce qui concerne la boutique.

Pour les redirections, je crois que ça été fait depuis le manager OVH, est-ce la même chose qu'un .htaccess ?
 
WRInaute passionné
Un détail à prendre avec les sous-domaines : le passage éventuel en HTTPS... il faut une licence pour chaque sous-domaine (ou une licence globale qui coûte un bras, une jambe, les deux yeux, le coeur, ... :-D ). Avec deux sous-domaines, www et www. boutique, il faudra 2 licences si tout le site est passé en HTTPS (sans parler de l'installation serveur) un jour.
 
WRInaute accro
Pour résumer :

Quand on fait un lien absolus on commence par http:// ou par https://

le domaine c'est par exemple : example.com

Les sous-domaines c'est quand il y a un mot ou un mot composé séparé par un trait d'union, suivi d'un point, avant le nom de domaine :

sousdomaine.example.com
sous-domaine.example.com
www.example.com

www est considéré comme un sous-domaine (un peu spécial, il est vrai)

on peut faire des sous-sous-domaines du genre
truc.sous-domaine.example.com
ou
www.sous-domaine.example.com

et même aller encore plus loin :
www.truc.machin.example.com

Un sous domaine est considéré un peu comme un domaine à part entière.
example.com et www.example.com sont deux choses différentes qui renvoient pourtant vers le même contenu.

Il faut donc faire un choix et toujours s'y tenir.

Si on veut que le sous domaine soit référencé de la façon suivante :
http://sous-domaine.example.com
alors il faut toujours faire des liens sous la forme http://sous-domaine.example.com/document... et pas mélanger avec du http://www.sous-domaine.example.com/document... car dans ce cas c'est un sous-domaine du sous-domaine.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée ! :) J'ai donc supprimé le "www" de mes liens.

Je pense que j'ai toutes les réponses à mes questions, donc on peut mettre le sujet en résolu ! :wink:

Merci à tous ceux qui ont contribués à ce sujet.

A bientôt :wink:
 
WRInaute accro
Oui pas encore de wildcard.

Will Let’s Encrypt issue wildcard certificates?

We currently have no plans to do so, but it is a possibility in the future. Hopefully wildcards aren’t necessary for the vast majority of our potential subscribers because it should be easy to get and manage certificates for all subdomains.
Src: https://letsencrypt.org/docs/faq/
 
WRInaute discret
Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon site mais je me pose une question par rapport à ce que indigene avait dit.

indigene a dit:
Ce sous domaine sera considéré un peu comme un domaine externe. Il faut donc qu'il fasse des liens vers le domaine principal, mais pas trop ni n'importe comment. Si tu fais des liens site-wide par exemple, préférer un lien image avec un petit logo plutot qu'un lien textuel qui serait trop spammy.

J'ai donc effectué mon sous-domaine comme prévu.
Mon menu est le même que celui du site principal et comporte 35 liens. 34 pointent vers le site principal et 1 vers le sous-domaine. Ce qu'il fait que lorsque l'on est sur le sous-domaine, il y a 34 liens qui se dirigent vers le principal. Est-ce gênant pour le référencement ?

Merci
 
WRInaute accro
Il faut considérer un sous-domaine comme un domaine différent
Ton sous-domaine est fait comme si c'était un sous-répertoire
A mon avis, au niveau SEO tu n'y gagnes rien en faisant comme cela mais tu rassembles toutes les conditions pour y perdre (ce qui ne veut pas dire que tu y perd forcément).
Regarde par exemple portail.free.fr et www.free.fr/freebox/
Ce sont deux designs différents, comme si c'était deux sites différents de la même enseigne
Utiliser des designs différents justifie l'utilisation de sous-domaine. Utiliser le même design, le même menu, justifie le fait qu'on doit se trouver en sous-répertoire.
L'ensemble de ton sous-domaine devrait être construit comme un site à part entière
Et au passage, 34 liens dans un menu c'est beaucoup trop pour hiérarchiser quelque chose. 6 ou 7 liens sont bien suffisants. Avec 34 liens on s'éparpille. C'est comme si la Tour Eiffel avait 34 niveaux ou que ton appartement avait 34 pièces. C'est beaucoup plus simple de s'y retrouver quand on a la cuisine, le salon, la chambre, le bureau, la salle de bain, le garage et les toilettes. Ou alors c'est que tu es un hôtel et dans ce cas on aura 1° étage, 2° étage, 3° étage, panoramique mais quand tu prends l'ascenseur tu n'as pas 34 boutons :roll:
 
WRInaute discret
Bonjour indigene

Concernant les 35 liens de mon menu, c'est le nombre total de liens, mais ils sont bien sur répartis en sous menu et sous sous menu. A la base du menu je n'ai que 7 choix ! C'est mieux comme ça ? :)

Sinon ok pour les éléments du menu du sous-domaine, je vais faire un menu consacré au sous domaine.
En fait j'ai remis le même que celui du site principal pour un accès plus rapide d'un site à l'autre. Le menu de mon sous domaine lui, est en vertical coté gauche.
 
WRInaute accro
arnlig3550 a dit:
répartis en sous menu et sous sous menu. A la base du menu je n'ai que 7 choix ! C'est mieux comme ça ? :)

Dans ton ascenseur tu n'as pas de sous-boutons et sous-sous boutons

34 ça oblige l'internaute à réfléchir et un internaute qui réfléchit c'est un internaute qui s'en va
 
WRInaute discret
Donc quand tu vas sur les plus grand sites e-commerce comme A....n ou C.......t, tu t'en vas ?
Mon menu est fait comme celui du 2ème site que j'ai cité, donc 35 liens dont 7 à la base c'est rien à coté, y'a pas à chercher.
 
Discussions similaires
Haut