soucis avec adwords

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je viens d'aller voir les clics generés aujourd'hui sur adwords.
J'ai ensuite regardé sur robotstats afin d'isoler et d'essayer de voir si le compte y est.

Je rassure immediatement tout le monde, j'ai un nombre de visite suffisament faible pour pouvoir en moins de 5min m'y retouver.

En regardant les http_referer (provenance) sur le robot human, je m'appercois que le compte n'y est pas.

J'ai un certain nombre de pages, inférieur de 30% à ce que me dit adwords qui pourrait correspondre. Dans la case provenance, il apparait l'adresse de la page sur mon site et non une provenance de gg ou autre.

Je viens, pour essayer de recouper cette info de cliquer sur une de mes pubs et ca marche mais avec dans la case provenance inconnu.

La, pour le compte, c'est assez affolant 8O car le nombre de visiteur avec la provenance inconnu est carrément 50% voire plus inférieur au nombre de clics revendiqué par adwords.

Je n'ai pas un traffic avec plus d'1 ou 2 visiteurs simultanés donc cela correspond parfaitement avec la prestation d'hebergement contractée chez OVH, qui parait avoir assez bonne presse donc j'aurais tendance à ne pas chercher de ce coté sur des problèmes de saturation ou quelque chose comme ça.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour lever le doute ? une piste de recherche ?
Une :idea: ? Une manière de vérifier sur adwords que les liens sont bons ? J'ai revérifié et celui sur lequel j'ai cliqué a marché.

Merci

Lambda
 
WRInaute accro
Dans ton annonce sur Google, mets une URL qui n'est référencée nulle part ailleurs. Ca peut être une page dédiée, ou tout bêtement l'ajout d'un paramètre (chez moi il y a toujours un ?origin=googlennn ou quelque chose du genre).

Ensuite en consultant tes logs tu vas voir exactement combien tu as de gens qui viennent de Google. En mettant des codes origine différents tu peux suivre les résultats de différentes annonces.

Evidemment l'idéal c'est ensuite de tracker l'origine de chaque visiteur quand il se promène sur le site jusqu'à ce qu'il rapporte quelque chose (avec un cookie par exemple), pour voir les stats de conversion. Tu peux aussi utiliser les marqueurs de Google et les outils associés si tu fais de la conversion online.
 
WRInaute occasionnel
jcaron a dit:
Dans ton annonce sur Google, mets une URL qui n'est référencée nulle part ailleurs. Ca peut être une page dédiée, ou tout bêtement l'ajout d'un paramètre (chez moi il y a toujours un ?origin=googlennn ou quelque chose du genre).
Je veux bien mais quand j'ai cliqué sur ma propre pub, je suis arrivé en temps qu'inconnu sur mon site le HTTP_REFFERER avait sauté.
jcaron a dit:
Evidemment l'idéal c'est ensuite de tracker l'origine de chaque visiteur quand il se promène sur le site jusqu'à ce qu'il rapporte quelque chose (avec un cookie par exemple), pour voir les stats de conversion.
Ce qui m'interesse vraiment, c'est de savoir comment d'où vient le visiteur et la quantité de visiteurs. Ensuite, faire une gestion complete de cookies represente un effort pour moi injustifié. Pour le peu de visiteur que j'ai, sachant que l'on ne vend rien en ligne, cela ne vaut pas le cout. Et puis si le HTTP_REFERER a sauté pour robotstats, il aura aussi sauté pour ma gestion de cookies.....
jcaron a dit:
Tu peux aussi utiliser les marqueurs de Google et les outils associés si tu fais de la conversion online.
Je ne connais pas et ne comprends pas cette notion de marqueur google....Peux-tu m'affranchir ?
 
WRInaute accro
lambda a dit:
jcaron a dit:
Dans ton annonce sur Google, mets une URL qui n'est référencée nulle part ailleurs. Ca peut être une page dédiée, ou tout bêtement l'ajout d'un paramètre (chez moi il y a toujours un ?origin=googlennn ou quelque chose du genre).
Je veux bien mais quand j'ai cliqué sur ma propre pub, je suis arrivé en temps qu'inconnu sur mon site le HTTP_REFFERER avait sauté.

Justement, là comme l'info est dans l'URL et pas dans le Referer, elle ne peut pas "sauter", et il est beaucoup plus précis (il permet surtout de faire la différence entre des clics sur des résultats "naturels" et ceux sur des annonces Adwords). Maintenant il faut un soft de stats qui soit capable de gérer cette info, mais ce n'est pas très difficile, suivant la méthode choisie.

La méthode la plus simple et qui marche à tous les coups c'est tout bêtement de faire une page dédiée pour ceux qui viennent de Adwords. Si d'habitude ils vont sur -www.monsite.com/superproduit.html, il suffit de les envoyer sur -www.monsite.com/superproduit_adwords.html. Cette page ne doit être référencée nulle part ailleurs que sur Adwords (pas de lien internet), on ne peut donc y arriver *que* via Adwords. Donc tous les hits sur cette page correspondent à des visiteurs en provenance de Adwords.

Sinon j'avouoe que je ne comprends pas très bien l'intérêt de faire de la pub sur Adwords si tu n'as rien à vendre... Dépenser de l'argent sans chercher à en gagner ça me parait bizarre moi...
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai rien à vendre en ligne, cela ne veut pas dire que je n'ai rien à vendre :wink: Simplement, les machines que nous faisons sont beaucoup plus cher, par exemple, qu'une voiture et les ventes ne se traitent pas sur internet. Il ne s'agit que d'une vitrine.

Pour le reste, comme le site est traité avec de l'URL Rewriting, nous avons mis les liens en PHP seulement sur adwords , a suivre..... Je ne suis pas sûr que cette bidouille fonctionne. Je te tiens au courant car je n'ai pas encore eu le temps de vérifier l'effet de cette modif.

Merci, en tout cas, de ton intêret
 
Discussions similaires
Haut