[résolu] Souci URL rewriting + redirection 301

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

Gautier_Girard
WRInaute discret
WRInaute discret

[résolu] Souci URL rewriting + redirection 301

Message le Mer Déc 10, 2008 11:43

Bonjour!

J'ai un site qui tourne sous Wordpress. Certaines pages ont des URLs du type : /infos/?user=xy (un chiffre)

Pour une raison que j'ignore, Googlebot a décidé il y a quelques temps de crawler des pages du genre :
/infos/?user=x&user=y
ou encore:
/infos/?user=x&user=y&user=z (jamais plus de 3 occurences de user - aucune idée de la raison car aucun lien ne pointe sur ce genre de pages)

Problème : la page de la dernière valeur de 'user' s'affiche et renvoie un header 200 (dû je pense à Wordpress). Donc, j'ai du "contenu dupliqué".

Je voudrais faire un URL rewriting couplé à un redirect 301 pour qu'à chaque fois, ce soit la page correspondante à la dernière valeur de user + un header 301 qui soient retournés.

J'ai donc modifié mon .htaccess qui ressemble maintenant à ceci :

Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteBase /

# Merci Google
RewriteRule ^infos\/\?user\=(.*)\&user\=(.*)\&user\=(.*)$ /infos/?user=$3 [R=301,L]
RewriteRule ^infos\/\?user\=(.*)\&user\=(.*)$ /infos/?user=$2 [R=301,L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

Ca ne fonctionne pas! C'est un header 200 qui est retourné.

J'ai tenté des variantes :
- mettre les rewriterules à la fin du htaccess
- dans la première partie des rewriterules, ne pas escaper les caractères spéciaux par des \

Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

Merci par avance!

A vous lire,
Dernière édition par Gautier_Girard le Mer Déc 10, 2008 13:00, édité 1 fois.

Gautier_Girard
WRInaute discret
WRInaute discret

[résolu]

Message le Mer Déc 10, 2008 13:00

Je me réponds à moi-même car j'ai solutionné le souci d'une autre façon.

Wordpress forge lui-même les headers des pages. Donc j'ai demandé à Wordpress de forger une erreur 404 s'il y a plus d'un paramètre "user" dans l'URL.

Vive la fonction status_header() de Wordpress! ;-)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).